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1 - ORIGINES DU CROWDSOURCING

  • 1.1 - Tendances de fond
  • 1.2 - Premières initiatives

2 - MISE EN ŒUVRE

3 - CROWDSOURCING : INNOVATION ET ASPECTS ÉCONOMIQUES

4 - ÉTHIQUE ET CROWDSOURCING

  • 4.1 - Controverses
  • 4.2 - Problèmes juridiques

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG260 v1

Origines du crowdsourcing
Crowdsourcing - Faire appel aux internautes pour innover

Auteur(s) : Henri LEMÉNICIER

Relu et validé le 06 juil. 2018

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RÉSUMÉ

Rendu possible grâce au succès d'Internet, le crowdsourcing est l'art de faire appel à un très grand nombre de personnes, librement organisées, pour réaliser une tâche. Appliqué à toute la chaîne de création de valeur, il est retrouvé aussi bien dans le design et l'amélioration de produits et services, que dans la réalisation de tâches concrètes, ou encore dans le test de produits et même dans la commercialisation. La grande efficacité du dispositif est toutefois contestée sur des plans éthiques et juridiques.

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ABSTRACT

Crowdsourcing - call for users to innovate

Driven by the success of the Internet, crowdsourcing consists of accomplishing a task by a large number of freely organized individuals. This process can be applied to the entire value-creation chain from the design and improvement of products and services, to concrete tasks, product testing or even marketing. However, the efficiency of crowdsourcing is contested from an ethical and legal perspective.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Concept aujourd'hui couramment utilisé par les grandes sociétés du domaine des nouvelles technologies, le crowdsourcing a connu un fort développement grâce à la mise en réseau des utilisateurs d'Internet. La traduction littérale souvent donnée de crowdsourcing est « approvisionnement par la foule », mais la traduction « externalisation ouverte » est aujourd'hui préférée. L'idée de ce domaine du management de la connaissance est de mettre à profit le savoir-faire, ou du moins la capacité de travail d'un grand nombre de personnes, souvent via Internet, pour réaliser une tâche en sous-traitance. Chaque internaute peut ainsi librement contribuer à cette tâche de façon collaborative ou parallèle, et plus ou moins consciemment. De nombreux sites ont mis en pratique ces idées dans des domaines aussi variés que le design de tee-shirts, les marchés financiers ou le développement de logiciel. Le développement des smartphones a même permis aux principaux fournisseurs de système d'exploitation pour mobile de se constituer des bases de données géolocalisées à l'insu de l'utilisateur.

L'utilisation du crowdsourcing a de nombreux avantages qui ont fait la réussite de certains de ces sites qui le mettent en œuvre. Dans l'exécution de tâches fastidieuses, il offre la possibilité de morceler en petites unités d'œuvres, sur un très grand nombre de contributeurs, pour un résultat équivalent au travail de centaines de salariés. Appliqué au domaine de l'innovation, il est un moyen de récolter les idées et avis d'une foule a priori plus pertinente qu'un petit nombre de décideurs, à condition que la collaboration des membres contributeurs soit bien organisée. Le crowdsourcing permet même parfois de toucher l'inventeur de génie qui trouvera la bonne solution à un problème. Le fait de s'adresser à un grand nombre de personnes multiplie les possibilités de trouver le bon expert créatif. Appliqué au design de nouveaux produits, il intègre directement les avis des consommateurs en les faisant participer à la création du produit et promet donc des ventes immédiates et une réussite commerciale.

Malgré la pertinence économique du modèle, des controverses existent et mettent en cause la concurrence déloyale qu'apporterait le crowdsourcing face au travail salarié traditionnel. De plus, les problèmes de propriété intellectuelle liés à cette démarche doivent être traités avec attention.

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KEYWORDS

innovation   |   crowdsourcing   |   crowd   |   R&D

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag260


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1. Origines du crowdsourcing

1.1 Tendances de fond

Un ensemble de tendances dans la société de la fin du XX e siècle et du début du XXI e a permis l'émergence du crowdsourcing. Tout d'abord, Internet a connecté dans un même réseau un très grand nombre de personnes et de communautés. Même si ce réseau était dans un premier temps réservé à un nombre restreint d'informaticiens, la génération des « digital natives » a introduit une banalisation de l'usage du web en l'intégrant dans leur vie de tous les jours. Cette génération, baptisée ainsi par Marc Prensky, a toujours connu l'informatique et Internet, et a donc beaucoup moins de réticences à participer et à contribuer sur le web, contrairement à la génération précédente au comportement plus passif et habituée à recevoir du contenu par les médias plus traditionnels comme la télévision ou la radio.

Alors que les débuts de l'informatique et de l'Internet ne permettaient qu'aux plus technophiles de s'exprimer et de communiquer sur les réseaux informatiques, la généralisation des outils de création numérique est à l'origine de l'extension de ces pratiques collaboratives dans différents domaines créatifs ou artistiques. Les appareils photos numériques, les caméras numériques de bonne qualité et les logiciels de traitement d'images ou de vidéos associés ont popularisé des usages qui étaient auparavant réservés aux professionnels. La production musicale connaît également cette facilité d'accès grâce à l'augmentation de la puissance des ordinateurs et au faible coût de matériels de qualité. Dans bien des secteurs, la production des amateurs passionnés parvient à rivaliser avec celle des professionnels. Pour les débutants, la quantité de ressources disponibles sur Internet permet un apprentissage rapide. La facilité de la diffusion de création sur Internet par l'intermédiaire de sites tels que Youtube, ou sur des places de marchés telles que Getty Images, donne la possibilité aux amateurs de se faire connaître, voire d'être rémunérés pour leurs travaux.

Au-delà des simples plates-formes de diffusion de contenus, les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, ont ajouté une notion communautaire et virale à l'expression des talents de chacun. Une vidéo, une image ou une musique créées par un amateur peut connaître...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JEFF (H.) -   Why the power of the crowd is driving the future of business.  -  Three Rivers Press (2008).

  • (2) - GUITTARD (C.), SCHENK (E.) -   Le Crowdsourcing : une typologie des pratiques d'externalisation vers la foule.  -  XIXe Conférence de l'AIMS, 1er-4 juin 2010.

  • (3) - GILES (J.) -   Special Report Internet encyclopaedias go head to head.  -  Nature, 438, p. 900-901, 15 déc. 2005.

  • (4) - DAWSON (R.) -   Six tools to kickstart your crowdsourcing strategy.  -  (2010)

  • (5) - STANOEVSKA-SLABEVA (K.) -   Enabled Innovation : Instruments and Methods of Internet-based Collaborative Innovation.  -  Conference Draft, Academy of Journalism and Media, University of Neuchâtel, 25-27 oct. 2011.

  • (6) - MASLOW (A.H.) -   A Theory of Human Motivation.  -  Psychological Review, 50, p. 370-396 (1943).

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