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La coopération interportuaire - Stratégies de coopération et mise en réseaux des ports intérieurs et maritimes européens| Réf : TRP5020 v1
Auteur(s) : Benoit THAUVIN, Claire MARCOTTE
Date de publication : 10 nov. 2015
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La France métropolitaine comprend trois façades maritimes d'environ 5 600 km jalonnées par environ 560 ports. Plusieurs grandes périodes de construction d'infrastructures portuaires et maritimes se sont succédées sous l'impulsion de l'État. Dès le XVII e siècle, avec l'essor du commerce maritime mondial, les ports sont devenus essentiels pour le développement économique, tout en étant stratégiques pour la défense du territoire national (construction des premières formes de radoub dédiées à la construction et à l'armement des navires de commerce et de guerre). Mais c'est au XIX e siècle que la construction d'infrastructures portuaires et maritimes connaît un développement exponentiel illustré notamment par la réalisation d'ouvrages et d'équipements de signalisation maritime pour le balisage des côtes. C'est également à cette époque que les ports commencent à connaître de grands bouleversements liés à la nature du trafic, à la taille des navires et aux moyens de manutention. Ces évolutions se poursuivent encore aujourd'hui, marquées par l'évolution du conditionnement des marchandises transportées en mer, depuis la conteneurisation, et la poursuite de l'augmentation de la taille des navires.
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Aujourd'hui, le patrimoine français des infrastructures portuaires et maritimes a des vocations multiples (commerce, passagers, pêche, plaisance) auxquelles sont rattachés des enjeux spécifiques. Ainsi, la défense nationale s'appuie sur des ouvrages gérés par la marine nationale, qui sont indispensables pour le déploiement et la maintenance des bâtiments de guerre et de dissuasion. Dans le domaine économique, les infrastructures des ports de commerce constituent un enjeu majeur puisque deux cinquièmes du tonnage et un cinquième de la valeur du commerce extérieur français sont acheminés par voie maritime ...
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(1) - Direction Générale de la Mer et des Transports, Ports maritimes, flottes de commerce, voies navigables - Résultats 2005 provisoires - (2006).
(2) - BOERO, SCHOEFS, CAPRA, ROUXEL - Gestion technique des ouvrages portuaires en France. Partie 1 : Description du patrimoine. - Revue Paralia, vol. 2, p. 6.1-6.11 (2009).
(3) - AIPCN - Gestion du cycle de vie des infrastructures portuaires : principes généraux. - Marcom, Rapport du groupe de travail, 31 (2001).
(4) - AIPCN - Gestion du cycle de vie des infrastructures portuaires. Recommandations pratiques pour la mise en œuvre. - Marcom, Groupe de travail, 42 (2008).
(5) - USACE - Coastal engineering manual. - Engineer Manual 1110-2-1100, CHL-ERDC, WEW, Vicksburg, MS (2003).
(6) - BOERO, SCHOEFS, CAPRA, ROUXEL - Gestion...
Cerema, direction technique infrastructures de transport et matériaux (ex-SETRA) http://www.infra-transports-materiaux.cerema.fr/
Cerema, direction technique eau, mer et fleuves (ex-CETMEF) http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/
Association mondiale pour des infrastructures de transport maritimes et fluviales http://www.aipcn.fr/, http://www.pianc.org/
Cours de génie civil http://www.cours-genie-civil.com/
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Journées nationales Génie côtier – Génie civil http://www.paralia.fr/editions/index.php/jngcgc
Assises du port du futur http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/assises-du-port-du-futur-r140.html
Journées scientifiques et techniques du CETMEF http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/journees-scientifiques-et-r326.html
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1 - ENJEUX ET DÉFIS PROPRES À LA GESTION DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES
1.1 - Enjeux considérables
1.2 - Défis pour les gestionnaires
2 - CONTEXTE PORTUAIRE SINGULIER
2.1 - Ouvrages anciens et vieillissants
2.2 - Complexité des ouvrages et des structures
2.3 - Modes d'exploitation et fonctionnalités spécifiques
2.4 - Environnement maritime agressif
2.5 - Conditions d'accès contraignantes
2.6 - Priorité donnée à l'exploitation des ouvrages
2.7 - Multiplicité d'acteurs
3 - GESTION DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES : PRINCIPES ET MÉTHODES
3.1 - Principes généraux de la gestion de patrimoine d'infrastructures
3.2 - État des lieux des pratiques françaises
3.3 - État des lieux des pratiques internationales
3.4 - Classification des méthodes
4.1 - Bilan des expériences en matière de gestion de patrimoines d'infrastructures portuaires
4.2 - Conditions de réussite
4.3 - Particularités
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