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Voies navigablesArticle de référence | Réf : AG5125 v1
Auteur(s) : - ETDE Logistique Service, Conseil et Ingénierie
Date de publication : 10 oct. 2008
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Tout d'abord, il n'est pas possible de tout prévoir dans un système qui ne fonctionne pas encore. Si nous nous plaçons dans le cas où le terrain et le bâtiment ne sont pas trouvés, certaines hypothèses retenues initialement peuvent s'avérer éloignées de la future réalité.
Le dimensionnement se base sur des prévisions d'évolution d'activité par flux, sur le long terme. Si, par la suite, les tendances ne sont pas confirmées au point que le choix des éléments structurants soit remis en cause, l'étude est à recommencer, et ce avec plus de contraintes qu'initialement.
Les hypothèses conditionnent le bon déroulement de l'étude et chacune doit être soit validée par un expert : métier, fournisseur d'équipements, automatisme... soit mesurée si le système ou l'activité existe, soit estimée via des méthodes telles que SMB2. Les hypothèses peuvent s'avérer exactes pour un type de matériel et fausses pour d'autres.
La fourchette de temps choisie pour la modélisation peut complètement fausser les résultats. Une fourchette de temps trop importante : 30 min, entraîne un sous-dimensionnement des surfaces et des équipements. Un delta de 30 min peut être utilisé uniquement si la pointe de flux a une durée supérieure à une heure.
De même, une fourchette trop fine n'est pas toujours utile.
La courbe d'alimentation du modèle est aussi un élément déterminant pour le dimensionnement. Pour élaborer cette courbe, on part de l'existant, puis les hypothèses de croissance de certains flux sont appliquées. Ensuite, le logisticien aura tendance à lisser les flux en entrée et donner des consignes commerciales, qui seront peut-être appliquées. La courbe d'alimentation doit être reconstituée par le service logistique avec le service commercial et est sujet d'échanges. Si aucun travail n'est réalisé, le taux d'engagement des équipements sera faible et le retour sur investissement long. La gestion des équipes sera aussi plus difficile. A contrario, si la courbe est trop lissée en théorie, en réalité ce ne sera peut-être pas le cas. Le site sera sous-dimensionné et les difficultés se feront fortement sentir par les opérationnels en période de pointe.
La phase de conception et dimensionnement d'un site est très importante car elle définit le coût d'investissement pour le nouveau système et son coût d'exploitation....
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(1) - ROUX (M.), TONG LIU - Optimisez votre plate-forme logistique. - Livres Outils, mai 2004.
(2) - 3D computer aided geometrical modeling and simulation of process planning. - Ouvrage du CNRS (2004).
(3) - MEDAN (P.), GRATACAP (A.) - Logistique. - Dunod, sept. 2006.
(4) - PIMOR (Y.) - Logistique. - Dunod, oct. 2005.
Site de la société ETDE Logistique Service : http://www.etde.fr
Indices coûts logistiques : http://www.tl-a.com/index.php?option=com_content=view=29=98
Liste des logiciels de simulation dynamique : http://www.idsia.ch/~andrea/simtools.html
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