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Transport électrique routier – Batteries pour véhicules électriquesArticle de référence | Réf : IN203 v1
Auteur(s) : Sébastien MARTINET
Date de publication : 10 mai 2012
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3.1 Besoins propres aux véhicules électriques et hybrides
Véhicules électriques (VE) et hybrides ont des spécifications en termes de batterie très différentes qui se déclinent d’ailleurs selon le niveau d’hybridation pour la seconde famille : micro-hybride (micro-hybrid), hybride léger (Light Hybrid), hybride doux (Medium Hybrid) et hybride total (Full Hybrid) puis hybride rechargeable (Plug-In Hybrid). Les principales fonctions sont représentées figure 10 pour chaque type de véhicule depuis le micro-hybride jusqu’au véhicule électrique pur. En terme d’autonomie et donc d’énergie embarquée, c’est bien évidemment la fonction « conduite en mode véhicule électrique » qui est la plus gourmande.
Les différentes catégories de véhicules balayent non seulement des domaines différents en termes d’énergie (moins de 10 Wh à 20-50 kWh) et de puissance (quelques kW à près de 100 kW), mais couvrent également des ratios énergie/puissance traduisant des constantes de temps très différentes (quelques secondes à près de 2 h). Cela conduit à des besoins de batteries ayant non seulement des capacités de stockage différentes, mais aussi des comportements en puissance totalement différents allant de l’accumulateur très haute puissance pour le micro-hybride (constante de temps inférieure à 10 s) à l’accumulateur haute densité d’énergie pour l’hybride rechargeable et le véhicule électrique (constante de temps de 1 à 2 h).
En complément de ces deux caractéristiques fondamentales que sont l’énergie et la puissance, la batterie doit également remplir un cahier des charges très serré (tableau 2) provenant des contraintes classiques de l’automobile qui si nous faisons le parallèle avec l’électronique portable, s’avère nettement plus sévère que celui rempli par les accumulateurs développés pour la téléphonie par exemple.
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(1) - LINDEN (D.) - Handbook of Batteries - McGraw-Hill, Inc., ISBN 0-07-037921-1.
(2) - KIM (J.S.), JOHNSON (C.S.), THACKERAY (M.M.) - * - . – Electrochem. Comm., 4 205-209 (2002).
(3) - PATOUX (S.), DANIEL (L.), BOURBON (C.), LIGNIER (H.), PAGANO (C.), LE CRAS (F.), JOUANNEAU (S.), MARTINET (S.), POWER SOURCES (J.) - * - . – High voltage spinel oxides for Li-ion batteries : From the material research to the application, 189 344-352 (2009).
(4) - ZHANG (W.-J.) - Journal of Power Sources 196 877-885 - « Lithium insertion/extraction mechanism in alloy anodes for lithium-ion batteries » (2011).
(5) - CHAMI (M.), MAILLEY (S.), REYNIER (Y.), MASSE (F.), MARTINET (S.), FUSALBA (F.) - * - . – World Electric Vehicle Journal vol. 3 (2009).
(6) - ROZAIN (C.) - * - . – Rapport...
AABC – Advanced Automotive Battery Conference – a lieu 2 fois par an, dont une en Europe
Batteries 20XX – a lieu tous les ans à Cannes fin Septembre
IMLB – International Meeting on Lithium Batteries – a lieu tous les 2 ans
HAUT DE PAGE
UL1642 - UL Standard for Safety for Lithium Batteries, Underwriters Laboratories. - -
SAE J-2288 - Life Cycle Testing of Electric Vehicle Battery Modules (Reaffirmed June 2008). - -
SAE J-2289 - Electric-Drive Battery Pack System : Functional Guidelines (revised July 2008). - -
ISO/FDIS 12405-1 - Véhicules routiers à propulsion électrique – Spécifications d'essai pour des installations de batterie de traction aux ions lithium – Partie 1 : applications à haute puissance (projet de norme). - -
ISO/DIS 12405-2 - Véhicules routiers à propulsion électrique – Spécifications d'essai pour des installations de batterie de traction aux ions lithium – Partie 2 : Applications...
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