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Économie du fret - Processus de transportArticle de référence | Réf : AG8006 v2
Auteur(s) : Michel SAVY
Date de publication : 10 avr. 2013
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Les professions du transportCet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime (48 articles en ce moment)
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L'activité de transport pose, à l'ingénieur comme au gestionnaire, des multiples questions. Activité ancienne et universelle, mêlée intimement à toutes les autres au point d'être partiellement immergée dans les entreprises des autres branches sous le régime du compte propre, mais de plus en plus externalisée vers des prestataires spécialisés, le transport n'est pas pour autant banal : c'est un champ technique bien identifié, avec un progrès intense touchant tous les éléments de son dispositif.
En termes d'organisation, le transport a des caractéristiques contrastées. Socialement, c'est encore un secteur archaïque, où la productivité s'appuie souvent sur des formes rudimentaires d'efficacité, parfois au-delà des limites réglementaires. En même temps, la logistique, conçue comme la gestion des flux, a sorti le transport de son statut de technique subalterne, ancillaire comme on l'a souvent qualifiée, l'a remis au centre même des techniques de gestion les plus avancées, et tend à constituer une branche industrielle plus vaste associant une large gamme d'opérations physiques et une capacité de gestion de l'information, et de coordination, de chaînes d'approvisionnement plus intégrées.
Le fonctionnement du marché du transport, marché d'une prestation et non d'un bien, procède à la fois des structures particulières de la branche du transport (la « bipolarisation » entre petites et grandes entreprises), et du jeu des relations entre acteurs (avec la sous-traitance et l'intervention typique d'intermédiaires : commissionnaires, transitaires et désormais « 4PL »). Il oscille entre le risque de goulot d'étranglement, qui fait obstacle au développement de la production et les échanges, et le risque de surcapacité, qui déséquilibre dangereusement le marché et la branche du transport.
Le transport relève à la fois du domaine privé et du domaine public, car il implique, directement ou indirectement, l'intervention de l'État : qu'il s'agisse des infrastructures, de la réglementation sociale et technique (à commencer par le code de la route) et de la gestion des « effets externes », auxquels l'opinion publique est de plus en plus attentive. Les débats, nationaux et européens, portent sur les questions de temps de travail, de fiscalité, d'usage et de tarification des infrastructures, de sécurité et d'environnement, qui relèvent de l'économie publique, ainsi que du droit et des sciences politiques.
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TRANSPORT FLUVIAL ET MARITIME
(1) - European Commission - Report of the high level group on the development of the EU Road Haulage Market. - Brussels (2012).
(2) - Commission des communautés européennes - Livre blanc. La politique européenne des transports à l'horizon 2010 : l'heure des choix. - Bruxelles (2001).
(3) - Commission des communautés européennes - Livre blanc. Feuille de route pour un espace européen unique des transports – Vers un système de transport compétitif et économe en ressources. - Bruxelles (2011).
(4) - International Transport Forum - Trends in the transport sector, 1970-2010. - OCDE (2012).
(5) - European Commission - EU Transport in figures, Statistical pocketbook 2011. - EU (2011).
(6) - Transport/Europe. - Bulletin de l'observatoire des politiques...
Service de l'observation et des statistiques (SOeS), Chiffres clés du transport, Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, 2012.
Service de l'observation et des statistiques (SOeS), Mémento de statistiques des transports, téléchargeable : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-densemble/1869/873/memento-statistiques-transports.html
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• Directive 1991/440/CEE du 29 juillet 1991 relative au développement de chemins de fer communautaires.
• Directive 1996/71/CE du 16 décembre 1996 concernant le détachement de travailleurs effectué dans le cadre d'une prestation de services.
• Directive 2002/15/CE du 11 mars 2002 relative à l'aménagement du temps de travail des personnes exécutant des activités mobiles de transport routier.
• Directive 2003/59/CE du 15 juillet 2003 relative à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés au transport de marchandises ou de voyageurs.
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