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Dragages des chenaux d’accès maritimes et portuaires - Gestion des sédiments draguésArticle de référence | Réf : C5550 v2
Auteur(s) : Jean-Louis MATHURIN
Date de publication : 10 mai 2020
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Transport fluvial et maritime (48 articles en ce moment)
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La voie navigable est, sur de nombreux corridors de transport européens, une alternative compétitive et un complément à la route et au chemin de fer, offrant un mode de transport durable et respectueux de l’environnement quant à la consommation d’énergie, au bruit et aux émissions de gaz. Cependant, elle est souvent encore sous-utilisée.
C’est pourquoi, parmi leurs objectifs pour un système de transport compétitif et économe en ressources, de plus en plus de pays souhaitent transférer une bonne partie du fret terrestre circulant sur de longues distances vers les modes de transport plus massifiés et économes en énergie comme la navigation intérieure.
Pour accompagner cette volonté politique, il est nécessaire de moderniser la flotte, les infrastructures existantes et leurs modes d’exploitation ; il faut aussi réaliser de nouvelles interconnexions entre bassins, et supprimer les goulets d’étranglement qui subsistent dans le réseau européen ; ceci dans le cadre de démarches de respect de l’environnement, de développement durable et d’intégration aux territoires, particulièrement importantes pour un type d’infrastructures très lié au milieu aquatique.
Pour cela, les acteurs de la voie navigable peuvent s’appuyer sur une large expérience internationale pour la conception et l’exploitation des infrastructures et sur des innovations dans de nombreux domaines : modélisation hydraulique, automatisation et téléconduite des ouvrages, systèmes d’information et de communication pour la gestion du trafic et la logistique multimodale, conception d’ouvrages et d’équipements électromécaniques optimisée pour ce qui est du coût et de l’impact sur l’environnement.
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TRANSPORT FLUVIAL ET MARITIME
(1) - AIPCN - Guidelines for the design and construction of flexible revetments incorporating geotextiles for inland waterways. - Supplement to PIANC bulletin n° 57 (1987).
(2) - AIPCN - Innovations in navigation lock design - . InCom report n° 106 (2009).
(3) - AIPCN - Guidelines and recommendations for river information services (RIS). - InCom report n° 125 (2019).
(4) - AIPCN - Values of inland waterways. - InCom report n° 139 (2016).
(5) - AIPCN - Design guidelines for inland waterways dimensions. - InCom report n° 141 (2019).
(6) - AIPCN - Ship behavior in locks and lock approaches. - InCom report n° 155 (2015).
...
1.1 Réglementations techniques applicables
Ministère de l’Équipement et secrétariat d’État aux Transports : circulaire n° 76-38 du 1er mars 1976 relative aux caractéristiques des voies navigables.
Secrétariat d’Etat aux Transports : circulaire n° 95-86 du 6 novembre 1995 modifiant la circulaire n° 76-38 du 1er mars 1976 relative aux caractéristiques des voies navigables.
Directorate-General for Public Works and Water Management, Rijkwaterstaat (The Netherlands) : Waterway Guidelines 2011.
HAUT DE PAGE
Accord européen sur les grandes voies navigables d’importance internationale (AGN), 19 janvier 1996.
CEMT - ECMT : résolution n° 92-2 on new classification of Inland Waterways, 11 juin 1992.
Code de l'environnement : article L. 214-1 et suivants, relatifs au régime d’autorisation des travaux pouvant porter atteinte au libre écoulement des eaux et à la qualité des eaux.
Code de l’environnement : article R. 214-112 à 128 concernant les dispositions relatives à la sécurité et à la sûreté des ouvrages hydrauliques autorisés, déclarés et concédés.
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