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1 - CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROJET

2 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET

3 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 3.1 - Points positifs
  • 3.2 - Points négatifs
  • 3.3 - Axes d’amélioration

Article de référence | Réf : REX301 v1

Bilan et perspectives
Le robot PARO® : un collègue comme les autres ?

Auteur(s) : Cécile Dolbeau-Bandin

Date de publication : 10 août 2019

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RÉSUMÉ

Ce retour d’expérience essaie de comprendre les enjeux organisationnels, professionnels et relationnels de l’introduction de la thérapie non médicamenteuse (TNM) dans l’expérience du soignant en unité de soins hospitalière spécialisée dans la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés.

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ABSTRACT

This research seeks to understand the organizational, professional and relational issues of the introduction of non-drug therapy (NMT) in the experience of the caregivers in the hospital care unit specialised in Alzheimer’s disease and related disorders.

Auteur(s)

  • Cécile Dolbeau-Bandin : Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication (UNICAEN) - Chercheure au CERReV EA 3918 (UNICAEN) (Centre d’étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités) - Membre de la Chaire Unesco des pratiques journalistiques et médiatiques (Université de Strasbourg) - Membre de l’IERHR (Paris) (Institut pour l’Étude des Relations Homme-Robot)

INTRODUCTION

Depuis les années 2000, la recherche en robotique a développé un domaine appelé « thérapie assistée par robot » ou Robot Assisted Activity (RAA) (Rialle, 2012). Qu’en est-il vraiment sur le terrain ? Cette étude analyse les transformations induites par l’introduction d’un robot social animaloïde en unité de soin hospitalière. L’objet d’étude est le robot PARO® utilisé à l’Unité cognitivo-comportementale (UCC) et Soins de suite et de réadaptation Alzheimer (SSRA) d’un centre hospitalier public de -Normandie au printemps-été 2016.

L’enquête qualitative combine cinq techniques de recueil de données :

  • l’observation non participante du robot PARO® par un personnel soignant auprès des patients de l’UCC et du SSRA ;

  • des entretiens collectifs non directifs centrés auprès du personnel du SSRA et de l’UCC ;

  • des entretiens individuels semi-directifs centrés auprès du personnel du SSRA et de l’UCC ;

  • une grille d’observation et d’évaluation de PARO® réalisée par moi-même et laissée à disposition du personnel lors de ma non-présence sur le -terrain ;

  • l’observation non participante d’un groupe de travail réunissant 10 soignants autour de l’usage de PARO®.

Points clés

Domaines : Santé, robots sociaux, sciences de l’information et de la -communication

Entreprise concernée : Centre hospitalier public de Valognes (Normandie)

Technologie impliquée : Robot PARO®

Secteur : Médical

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KEYWORDS

socio-bots   |   Alzheimer   |   hospitals   |   organisation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex301


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3. Bilan et perspectives

3.1 Points positifs

Les récentes études françaises et étrangères menées sur les robots animaloïdes, principalement au Japon, montrent des résultats encourageants pour la lutte contre le stress et l’augmentation de la qualité de vie par le biais d’interactions fortes entre la personne fragilisée, le robot et l’entourage (Sant’Anna, Morat & Rigaud, 2011). Ici, l’étude montre que PARO® est à la fois un indicateur temporel et un partenaire pour le soignant, et se dirige vers des médiations robotiques simplifiées.

  • Un indicateur temporel pour le soignant : il est à la fois un témoin du passé (réminiscence des souvenirs) et du présent (transfert de sentiments) (Dolbeau-Bandin, 2018). Cela permet de soutenir et de faciliter à un moment précis le travail du personnel soignant. Il possède une fonction de témoin du passé en permettant de récolter des informations sur le patient, pas comme un traceur de données mais comme indicateur à la manière de la madeleine de Proust. Cette expression fait allusion à ces petits évènements (les odeurs, les sensations) qui font soudainement ressurgir des soubassements de notre mémoire de lointains souvenirs, chargés d’émotion. Il peut faciliter le travail des soignants en complétant ce qu’ils savent sur le patient, en apprenant sur son parcours, en approfondissant les données récoltées lors de l’histoire de vie. Pour aboutir à une interaction satisfaisante, le personnel soignant doit être en mesure d’initier, maintenir et surtout interpréter les signes (gestes, mimiques…) de l’interlocuteur en les indexant à une signification pertinente en contexte (Carrion-Martinaud, 2016).

  • Un outil supplémentaire dans le quotidien du soignant : c’est un médiateur pour le personnel soignant qui peut compléter ces informations sur l’histoire et le vécu du patient transmis en général par sa famille (Dolbeau-Bandin, 2018). Il permet de découvrir d’autres facettes indispensables pour adapter la thérapie non médicamenteuse. Au-delà du bénéfice clinique qu’il peut procurer aux patients, l’étude montre qu’il a un impact sur leur qualité de vie en permettant de limiter leur agitation, leur déambulation, leur apathie et/ou leur agressivité. Cela aide ces professionnels dans leur travail quotidien, dans leurs relations avec les patients, et c’est bien en train de transformer l’organisation de...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BADDOURA (R.) -   Le potentiel thérapeutique de l’interaction homme-robot, La Lettre du Psychiatre,  -  Vol. XII – n° 1 (janv.-fév. 2016).

  • (2) - BIOY (A.), BOURGEOIS (F.), NEGRE (J.) -   Communication soignant-soigné, repères et pratiques,  -  IFSI, Bréal, Paris (2003).

  • (3) - BIRDWHISTELL (R-L.) -   L’analyse kinésique, Langages,  -  vol. 3, n° 10, pp. 101-106 (1968).

  • (4) - BONNAIN (A.), BEN MAKHAD (M.), FAUCHEUX-BOURDON (C.) -   Améliorer la qualité de vie des résidents, La revue de l’infirmière,  -  n° 227, pp. 25-26 (2017).

  • (5) - BRETON (P.) -   À l’image de l’homme : du golem aux créatures virtuelles, coll. « Science ouverte »,  -  Seuil, Paris (1994).

  • ...

1 Sites Internet

HAYÈRE (T.) et MARDIROSSIAN (G.). – PARO®, et l’angoisse de la perte de mémoire, France Culture (2016) https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/paro-0

(page consultée le 20 avril 2019)

MILLERAND (M.). – Usages des NTIC : les approches de la diffusion, de l’innovation et de l’appropriation, COMMposite, v98.1 (1re partie) et v99.1 (2e partie)(1998)

http://www.commposite.org/index.php/revue/article/view/21

(page consultée le 20 avril 2019)

RIALLE (V.). – Éthique et Gérontechnologie (2008-2009)

http://www.chups.jussieu.fr/polys/capacites/capagerontodocs/annee2coordonnateurssehpad/ethiqueetgerontologieparvincentrialle.pdf

(page consultée le 20 avril 2019)

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2 Réglementation

Directive 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux

http://www.qualitiso.com/directive-93-42-cee-dispositifs-medicaux/

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