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Moteur thermique et enjeux du changement climatiqueArticle de référence | Réf : BM2507 v1
Auteur(s) : Anne JAECKER-VOIROL
Date de publication : 10 juil. 2010
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Les réglementations japonaises concernant les émissions des moteurs et des véhicules sont conjointement développées par deux ministères du gouvernement :
le ministère de l'Environnement (MOE : Ministry of the Environment) ;
le ministère du Territoire, des Infrastructures et du Transport (MLIT : Ministry of Land, Infrastructure and Transport).
Pour définir les normes, le MOE se base sur les recommandations du Central Environment Council (CEC).
Au Japon les véhicules sont répartis dans différentes catégories en fonction de leur usage : VP pour le transport des passagers (< 10 passagers), les véhicules utilitaires et les poids lourds. Certains véhicules sont équipés de très petits moteurs < 660 m3 ; s'ils sont dédiés au transport de passagers ils doivent suivre les normes VP, dans le cas contraire ils sont référencés comme mini-utilitaires.
3.1 Réglementations des véhicules légers
Généralement, les réglementations fournissent deux valeurs limites dénommées « moyenne » et « maximale ». Les normes « moyennes » doivent être considérées comme des limites d'homologation et comme des valeurs moyennes de la production. Les normes « maximales » réfèrent généralement à des valeurs individuelles mesurées en production et peuvent être considérées comme des limites d'homologation si les ventes du modèle sont inférieures à 2 000 véhicules par an (tableaux 58 et 59).
La réglementation fait la distinction entre les utilitaires légers
et les utilitaires moyens
.
De plus, les émissions de CO et HC au ralenti sont, elles aussi, réglementées. Les valeurs limites sont :
CO : 1 % ;
HC : 300 ppm.
À partir de 2005, les véhicules alimentés avec un carburant...
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VÉHICULE ET MOBILITÉ DU FUTUR
(1) - DEGOBERT (P.) - Automobile et pollution. - Éd. Technip, Paris (1995).
(2) - JEULAND (N.), UBRICH (E.) - Perspectives des évolutions réglementaires au-delà d'Euro IV pour les véhicules légers et utillitaires légers (Euro V, Euro V+, Euro VI) - . Présenté dans le cadre du Panorama 2008 et disponible sur le site : http://www.ifp.fr/information-publications/notes-de-synthese-panorama/panorama-2008/perspectives-des-evolutions-reglementaires-au-dela-d-euro-4-pour-les-vehicules-legers-et-utilitaires-legers-euro-5-euro-5-euro-6
EPA : Federal Register electronic version http://www.epa.gov/docs/fedrgstr/EPA-AIR/, consultée le 15/01/2009
Delphi 2008 Passenger Cars & Light Duty Trucks et 2008 Heavy Duty & Off-Road Vehicles consulté le 15/01/2009 à partir du site http://delphi.com/manufacturers/auto/powertrain/emissions_standards/
Dieselnet http://www.dieselnet.com
HAUT DE PAGE
Directive 70/220/CEE du Conseil du 20 mars 1970, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les gaz provenant des moteurs à allumage commandé équipant les véhicules à moteur. JO no L 076 du 06/04/1970, p. 0001-0022.
Directive 88/77/CEE du Conseil du 3 décembre 1987 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre les émissions de gaz polluants provenant des moteurs Diesel destinés à la propulsion des véhicules. JO no L 036 du 09/02/988, p. 0033-0061.
Directive 90/C81/01 1990, « Emission Test Cycles for the Certification of light duty vehicles in Europe », JO no C81 du 30/03/1990, p. 110.
Directive 1999/96/CE du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à...
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