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Transport électrique routier – Batteries pour véhicules électriquesArticle de référence | Réf : IN203 v1
Auteur(s) : Sébastien MARTINET
Date de publication : 10 mai 2012
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Batteries Li-ion - Conception théoriqueCet article fait partie de l’offre
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Dans cette échelle de temps, les principaux développements engagés au niveau international concernent le passage à d’autres types d’accumulateurs Li-ion :
des accumulateurs à plus forte densité d’énergie pour pouvoir améliorer l’autonomie des véhicules électriques ou rechargeable ;
dans une moindre mesure, des accumulateurs à très haute densité de puissance entrouvrant la possibilité de recharges très rapides sans dégradation de la durée de vie.
En parallèle des actions menées sur les accumulateurs Li-ion, un second axe de développement concerne l’augmentation des densités d’énergie des supercondensateurs. Cet axe ne sera pas traité dans cet article consacré essentiellement aux accumulateurs.
HAUT DE PAGE4.1.1 Vers des accumulateurs Li-ion à 300 Wh/kg
La technologie Li-ion permet d’entrevoir la limite des 300 Wh/kg en associant des matériaux d’électrodes positive et négative très performants en remplacement des composés actuels qui sont l’oxyde métallique lithié à moins de 200 mAh/g pour la positive et le graphite à 350 mAh/g au maximum pour la négative.
Du côté positif, nous pouvons citer un oxyde à très forte capacité, typiquement supérieure ou égale à 250 mAh/g, de type lamellaire riche en lithium. Les travaux sur ces composés ont notamment été initiés par l’équipe de M. THACKERAY d’Argonne National Laboratory . Depuis quelques années, ils connaissent un essor important et de nombreuses équipes de recherche et industriels sont maintenant impliquées.
Toujours du côté positif, une autre voie d’amélioration consiste non plus à augmenter la capacité du composé, mais à augmenter sa tension de fonctionnement, conduisant ainsi à un effet similaire sur la densité d’énergie....
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(1) - LINDEN (D.) - Handbook of Batteries - McGraw-Hill, Inc., ISBN 0-07-037921-1.
(2) - KIM (J.S.), JOHNSON (C.S.), THACKERAY (M.M.) - * - . – Electrochem. Comm., 4 205-209 (2002).
(3) - PATOUX (S.), DANIEL (L.), BOURBON (C.), LIGNIER (H.), PAGANO (C.), LE CRAS (F.), JOUANNEAU (S.), MARTINET (S.), POWER SOURCES (J.) - * - . – High voltage spinel oxides for Li-ion batteries : From the material research to the application, 189 344-352 (2009).
(4) - ZHANG (W.-J.) - Journal of Power Sources 196 877-885 - « Lithium insertion/extraction mechanism in alloy anodes for lithium-ion batteries » (2011).
(5) - CHAMI (M.), MAILLEY (S.), REYNIER (Y.), MASSE (F.), MARTINET (S.), FUSALBA (F.) - * - . – World Electric Vehicle Journal vol. 3 (2009).
(6) - ROZAIN (C.) - * - . – Rapport...
AABC – Advanced Automotive Battery Conference – a lieu 2 fois par an, dont une en Europe
Batteries 20XX – a lieu tous les ans à Cannes fin Septembre
IMLB – International Meeting on Lithium Batteries – a lieu tous les 2 ans
HAUT DE PAGE
UL1642 - UL Standard for Safety for Lithium Batteries, Underwriters Laboratories. - -
SAE J-2288 - Life Cycle Testing of Electric Vehicle Battery Modules (Reaffirmed June 2008). - -
SAE J-2289 - Electric-Drive Battery Pack System : Functional Guidelines (revised July 2008). - -
ISO/FDIS 12405-1 - Véhicules routiers à propulsion électrique – Spécifications d'essai pour des installations de batterie de traction aux ions lithium – Partie 1 : applications à haute puissance (projet de norme). - -
ISO/DIS 12405-2 - Véhicules routiers à propulsion électrique – Spécifications d'essai pour des installations de batterie de traction aux ions lithium – Partie 2 : Applications...
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