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Transport électrique routier – Batteries pour véhicules électriquesArticle de référence | Réf : IN203 v1
Auteur(s) : Sébastien MARTINET
Date de publication : 10 mai 2012
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Il existe actuellement quatre principales sources de stockage électrochimique : plomb/acide, nickel/cadmium, nickel/métal hydrure et lithium-ion par densité d’énergie croissante.
À l’exception du Ni-Cd qui fut utilisé pour les premiers véhicules électriques mais qui tend à disparaître des applications grand public en raison de sa toxicité, ces sources permettent de répondre à au moins un des cahiers des charges des véhicules électriques et hybrides : plomb/acide pour le micro-hybride, Ni-MH pour l’hybride complet et maintenant Li-ion pour les hybrides les plus récents ainsi que le véhicule électrique pur et l’hybride rechargeable.
Dans les années à venir, le lithium-ion va progressivement s’imposer comme la solution de référence en raison de ses atouts en termes de densité d’énergie et de puissance.
Néanmoins, les meilleurs systèmes de stockage actuels restent encore limités en terme d’autonomie (150 à 200 km au maximum pour les véhicules électriques). De nombreux efforts sont donc portés à l’amélioration des performances, que ce soit en puissance, mais surtout en autonomie.
À court et moyen terme, le système Li-ion peut encore évoluer et quasiment doubler en termes de densité d’énergie en dépassant les 300 Wh/kg. Pour aller au-delà et atteindre plus de 500 Wh/kg, il faudra attendre l’arrivée de nouveaux systèmes parmi lesquels Li-air, Li-soufre sont des candidats possibles, mais d’autres concurrents peuvent émerger.
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VÉHICULE ET MOBILITÉ DU FUTUR
(1) - LINDEN (D.) - Handbook of Batteries - McGraw-Hill, Inc., ISBN 0-07-037921-1.
(2) - KIM (J.S.), JOHNSON (C.S.), THACKERAY (M.M.) - * - . – Electrochem. Comm., 4 205-209 (2002).
(3) - PATOUX (S.), DANIEL (L.), BOURBON (C.), LIGNIER (H.), PAGANO (C.), LE CRAS (F.), JOUANNEAU (S.), MARTINET (S.), POWER SOURCES (J.) - * - . – High voltage spinel oxides for Li-ion batteries : From the material research to the application, 189 344-352 (2009).
(4) - ZHANG (W.-J.) - Journal of Power Sources 196 877-885 - « Lithium insertion/extraction mechanism in alloy anodes for lithium-ion batteries » (2011).
(5) - CHAMI (M.), MAILLEY (S.), REYNIER (Y.), MASSE (F.), MARTINET (S.), FUSALBA (F.) - * - . – World Electric Vehicle Journal vol. 3 (2009).
(6) - ROZAIN (C.) - * - . – Rapport...
AABC – Advanced Automotive Battery Conference – a lieu 2 fois par an, dont une en Europe
Batteries 20XX – a lieu tous les ans à Cannes fin Septembre
IMLB – International Meeting on Lithium Batteries – a lieu tous les 2 ans
HAUT DE PAGE
UL1642 - UL Standard for Safety for Lithium Batteries, Underwriters Laboratories. - -
SAE J-2288 - Life Cycle Testing of Electric Vehicle Battery Modules (Reaffirmed June 2008). - -
SAE J-2289 - Electric-Drive Battery Pack System : Functional Guidelines (revised July 2008). - -
ISO/FDIS 12405-1 - Véhicules routiers à propulsion électrique – Spécifications d'essai pour des installations de batterie de traction aux ions lithium – Partie 1 : applications à haute puissance (projet de norme). - -
ISO/DIS 12405-2 - Véhicules routiers à propulsion électrique – Spécifications d'essai pour des installations de batterie de traction aux ions lithium – Partie 2 : Applications...
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