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Article de référence | Réf : AG8041 v1

Dédouanement
Logistique douanière

Auteur(s) : Jean-Philippe LACROIX

Date de publication : 10 avr. 2011

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RÉSUMÉ

Les formalités douanières évoluent de façon permanente car elles font l'objet d'adaptations fréquentes à l'environnement économique mondial. Les entreprises françaises n'ont pas toujours conscience de l'importance de la gestion de ces formalités dans leur activité d'import ou d'export. Pour cette raison, elles restent souvent passives ou se plient, sans comprendre, aux obligations signifiées par l'agent de l'administration des douanes ou l'intermédiaire chargé de les mettre en œuvre. En réalité, malgré les contraintes qu'elles engendrent, les réglementations douanières constituent des outils intéressants pour les opérateurs économiques, qui instaurent de plus une certaine sécurité juridique pour l'entreprise concernée.

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ABSTRACT

Customs logistics

Customs formalities are continuously evolving as they have to be frequently adapted to the global economic environment. French companies are not always fully aware of the importance of the management of such formalities within their import or export activities. They therefore often remain passive or submit themselves without understanding obligations issued to them by customs officers or intermediaries in charge with their implementation. And yet, despite the constraints they generate, not only are customs regulations tools of interest for economic operators but they also guarantee a certain legal security for companies.

Auteur(s)

INTRODUCTION

L'entreprise confrontée aux formalités douanières adopte souvent une attitude passive, soit en renonçant à réaliser l'opération, soit en se pliant (sans comprendre) aux obligations signifiées par l'agent de l'administration des douanes, ou par l'intermédiaire qu'il aura, au préalable, chargé de réaliser ces opérations douanières (en France, le commissionnaire en douane).

En réalité, malgré les contraintes qu'elles engendrent, les réglementations douanières, ainsi que les autres règles administratives internationales, constituent des outils intéressants pour les opérateurs économiques, à condition d'en maîtriser l'usage. Ces règles instaurent une certaine sécurité juridique pour l'entreprise face aux administrations nationales.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8041


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1. Dédouanement

Pourquoi une formalité de dédouanement ? Quelles sont les obligations des marchandises qui franchissent une frontière, ou arrivent dans un port ou un aéroport ?

Ces formalités sont peu transparentes, les intermédiaires (transitaires, agents maritimes, aériens, commissionnaires) utilisent volontiers « le blocage en douane » pour justifier de la non-livraison dans les délais de conteneurs, ou de colis à l'international.

L'environnement portuaire, ou aéroportuaire, est complexe en raison du nombre élevé d'opérateurs chargés d'intervenir sur les marchandises. La formalité douanière n'est qu'un élément dans la succession des opérations portuaires, mais elle en constitue néanmoins un élément essentiel.

Depuis le 1er janvier 2011, les obligations liées à la sûreté du fret vont accroître l'impact des formalités douanières dans la chaîne logistique.

1.1 Territoire de l'Union européenne

Avant de définir le dédouanement et ses modalités, il est essentiel d'indiquer que le dédouanement ne concerne que des marchandises qui ne sont pas à l'intérieur de l'Union européenne. Il n'existe plus de formalités douanières entre les 27 États Membres de l'Union européenne, même s'il existe encore des obligations fiscales différentes d'un EM à l'autre (TVA intra-communautaire, droits d'accises sur les tabacs, alcools et produits pétroliers) (figure 1).

Les marchandises qui circulent dans l'UE sont appelées « marchandises communautaires ». Elles ont été produites dans l'UE ou bien, déjà importées, elles ont auparavant payé les droits et taxes à l'importation.

A contrario, les termes importation et exportation ne concernent (sauf exception) que des mouvements de marchandises à destination, ou au départ, du territoire de l'Union européenne. Les échanges de services ne sont jamais concernés par les formalités douanières.

  • Exception

    Les départements d'Outre-mer font partie du territoire douanier de l'Union européenne (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane), mais ils ne font pas partie du territoire fiscal métropolitain.

    Conséquence : on établit des déclarations d'exportation et...

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