Présentation

Article

1 - CONTEXTE

2 - CALCUL AÉROACOUSTIQUE (CAA)

  • 2.1 - CAA versus CFD
  • 2.2 - Méthodes « directes » et « hybrides »
  • 2.3 - Formulation et résolution des équations d'Euler en perturbations

3 - APPLICATION DE LA CAA À LA PRÉVISION/RÉDUCTION DU BRUIT AVAL DE SOUFFLANTE

4 - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : RE125 v1

Conclusions et perspectives
Simulation numérique du bruit aval de soufflante de turboréacteur

Auteur(s) : Stéphane REDONNET, Eric MANOHA

Date de publication : 10 avr. 2009

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Soucieux de remédier à l'impact sociétal du trafic aérien, l'ensemble des acteurs du monde aéronautique s'efforce d'améliorer toujours plus la discrétion acoustique des avions commerciaux. Dans ce contexte, l'ONERA s'est employé à acquérir puis à accroître ses capacités en termes de simulation numérique en aéroacoustique. Récemment, dans le cadre d'une collaboration avec Airbus, ces moyens ont permis d'investiguer numériquement le problème, complexe, de la caractérisation du bruit aval de soufflante.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re125


Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(64 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

4. Conclusions et perspectives

Fidèle à sa mission de soutien au développement de l'industrie aéronautique française, l'ONERA accompagne depuis des années les efforts faits dans le sens d'une plus grande discrétion acoustique des avions commerciaux.

En particulier, par le développement et l'application d'outils performants de calcul aéroacoustique (CAA), l'ONERA s'emploie à améliorer toujours plus les moyens qui, à terme, permettront de répondre aux besoins de compréhension, prévision et réduction des émissions sonores engendrées par les aéronefs en vol, en phase de décollage ou d'approche.

Ces dernières années auront ainsi vu l'ONERA s'impliquer dans de nombreux projets liés à la problématique du bruit propulsif, notamment relativement à l'intégration motrice des turboréacteurs.

Plusieurs collaborations successives avec Airbus auront notamment permis à l'ONERA d'investiguer numériquement le problème du bruit aval de soufflante, et de son corollaire que sont les effets acoustiques d'installation.

Conduites à l'aide de la plate-forme de calcul sAbrinA, ces études ont consisté en une série de simulations numériques du bruit aval de soufflante caractérisant diverses configurations de turboréacteurs (tuyère générique ou réaliste, isolée ou partiellement installée, en condition de vol ou de sol, etc.). Ces simulations ont permis de mettre en relief les principaux phénomènes (réflexion/diffraction par la structure, réfraction par l'écoulement, etc.) régissant les émission et radiation du bruit aval de soufflante. Elles ont indirectement souligné l'effet important que peuvent avoir sur sa signature acoustique les caractéristiques géométriques et conditions thermodynamiques d'un turboréacteur. Partant, elles démontrent la nécessité d'intégrer un haut degré de fidélité dans les études numériques visant à une caractérisation du bruit aval de soufflante.

D'un point de vue plus méthodologique, ces études ont permis de s'assurer du degré de maturité des approches CAA telles que celle sous-tendant le logiciel sAbrinA. Ces approches, dont le développement et le champ d'applications se sont considérablement accrus au cours des dernières années, présentent un fort potentiel dans le domaine du bruit de soufflante, mais également dans celui du bruit de jet et du bruit de cellule. Elles sont donc appelées à jouer un rôle déterminant dans la conception des avions de demain qui, en...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(64 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusions et perspectives
Sommaire
Sommaire

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • L'aéroacoustique en aéronautique

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(64 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS