RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Dragages des chenaux d’accès maritimes et portuaires - Gestion des sédiments draguésArticle de référence | Réf : C5550 v2
Auteur(s) : Jean-Louis MATHURIN
Date de publication : 10 mai 2020
Article suivant
Dimensionnement logistique d'un siteCet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime (48 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
Il est déterminé en fonction du maître couple (section transversale maximale de la coque) des bateaux qui doivent emprunter la voie.
La profondeur minimale doit réserver une certaine distance sous le point bas des bateaux en pleine charge. C’est le pied de pilote ; il doit être de l’ordre de 0,50 m.
La largeur doit permettre à deux bateaux de se croiser sans risque de collision (figure 7) en laissant entre eux un espace suffisant (de l’ordre de la largeur du bateau).
La section mouillée doit être suffisante pour que la résistance à l’avancement ne soit pas trop élevée (effet de piston, voir § 2.3.2). Elle doit être au moins de 6 fois le maître couple du bateau.
À partir de ces éléments, on peut définir des sections types en fonction de la pente des berges, elle-même imposée par des considérations géotechniques et d’insertion dans le site.
Le graphique de la figure 8, obtenu à la suite d’essais sur modèle réduit, donne quelques résultats d’abaissement de l’arrière d’un convoi à grand gabarit dans un canal trapézoïdal.
HAUT DE PAGE
Il doit être conçu de façon que les plus longs bateaux susceptibles d’utiliser la voie en question puissent prendre les virages et également se croiser dans une courbe.
Cela impose (tableau ...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
TRANSPORT FLUVIAL ET MARITIME
(1) - AIPCN - Guidelines for the design and construction of flexible revetments incorporating geotextiles for inland waterways. - Supplement to PIANC bulletin n° 57 (1987).
(2) - AIPCN - Innovations in navigation lock design - . InCom report n° 106 (2009).
(3) - AIPCN - Guidelines and recommendations for river information services (RIS). - InCom report n° 125 (2019).
(4) - AIPCN - Values of inland waterways. - InCom report n° 139 (2016).
(5) - AIPCN - Design guidelines for inland waterways dimensions. - InCom report n° 141 (2019).
(6) - AIPCN - Ship behavior in locks and lock approaches. - InCom report n° 155 (2015).
...
1.1 Réglementations techniques applicables
Ministère de l’Équipement et secrétariat d’État aux Transports : circulaire n° 76-38 du 1er mars 1976 relative aux caractéristiques des voies navigables.
Secrétariat d’Etat aux Transports : circulaire n° 95-86 du 6 novembre 1995 modifiant la circulaire n° 76-38 du 1er mars 1976 relative aux caractéristiques des voies navigables.
Directorate-General for Public Works and Water Management, Rijkwaterstaat (The Netherlands) : Waterway Guidelines 2011.
HAUT DE PAGE
Accord européen sur les grandes voies navigables d’importance internationale (AGN), 19 janvier 1996.
CEMT - ECMT : résolution n° 92-2 on new classification of Inland Waterways, 11 juin 1992.
Code de l'environnement : article L. 214-1 et suivants, relatifs au régime d’autorisation des travaux pouvant porter atteinte au libre écoulement des eaux et à la qualité des eaux.
Code de l’environnement : article R. 214-112 à 128 concernant les dispositions relatives à la sécurité et à la sûreté des ouvrages hydrauliques autorisés, déclarés et concédés.
...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
TRANSPORT FLUVIAL ET MARITIME
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 730 € HT |
Autres formules |
2 - CONCEPTION D’UNE VOIE NAVIGABLE
3 - OUVRAGES D’UNE VOIE NAVIGABLE
5 - EXPLOITATION DE LA VOIE NAVIGABLE
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
LOGICIELS
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | NOUS REJOINDRE | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | CGU | CGV | MENTIONS LÉGALES | RGPD | COOKIES | AIDE | FAQ | NOUS CONTACTER
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20