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Article

1 - MANAGEMENT DE L’INNOVATION ET CONDUITE DU CHANGEMENT

  • 1.1 - Problématiques de l’innovation
  • 1.2 - Management de l’innovation
  • 1.3 - Conduite du changement

2 - PRÉSENTATION DES GROUPES

3 - MÉTHODES POUR MOBILISER LES GROUPES

4 - PLATEFORMES LOGICIELLES POUR LES GROUPES

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG272 v1

Conclusion
Les groupes : un des dispositifs clés de l’innovation

Auteur(s) : Denis MEINGAN

Date de publication : 10 janv. 2017

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Même si les définitions de l’innovation qui font consensus intègrent les innovations de produit et de procédé avec les innovations organisationnelles, il y a bien deux disciplines différentes pour prendre en compte et traiter les problématiques de l’innovation. Il s’agit du management de l’innovation et de la conduite du changement. Cependant, elles ne sont pas sans avoir des éléments communs. Parmi ceux-ci, il y a le recours aux groupes de toutes tailles. C’est dans ce contexte qu’ils sont présentés dans cet article avec leurs différentes dimensions et les principales méthodes pour les mobiliser ainsi que les plateformes logicielles pour supporter leurs activités. Il s’agit de faciliter le choix des professionnels entre les différentes possibilités offertes par les unes et les autres.

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ABSTRACT

The groups : one of the key mechanisms for innovation

Even if the shared definitions of innovation integrate product and process innovations with organizational innovations, there are clearly two distinct disciplines for managing innovation, namely Innovation Management and Change Management. They nevertheless share common elements, including the mobilization of groups of various sizes. In this context, the groups are presented in this article in their various dimensions and the main approaches and methods for mobilizing them, and the software platforms for supporting their activities are analyzed. The aim is to facilitate managers' choice among the different possibilities offered.

Auteur(s)

  • Denis MEINGAN : Directeur associé KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France

INTRODUCTION

Habituellement, le monde du management de l’innovation et celui de la gestion du changement sont complètement indépendants même si les définitions de l’innovation qui font consensus intègrent les innovations de produit et de procédé avec les innovations organisationnelles. En effet, les professionnels de l’innovation que sont les chefs de produit et responsables marketing ainsi que les ingénieurs et responsables R&D comme industrialisation s’attachent plus à proposer des concepts de produits innovants, commercialement ou technologiquement, ou de services, qu’à la manière dont l’organisation va devoir changer pour les mettre en œuvre et notamment réussir leur commercialisation. De la même manière, les professionnels de la conduite du changement travaillent le plus souvent sur l’acceptation organisationnelle et individuelle d’une nouvelle structure, de l’utilisation d’un progiciel, de la réorganisation de services, etc. que la réussite du déploiement d’une innovation de produit ou de procédé. Cependant, ces deux disciplines ont en commun différents éléments. Il y a notamment la place de plus en plus importante que prend le travail en groupe pour développer leur efficacité. Cet article se propose de traiter de l’importance des groupes dans le cadre de l’innovation comme de la conduite du changement.

Il est possible de distinguer de nombreux types de groupes en fonction de leurs objectifs, leur taille, leur composition, leurs modalités pratiques d’interaction... et il existe des méthodes variées pour les mobiliser et développer les échanges et les travaux en leur sein. Par ailleurs, il existe de nombreuses plateformes logicielles pour supporter leurs activités, certaines vont faciliter les échanges entre professionnels alors que d’autres vont faciliter le travail en commun et d’autres encore vont offrir les deux possibilités que cela soit en mode présentiel ou à distance.

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KEYWORDS

open innovation   |   change management   |   groups   |   groups dynamics   |   facilitation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag272


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5. Conclusion

De fait, même si le management de l’innovation, dont l’innovation ouverte, et la conduite du changement sont deux familles d’activités distinctes, il faut bien constater que l’utilisation des groupes de toutes tailles pour améliorer leur efficacité les réunit dans la pratique. C’est ainsi qu’ont été présentés les groupes dans leurs différentes dimensions, modes de fonctionnement et résultats. De plus, les principales méthodes pour mobiliser les groupes de tailles variées ainsi que les bonnes pratiques pour leur mise en œuvre ont été décrites. Les différentes plateformes logicielles existantes à ce jour pour supporter leurs activités ont été présentées et positionnées.

Il ressort de ces différents éléments que même si les uns et les autres sont amenés à animer des réunions, mettre en place et faire vivre des groupes avec différentes finalités, il existe bien des connaissances, savoir-faire et comportements qu’il est profitable de posséder pour pratiquer ces activités avec efficience. Il est d’autant plus important de les maîtriser que les activités de groupe redeviennent d’actualité, notamment pour la mise en œuvre de l’innovation ouverte et de la conduite du changement.

Existantes depuis le milieu des années 1990 dans le monde anglo-saxon, les méthodes pour mobiliser les petits et grands groupes se répandent actuellement, plus particulièrement les premières d’ailleurs. De fait, elles permettent de revisiter les activités de groupe en leur donnant un nouveau contexte. Ce qui va permettre de les rendre plus productives. Néanmoins, toutes les méthodes ne sont pas similaires. Pour les petits groupes, certaines méthodes vont être utilisables plutôt pour ouvrir, explorer ou clore une problématique. S’agissant des grands groupes, les méthodes visent à intégrer le maximum de collaborateurs pour les mobiliser et le plus souvent les amener à produire ensemble différents livrables.

Même si différentes méthodes sont encore utilisées souvent sans support logiciel, il faut bien constater que depuis quelques années, il existe un fort développement des plateformes de support aux activités de groupe en mode présentiel. Pour autant, toutes les plateformes ne sont pas identiques même si certains éditeurs prétendent pouvoir faire tout. De fait, il y a celles qui sont plus centrées sur le support à la communication ascendante et transversale lors des réunions de moyens à très...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AEBISCHER (V.), OBERLE (D.) -   Le groupe en psychologie sociale.  -  4e édition, Dunod (2008).

  • (2) - ARGYRIS (C.) -   Savoir pour agir.  -  Dunod (2003).

  • (3) - AUBRY (J.-M.) -   Dynamique des groupes.  -  Les Éditions de l’Homme (2004).

  • (4) - AUGUSTINOVA (M.), OBERLE (D.) -   Psychologie sociale du groupe de travail.  -  De Boeck (2013).

  • (5) - AXELROD (E. et R.) -   The conference model.  -  BK (1999).

  • (6) - ANZIEU (D.), MARTIN (J.-Y.) -   La dynamique des groupes restreints.  -  PUF (1968).

  • (7) - BUSHE (G.), MARSHAK...

1 Événements

Congrès : Rencontres internationales de la conduite du changement http://chaire-changement.essec.edu/evenements/ricc

Congrès : Change Management Conference http://acmpglobal.site-ym.com/

Congrès : Facilitation https://www.iaf-world.org/site/

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2 Normes et standards

AFNOR FD X50-272 - Management de l’innovation – Guide de mise en œuvre d’une démarche d’innovation ouverte

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