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Article

1 - MOBILITÉ ROUTIÈRE DURABLE

2 - HOMOLOGATION

3 - PROCÉDURE D’ESSAI DE TYPE REAL DRIVING EMISSIONS

4 - ÉTUDES DE CAS RDE

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

7 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : BM2515 v1

Conclusion
Real Driving Emissions (RDE) – Émissions en conditions réelles de conduite - Enjeux et défis

Auteur(s) : Adrian CLENCI

Date de publication : 10 oct. 2020

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RÉSUMÉ

La mobilité routière est essentielle pour notre société. Même s'il représente toujours la source d'énergie la plus répandue dans le domaine de la mobilité routière, le moteur thermique est confronté à des problèmes environnementaux. Dans ce contexte, l’article présentera la procédure actuelle d’homologation de voitures particulières : essais répétables en conditions de laboratoire et essais en conditions réelles de conduite (RDE) pour analyser les différences. Quelques études de cas RDE seront aussi incluses pour illustrer la problématique RDE qui est issue du contexte sociétal actuel caractérisé d’une effervescence verte sans précédent.

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ABSTRACT

Real Driving Emissions (RDE). Issues and challenges

 Road mobility is essential for our society. Even if it still represents the most widespread source of energy in the field of road mobility, the combustion engine faces environmental problems. In this context, the article will present the current procedure for the type-approval of passenger cars: repeatable tests in laboratory conditions and tests in real driving conditions (RDE) to analyze the differences. Some RDE case-studies will also be included to illustrate the RDE features that arose from the current societal context characterized by an unprecedented green effervescence.

Auteur(s)

  • Adrian CLENCI : Professeur des Universités, HDR - Université de Piteşti, Département Automobiles et Transports, Piteşti, Roumanie

INTRODUCTION

La mobilité routière est essentielle pour notre société. Elle est le moteur du développement économique et l'un des aspects fondamentaux de la cohésion sociale, car elle permet à chacun la liberté de circulation. Même s'il représente toujours la source d'énergie la plus répandue dans le domaine de la mobilité routière, le moteur thermique est confronté à des problèmes environnementaux. C'est pourquoi maintenant, plus que jamais, la nécessité de trouver un équilibre entre l'intensification naturelle de la mobilité routière et la protection de l'environnement est évidente. Les progrès importants réalisés par le moteur thermique au cours de la dernière période n'ont pas permis de dissiper les inquiétudes quant aux effets à long terme sur l'environnement. De plus, les discussions récentes sur le réchauffement climatique et l'impact des polluants sur la santé humaine ont conduit à la sévérité croissante de la réglementation d’homologation automobile. Dans le futur (davantage que par le passé), les constructeurs d’automobiles seront obligés de faire face à un double défi : réduire la pollution dans les grandes agglomérations urbaines, mais aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce dernier défi ne fait pas encore partie de la procédure d’homologation mais il est d’une très grande importance pour diminuer le phénomène de réchauffement climatique. Hormis ces deux défis, il y a aussi la contrainte de limitation du coût total de possession du véhicule et celle de la dégradation de l’agrément de conduite. Concernant l’homologation, les règles ont changé en septembre 2017 : un cycle de conduite plus représentatif pour le trafic réel (WLTC a remplacé le bien connu cycle NEDC) dans la procédure d’homologation en condition de laboratoire sur le banc à rouleaux ; de plus, la fameuse procédure RDE (Real Driving Emissions) a fait ses premiers pas.

Dans ce contexte, cet article présentera la procédure actuelle d’homologation de voitures particulières : essais répétables en conditions de laboratoire et essais en conditions réelles de conduite (RDE) pour analyser l’écart par rapport aux résultats de laboratoire. Quelques études de cas RDE seront aussi incluses pour illustrer la problématique RDE.

Une première conclusion évidente est que la procédure RDE est un grand pas en avant car au fil du temps, il a été montré que les exigences sur les cycles de conduite déroulés au banc à rouleaux en conditions de laboratoire ne sont pas suffisantes. Une autre conclusion aussi évidente est que la procédure RDE signifie un changement de paradigme dans le processus d’essai de développement et d’homologation qui peut être résumé simplement comme suit : de la répétabilité (en conditions de laboratoire) à la probabilité statistique (RDE – en conditions réelles de conduite). Ce changement nécessaire est accompagné de complications importantes qui seront détaillées dans cet article.

Finalement, on souligne que ce texte est issu du contexte sociétal actuel caractérisé par une effervescence verte sans précédent mais qui doit absolument être bien gérée et bien mise sous contrôle sur les cinq continents car les enjeux sont globaux et tiennent tous du besoin d’assurer un développement durable de la société humaine : risques sanitaires (donc santé humaine), qualité de vie dans les grandes agglomérations urbaines, emplois…

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KEYWORDS

sustainable mobility   |   homologation   |   RDE   |   WLTP   |   PEMS

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2515


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5. Conclusion

La mobilité routière est essentielle pour notre société. Actuellement, elle repose encore sur le moteur à combustion interne qui, malgré des progrès importants, est toujours vu comme le principal coupable dans la dégradation de la qualité de l’atmosphère. En effet, en dépit de la sévérité toujours croissante des réglementations européennes concernant les émissions à l’échappement des automobiles, la population est exposée à des concentrations de polluants atmosphériques supérieures aux limites acceptées. Par conséquent, les essais RDE ont été rajoutés à la procédure d'homologation pour obtenir une meilleure représentativité de la conduite dans le trafic réel. Les essais en laboratoire pour l’homologation sont et seront souhaités en raison de leur répétabilité. Ainsi, les deux parties du processus actuel d'homologation (essais en laboratoire + essais en trafic réel) visent une réelle réduction des émissions à l’échappement.

Concernant l’essai RDE, celui-ci peut sembler simple, mais ce n’est pas du tout le cas puisqu’il s’agit d’un changement complet du paradigme de déroulement d’un essai d’homologation : de l’essai répétable en conditions de laboratoire à la probabilité statistique. Autrement dit, la mise au point de la procédure RDE a nécessité un volume énorme d’études en trafic réel pour arriver à normaliser les conditions du test RDE (conditions atmosphériques, trajet, dynamique de conduite). Il ne faut pas oublier non plus les défis technologiques visant à assurer au processus de mesure des émissions en trafic réel la précision nécessaire (défis de maîtriser les incertitudes de mesure du PEMS qui est un équipement très complexe). L’application de cette procédure RDE via PEMS est de date récente (septembre 2017 – § 2.3)...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Règlement 83 de la Commission économique pour l’Europe.  -  https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do ?uri=OJ :L :2012 :042 :0001 :0207 :FR :PDF

  • (2) - ECE, World Forum for Harmonization of Vehicle Regulations -   1998 AGREEMENT – Proposal to develop a global technical regulation on worldwide harmonized light-duty test procedures (WLTP).  -  http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/doc/2007/wp29/ECE-TRANS-WP29-2007-98e.pdf.

  • (3) -   Directive EC 715/2007.  -  https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/ ?uri=CELEX :02007R0715-20121231&from=EN

  • (4) -   Directive EC 443/2009.  -  https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/ ?uri=CELEX :02009R0443-20180517&from=EN

  • (5) - ICCT, Policy update -   EU CO2 emission standards for passenger cars and light-commercial vehicles.  -  https://theicct.org/sites/default/files/publications/ICCTupdate_EU-95gram_jan2014.pdf (2014).

  • ...

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