Si les Environnements Virtuels pour l'Apprentissage Humain (EVAH) sont désormais nombreux, la majorité d'entre eux se situe dans un contexte éducatif et non professionnel. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à cette seconde catégorie. Nous aborderons ici la réalité virtuelle du point de vue des usages en formation, et non pas du point de vue technologique. Que la réalité virtuelle soit utilisée en version immersive ou non (par exemple, salle immersive à l'échelle 1 vs moniteur classique) ou que les interactions se fassent au moyen d'interfaces classiques (par exemple, clavier, souris), d'interfaces naturelles (par exemple, kinect) ou d'interfaces plus spécifiques (par exemple, bras à retour d'efforts), les questions qui vont nous intéresser dans cet article concernent plus des aspects transversaux : les processus d'apprentissage et la scénarisation des situations d'apprentissage.
Plutôt que de s'attacher à la technique, cet article appréhende la réalité virtuelle comme un média, afin de montrer comment la réalité virtuelle ouvre des perspectives nouvelles dans le champ de la formation. La réalité virtuelle est une technologie qui présente de nombreux avantages pour la formation professionnelle. Mais pour qu'elle soit efficace, il est important de réfléchir à son utilisation pédagogique.
Nous allons commencer par voir quelles fonctions pédagogiques, quels usages et quelles configurations d'environnements virtuels peuvent être exploités pour former.
Ensuite, nous verrons que la réalité virtuelle est souvent utilisée pour reproduire une certaine réalité, mais que le degré de réalisme n'est pas à lui seul gage d'apprentissage. Nous décrirons les avantages de la réalité virtuelle pour la formation professionnelle, et nous détaillerons plus précisément comment la réalité virtuelle est un facteur de motivation, et permet de favoriser les apprentissages. Nous aborderons les questions de conception d'environnements virtuels pour la formation et les aspects scénarisation. Nous présenterons, enfin, l'approche HUMANS qui permet d'illustrer un grand nombre des possibilités offertes par la réalité virtuelle pour la formation.