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La réalité virtuelle au service de l’autonomie des personnesArticle de référence | Réf : REX301 v1
Auteur(s) : Cécile Dolbeau-Bandin
Date de publication : 10 août 2019
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En France, les robots industriels, robots agricoles, robots de télé-présence, robots éducatifs, robots militaires, robots logistiques et robots de santé entrent progressivement dans notre quotidien pour nous assister. La majorité d’entre eux répond à une tâche bien spécifique (Oudeyer, 2014). Il existe aussi une réelle stratégie française pour le développement de la robotique de santé. Cette robotique inclut notamment les robots sociaux au service de personnes dites « dépendantes ». Un robot social ou socio-bot est qualifié d’« émotionnel » ou d’« affectif » lorsqu’il est susceptible de manifester certains états par ses expressions faciales, ses gestes, sa posture ou ses paroles, ainsi que d’en susciter chez les humains, voire d’adapter ses réponses et son comportement à ces derniers (Baddoura, 2015). Une fois les réactions identifiées, ces robots sociaux ou socio-bots y répondent avec des expressions et gestuelles adaptées ; ils entretiennent l’illusion de comprendre les états affectifs de l’homme et d’y être sensibles (Tisseron, 2017). Ainsi, les robots NAO et PARO® sont présents dans certains hôpitaux et maisons de retraite médicalisées pour assister certains patients.
Le robot animaloïde PARO® est principalement utilisé dans des unités hospitalières spécialisées dans la maladie -d’Alzheimer et troubles apparentés, des EPHAD et depuis peu à l’hôpital auprès d’enfants hospitalisés. En Corse, il est utilisé auprès d’enfants souffrant de troubles du spectre autistique (TSA). Depuis 2017, il est utilisé comme outil de formation au lycée privé professionnel de Sainte-Marie à Bagnols-sur-Cèze (Gard). Et depuis quelque temps, les fabricants réfléchissent à des robots sociaux humanoïdes dits « polyvalents » (Devillers, 2017). C’est le cas du robot humanoïde NAO qui se veut polyvalent et interactif : ainsi, on peut l’utiliser à l’école (apprentissage de l’informatique), dans l’enseignement supérieur (programmation), en enseignement spécialisé (troubles à spectres autistiques), dans la vente (conseils, animation), dans l’accueil (guidage), dans les hôpitaux (gestion de la douleur aux urgences), dans les EPHAD (animation, coaching sportif) et à la maison (sécurité de la personne seule, maintien du lien social et gestes du quotidien).
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INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
(1) - BADDOURA (R.) - Le potentiel thérapeutique de l’interaction homme-robot, La Lettre du Psychiatre, - Vol. XII – n° 1 (janv.-fév. 2016).
(2) - BIOY (A.), BOURGEOIS (F.), NEGRE (J.) - Communication soignant-soigné, repères et pratiques, - IFSI, Bréal, Paris (2003).
(3) - BIRDWHISTELL (R-L.) - L’analyse kinésique, Langages, - vol. 3, n° 10, pp. 101-106 (1968).
(4) - BONNAIN (A.), BEN MAKHAD (M.), FAUCHEUX-BOURDON (C.) - Améliorer la qualité de vie des résidents, La revue de l’infirmière, - n° 227, pp. 25-26 (2017).
(5) - BRETON (P.) - À l’image de l’homme : du golem aux créatures virtuelles, coll. « Science ouverte », - Seuil, Paris (1994).
...
HAYÈRE (T.) et MARDIROSSIAN (G.). – PARO®, et l’angoisse de la perte de mémoire, France Culture (2016) https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/paro-0
(page consultée le 20 avril 2019)
MILLERAND (M.). – Usages des NTIC : les approches de la diffusion, de l’innovation et de l’appropriation, COMMposite, v98.1 (1re partie) et v99.1 (2e partie)(1998)
http://www.commposite.org/index.php/revue/article/view/21
(page consultée le 20 avril 2019)
RIALLE (V.). – Éthique et Gérontechnologie (2008-2009)
(page consultée le 20 avril 2019)
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Directive 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux
http://www.qualitiso.com/directive-93-42-cee-dispositifs-medicaux/
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