Présentation

Article

1 - CONTEXTE

2 - CALCUL AÉROACOUSTIQUE (CAA)

  • 2.1 - CAA versus CFD
  • 2.2 - Méthodes « directes » et « hybrides »
  • 2.3 - Formulation et résolution des équations d'Euler en perturbations

3 - APPLICATION DE LA CAA À LA PRÉVISION/RÉDUCTION DU BRUIT AVAL DE SOUFFLANTE

4 - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : RE125 v1

Contexte
Simulation numérique du bruit aval de soufflante de turboréacteur

Auteur(s) : Stéphane REDONNET, Eric MANOHA

Date de publication : 10 avr. 2009

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Soucieux de remédier à l'impact sociétal du trafic aérien, l'ensemble des acteurs du monde aéronautique s'efforce d'améliorer toujours plus la discrétion acoustique des avions commerciaux. Dans ce contexte, l'ONERA s'est employé à acquérir puis à accroître ses capacités en termes de simulation numérique en aéroacoustique. Récemment, dans le cadre d'une collaboration avec Airbus, ces moyens ont permis d'investiguer numériquement le problème, complexe, de la caractérisation du bruit aval de soufflante.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re125


Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(66 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

1. Contexte

Stéphane REDONNET est docteur, ingénieur de recherche au sein du département Simulation numérique des Écoulements et Aéroacoustique de l'ONERA (Office national de recherches et études aérospatiales).

Eric MANOHA est docteur, ingénieur de recherche, coordinateur pour les logiciels de calcul acoustique au sein du département simulation numérique des Écoulements et Aéroacoustique de l'ONERA (Office national de recherches et études aérospatiales).

1.1 Réduction du bruit des avions

HAUT DE PAGE

1.1.1 Enjeu socio-économique

La réduction du bruit des avions aux environs des zones aéroportuaires est devenu un enjeu socio-économique majeur. L'augmentation continue du nombre de vols, mais aussi de la capacité – et donc de la puissance – des avions, entraîne une croissance de l'impact sociétal du trafic aérien. En particulier, les forts niveaux sonores émis par les aéronefs en phase de décollage et d'atterrissage sont source de gêne pour l'ensemble des riverains des aéroports (cf. figure 1). Une telle « pollution sonore » compromet l'intégration harmonieuse de l'activité aéronautique commerciale au sein de l'environnement, de sorte que l'ensemble des acteurs de l'industrie aéronautique (avionneurs, motoristes, équipementiers, etc.) se soucient de plus en plus de la discrétion acoustique de leurs produits.

HAUT DE PAGE

1.1.2 Défi scientifique et technique

Si la réduction du bruit des avions constitue une priorité pour tous, elle s'avère être un problème des plus difficiles. En effet, les diverses émissions sonores que produit un aéronef au décollage ou en approche font intervenir des mécanismes physiques nombreux, complexes et encore mal connus à ce jour. C'est ce qui fait de ce problème un défi à la fois scientifique et technique, prédiction et réduction des émissions acoustiques...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(66 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Contexte
Sommaire
Sommaire

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • L'aéroacoustique en aéronautique

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(66 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS