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Article

1 - GÉNÉRALITÉS SUR LE DIMENSIONNEMENT LOGISTIQUE

2 - MÉTHODOLOGIE

3 - DESCRIPTION DES DIFFÉRENTES PHASES

4 - ÉTUDE DE CAS DHL

5 - LIMITES ET PIÈGES DU DIMENSIONNEMENT LOGISTIQUE

Article de référence | Réf : AG5125 v1

Limites et pièges du dimensionnement logistique
Dimensionnement logistique d'un site

Auteur(s) : - ETDE Logistique Service, Conseil et Ingénierie

Date de publication : 10 oct. 2008

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RÉSUMÉ

Le dimensionnement logistique est utilisé par les industriels et prestataires ou opérateurs logistiques en phase d'avant-projet sommaire et détaillé en vue de déterminer les besoins d'un futur système. Il se situe au niveau de la planification stratégique concernant les équipements structurants et au niveau de la planification tactique pour les équipements périphériques et besoins de ressources. Les bases méthodologiques et pratiques sont présentées pour mener à bien une étude de dimensionnement logistique par la simulation statique. La présentation est illustrée par un cas d’application concret.

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ABSTRACT

Logistic dimensioning of sites

Logistic dimensioning is used by industrialists, providers and logistic operators in the basic preliminary project and detailed in order to assess the needs of a future system. It belongs to the tactical planning for peripheral equipment and resources needs. The methodological and practical basis are presented in order to conduct a study of logistic dimensioning through static simulation. This presentation is illustrated by a concrete application case.

Auteur(s)

  • - ETDE Logistique Service, Conseil et Ingénierie

INTRODUCTION

Le dimensionnement logistique est utilisé par les industriels et prestataires ou opérateurs logistiques en phase d'avant-projet sommaire et détaillé en vue de déterminer les besoins d'un futur système. Il se situe au niveau de la planification stratégique concernant les équipements structurants et au niveau de la planification tactique pour les équipements périphériques et besoins de ressources.

Il n'existe pas à ce jour de méthodologie ou de concept normé : certaines entreprises, fortes de leurs expériences, se sont constitué des référentiels et certaines écoles d'ingénieurs ou de logistique/transport dispensent des cours sur le dimensionnement et la simulation de flux. Depuis quelques années, les logiciels de simulation sont devenus plus simples d'utilisation et les entreprises y ont de plus en plus souvent recours.

L'intérêt de cet article est d'apporter au lecteur les bases méthodologiques et pratiques pour mener à bien une étude de dimensionnement logistique par la simulation statique.

Tout d'abord, nous traiterons de généralités sur le dimensionnement, afin de situer l'étude dans le projet de l'entreprise et de comprendre les tenants et aboutissants.

La deuxième partie présente la démarche dans son ensemble.

La troisième partie développe la méthodologie pratique de mise en œuvre pour dimensionner un site ou un chantier spécifique.

Un cas concret vous sera présenté en quatrième partie.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5125


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5. Limites et pièges du dimensionnement logistique

Tout d'abord, il n'est pas possible de tout prévoir dans un système qui ne fonctionne pas encore. Si nous nous plaçons dans le cas où le terrain et le bâtiment ne sont pas trouvés, certaines hypothèses retenues initialement peuvent s'avérer éloignées de la future réalité.

Le dimensionnement se base sur des prévisions d'évolution d'activité par flux, sur le long terme. Si, par la suite, les tendances ne sont pas confirmées au point que le choix des éléments structurants soit remis en cause, l'étude est à recommencer, et ce avec plus de contraintes qu'initialement.

Les hypothèses conditionnent le bon déroulement de l'étude et chacune doit être soit validée par un expert : métier, fournisseur d'équipements, automatisme... soit mesurée si le système ou l'activité existe, soit estimée via des méthodes telles que SMB2. Les hypothèses peuvent s'avérer exactes pour un type de matériel et fausses pour d'autres.

La fourchette de temps choisie pour la modélisation peut complètement fausser les résultats. Une fourchette de temps trop importante : 30 min, entraîne un sous-dimensionnement des surfaces et des équipements. Un delta de 30 min peut être utilisé uniquement si la pointe de flux a une durée supérieure à une heure.

De même, une fourchette trop fine n'est pas toujours utile.

La courbe d'alimentation du modèle est aussi un élément déterminant pour le dimensionnement. Pour élaborer cette courbe, on part de l'existant, puis les hypothèses de croissance de certains flux sont appliquées. Ensuite, le logisticien aura tendance à lisser les flux en entrée et donner des consignes commerciales, qui seront peut-être appliquées. La courbe d'alimentation doit être reconstituée par le service logistique avec le service commercial et est sujet d'échanges. Si aucun travail n'est réalisé, le taux d'engagement des équipements sera faible et le retour sur investissement long. La gestion des équipes sera aussi plus difficile. A contrario, si la courbe est trop lissée en théorie, en réalité ce ne sera peut-être pas le cas. Le site sera sous-dimensionné et les difficultés se feront fortement sentir par les opérationnels en période de pointe.

La phase de conception et dimensionnement d'un site est très importante car elle définit le coût d'investissement pour le nouveau système et son coût d'exploitation....

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ROUX (M.), TONG LIU -   Optimisez votre plate-forme logistique.  -  Livres Outils, mai 2004.

  • (2) -   3D computer aided geometrical modeling and simulation of process planning.  -  Ouvrage du CNRS (2004).

  • (3) - MEDAN (P.), GRATACAP (A.) -   Logistique.  -  Dunod, sept. 2006.

  • (4) - PIMOR (Y.) -   Logistique.  -  Dunod, oct. 2005.

1 Sites Internet

Site de la société ETDE Logistique Service : http://www.etde.fr

Indices coûts logistiques : http://www.tl-a.com/index.php?option=com_content=view=29=98

Liste des logiciels de simulation dynamique : http://www.idsia.ch/~andrea/simtools.html

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