Article

1 - MISE EN CONTEXTE

2 - CONNAISSANCES ET INNOVATION

3 - ÉCONOMIE DE LA CRÉATIVITÉ

4 - CRÉATIVITÉ, INNOVATION ET TERRITOIRE

  • 4.1 - Concepts et définitions : territoire et identité territoriale
  • 4.2 - L'intelligence collective (IC) comme fondement de l'intensité créative de l'entreprise
  • 4.3 - L'action publique au centre de la construction d'un territoire créatif
  • 4.4 - Impacts et opportunités pour l'entreprise

5 - SYNTHÈSE ET CONCLUSIONS

Article de référence | Réf : RE236 v1

L'économie de la créativité et ses implications pour les acteurs d'un territoire

Auteur(s) : Patrice LÉTOURNEAU, Émilie PAWLAK

Date de publication : 10 nov. 2013

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RÉSUMÉ

L'économie de la créativité prend une part grandissante à l'échelle mondiale. À l'heure des technologies sociales, de réelles réflexions émergent afin de stimuler les acteurs économiques à mieux interagir, connecter et innover sur les principes de l'intelligence collective. Les auteurs posent leur regard sur le rôle des institutions publiques et de leur impact sur les entreprises privées dans la valorisation de la créativité sur un territoire donné. Il est question à la fois de concepts, tendances et initiatives lancées par les grands acteurs publics, mais également de pistes pour les décideurs d'entreprises privées qui s'intéressent à l'intelligence collective dans une perspective d'innovation.

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ABSTRACT

The creativity economy and its implications for regional key players

The creative economy plays an increasingly major part globally. With the development of social technologies, true reflections emerge in order to encourage economical actors to better interact, connect and innovate on the principles of collective intelligence. The authors share their analysis of how public institutions can enhance creativity in a given territory and what impact their action can have on private companies. This article deals with concepts, trends and initiatives launched by major public actors and provides elements of reflection for the decision-makers of private companies interested in collective intelligence from an innovative angle.

Auteur(s)

  • Patrice LÉTOURNEAU : Président - Conseils Atelya, Montréal, Canada

  • Émilie PAWLAK : Chargée de mission - Grand Nancy Numérique, Communauté urbaine du Grand Nancy, France

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Perspectives économiques et sociales

Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité

Technologies impliquées : N/A

Domaines d'application :

Principaux acteurs français :

Pôles de compétitivité :

Centres de compétence :

Industriels :

Autres acteurs dans le monde : Cefrio, société des Arts Technologiques, Institute for Urban Economics, CNUCED

Contact : [email protected]; [email protected]

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re236


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LÉTOURNEAU (P.) -   Comment gérer des communautés de pratique inter-organisationnelles ?  -  Revue Gestion HEC Montréal (2010).

  • (2) - DRAKE -   This place gives me space : place and creativity in the creative industries.  -  Geoforum, vol. 34, no 4, p. 511-524, nov. 2003.

  • (3) -   Le rôle des universités et des plateformes d'innovation académiques à l'ère de l'économie numérique.  -  Entreprendre et Innover, no 11-12, mai 2012.

  • (4) - PAWLAK (E.) -   La créativité institutionnelle : le rôle des institutions dans la construction d'un territoire créatif.  -  Conference proceedings, HEC-ULg – ID Campus, mai 2011.

  • (5) - PAWLAK (E.) -   e-Estonia : l'accès à Internet comme droit fondamental du citoyen ?  -  HEC-ULg, mars 2011.

  • (6)...

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