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Article

1 - DÉMOCRATIE TECHNIQUE ET RÔLE DU TIERS SECTEUR SCIENTIFIQUE

  • 1.1 - Nouveau contrat science-société
  • 1.2 - Instruments mis en place par les pouvoirs publics
  • 1.3 - Catégories de l'intervention des acteurs de la société civile dans la science et la technologie
  • 1.4 - Caractéristiques et rôle du tiers secteur scientifique

2 - ACTIVITÉS ET ACTEURS DES ORGANISATIONS DU TIERS SECTEUR SCIENTIFIQUE

3 - RÔLES DE L'INGÉNIEUR DANS LE TIERS SECTEUR SCIENTIFIQUE

  • 3.1 - Médiation
  • 3.2 - Accompagnement des citoyens
  • 3.3 - Définition des procédures

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG104 v1

Activités et acteurs des organisations du tiers secteur scientifique
Tiers secteur scientifique : la société civile actrice de la recherche

Auteur(s) : Rémi BARRÉ, Fabien PIASECKI, Bérangère STORUP

Date de publication : 10 juil. 2015

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RÉSUMÉ

L'article présente un secteur de recherche d'un genre nouveau le tiers secteur scientifique dont la particularité est d'être ancré dans la société civile. Être acteur de ce tiers secteur scientifique suppose de nombreuses capacités à mobiliser, capacités que nous considérons inhérentes, entre autres, aux activités de l'ingénieur. Les conditions historiques d'émergence du tiers secteur scientifique dans une démocratie technique, les différentes formes de mobilisation et de savoirs et enfin le rôle de l'ingénieur dans le tiers secteur scientifique sont analysés en proposant une vision à la fois générale et théorique de la notion mais aussi en privilégiant quelques approches concrètes pour mieux appréhender le sujet.

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ABSTRACT

Scientific third sector: civil society actor of research

This article deals with a new kind of sector of research activity, the scientific third sector, which is embedded in civil society. Being an actor of this scientific third sector means having numerous capabilities that can be mobilized, which we consider inherent to the activities of the engineer. Historical conditions of emergence of the scientific third sector in a technical democracy, the various forms of mobilization and knowledge, and finally the role of the scientist-engineer in the scientific third sector are analyzed. We propose both a general and a theoretical vision of the concept, and concrete approaches to assess the subject more thoroughly.

Auteur(s)

  • Rémi BARRÉ : Ingénieur civil des Mines, professeur des universités (e.r) - Membre du CA de la Fondation Sciences Citoyennes - Chercheur associé à l'Institut francilien Recherche – Innovation – Société (IFRIS)

  • Fabien PIASECKI : Coordinateur, Fondation Sciences Citoyennes

  • Bérangère STORUP : Chargée de mission, Fondation Sciences Citoyennes

INTRODUCTION

Nous constatons une remise en question, chaque jour plus prégnante, des décisions prises par les pouvoirs publics face aux enjeux de société. Les citoyens, organisés ou non, en sont les principaux acteurs. Cette rupture s'accentue dès lors qu'il est question de problématiques sanitaires et/ou environnementales, mais aussi dans le cadre de l'aménagement du territoire. Dans la majeure partie des cas, ces crispations surviennent face à des innovations technoscientifiques.

Nous vivons aujourd'hui le point d'orgue d'une réaction qui remonte aux années 1970, en écho à l'émergence, dans la sphère publique, de controverses sanitaires et « sociétales » (vache folle, sang contaminé, OGM, nucléaire, etc.). Une frange de la société civile va alors mobiliser et développer ses propres capacités d'analyse, de réflexion et d'action pour constituer une (contre)expertise citoyenne face à l'expertise scientifique officielle que l'on accuse de ne pas éclairer correctement les enjeux et conséquences des décisions, et donc de biaiser les choix de société. La mobilisation de cette expertise citoyenne est au cœur d'un secteur qui a pris le nom de « tiers secteur scientifique », pour se distinguer de la recherche publique et la recherche privée.

Ce tiers secteur scientifique mobilise sous diverses formes, via des canaux variés et par l'entremise d'acteurs différents, des capacités à faire émerger des champs et des thématiques de recherche innovants et des solutions adaptées pour des sujets pas ou peu pris en compte par la recherche scientifique publique – ou privée –, sujets que l'on peut qualifier d'« orphelins ».

Au cœur des enjeux liés aux activités du tiers secteur scientifique se retrouve la reconnaissance nécessaire des savoirs mobilisés, souvent dits « hybrides », car à la croisée des disciplines et des catégories d'acteurs. Cette reconnaissance est fortement liée à la prise en considération, en retour, par les pouvoirs publics des réflexions et actions proposées.

Sans viser l'exhaustivité, l'approche qui a été la nôtre dans les lignes qui vont suivre consiste en la fourniture d'éléments à la fois historiques, théoriques et concrets que l'ingénieur pourra mobiliser pour s'investir dans ce champ d'action, encore trop peu connu, qu'est le tiers secteur scientifique.

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KEYWORDS

Citizen expertise   |   techno sciences   |   scientific mediation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag104


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2. Activités et acteurs des organisations du tiers secteur scientifique

2.1 Rôle variable dans des activités de recherche

Les activités de recherche peuvent être caractérisées selon le degré d'implication des acteurs concernés. On peut caractériser et graduer ce degré d'implication selon la grille suivante, reprise par la figure 1 :

  • les organisations qui mobilisent occasionnellement des experts professionnels bénévoles (lors d'une conférence de presse ou un colloque par exemple) et suivent d'assez loin la littérature scientifique ;

  • les organisations qui effectuent une veille sur les travaux et études publiées, par exemple Inf'OGM (Information critique et indépendante sur les organismes génétiquement modifiés) ou AVICENN (Association de veille et d'information civique sur les enjeux des nanosciences et des nanotechnologies) en vue de diffuser l'information, ou qui effectuent des synthèses ;

  • les organisations qui peuvent ponctuellement commanditer une étude, une expertise ou une recherche, par exemple Greenpeace ;

  • les organisations qui effectuent des expertises et analyses originales, par exemple ACRO (Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest), Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) ;

  • les organisations qui effectuent des recherches originales :

    • dans les domaines des sciences économiques et sociales, par exemple ISAST (Intervention sociale et alternative santé au travail),

    • dans les domaines des sciences de la vie et des sciences exactes, par exemple GRAB (Groupe de recherche en agriculture biologique), ITAB (Institut technique de l'agriculture biologique), Réseau semences paysannes, certaines associations de malades ou d'usagers de drogues (groupement interassociatif traitements et recherche thérapeutique TRT-5), associations naturalistes (Tela Botanica), etc.

L'implication du tiers secteur scientifique dans des activités de recherche renvoie à l'appellation de « recherche participative ». Celle-ci contribue à modifier les pratiques de recherche à l'aune de nouveaux enjeux, qu'ils soient politiques, sociaux, sanitaires ou écologiques.

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2.2 Recherche participative

La recherche participative, telle qu'elle est communément...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BLANGY (S.) -   Co-construire le tourisme autochtone par la recherche-action participative et les Technologies de l'Information et de la Communication : une nouvelle approche de la gestion des ressources et des territoires.  -  Thèse de doctorat en géographie et aménagement de l'espace, Université Paul Valéry, Montpellier (2010).

  • (2) - BOCQUET (B.) -   Les boutiques de sciences comme outils pour les sciences en société.  -  Revue Les Nouvelles d'Archimède, no 62 (2013).

  • (3) - BONNEUIL (C.), JOLY (P.-B.) -   Sciences, techniques et société.  -  Collection Repères, éditions La Découverte, Paris (2013).

  • (4) - BRAC DE LA PERRIÈRE (R.A.), DE KOCHKO (P.), NEUBAUER (C.), STORUP (B.) -   Visions paysannes de la recherche dans le contexte de la sélection participative.  -  Éditions PEUV (2011).

  • (5) - CALLON (M.), LASCOUMES (P.), BARTHE (Y.) -   Agir dans un monde incertain.  -  Essai sur la démocratie technique, Seuil, Paris (2001).

  • ...

1 Sites internet

Boutique des Sciences de l'Université de Lyon http://www.universite-lyon.fr/science-societe/boutique-des-sciences- 239852.kjsp https://www.youtube.com/watch?v=OmvojW8QyXc&list=UUdZ3ID0CcH5F943jOjmsGAA

Inf'OGM http://www.infogm.org

ISAST http://www.apex-isast.fr

Pétition en soutien à Véronique Lapides https://sciencescitoyennes.org/petition-de-soutien-a-veronique-lapides/

OPECST : Office parlementaire des choix scientifiques et techniques http://www.assemblee-nationale.fr/opecst/

Programme « With and for society » au sein de Horizon 2020 http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/h2020-section/ science-and-society

Réseau européen des boutiques de sciences : Living Knowledge http://www.livingknowledge.org

Tela Botanica https://www.tela-botanica.org/

TRT-5 http://www.trt-5.org

Stilgoe Jack, Scientifiques citoyens reconnecter les sciences à la société civile, traduction Larqué Lionel, Demos, 2009, Londres ...

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