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Article de référence | Réf : AG8047 v1

Objectifs des CDU
Centres de distribution urbaine : analyses et retour d’expériences

Auteur(s) : Philippe BOSSIN

Date de publication : 10 sept. 2017

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RÉSUMÉ

Toutes les villes des pays développés et des pays émergents sont à la recherche de solutions pour réduire la congestion et la pollution engendrées par la distribution urbaine. Le concept de Centre de distribution urbaine (CDU) a pu être présenté comme une solution performante. Force est pourtant de constater que peu de villes l’ont testé et encore moins d’expériences ont été concluantes. L’article se propose d’examiner le concept et d’en tirer les forces et faiblesses en s’appuyant sur de nombreux exemples, en France ou à l’étranger.

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ABSTRACT

Urban Distribution Centers: concept and issues

All developed and developing cities are looking for solutions to reduce congestion and pollution generated by urban distribution. The concept of the Urban Distribution Center has been presented as an effective solution. However, few cities have tested it and even fewer experiments have been conclusive. This article examines the concept and delineates its strengths and weaknesses, based on numerous examples, in France and elsewhere.

Auteur(s)

INTRODUCTION

M archandises en ville : une obligation d’agir.

La logistique urbaine, composante encore mal appréhendée par les collectivités, va pourtant jouer un rôle central dans les politiques publiques locales.

D’une part, parce que les collectivités, s’inscrivant dans un contexte de densification du tissu urbain et d’usages multiples et concurrents, n’ont pas réussi à endiguer la congestion, en dépit du reflux du « tout automobile ».

D'autre part, parce que les collectivités sont face à une urgence environnementale qu’elles tardent à affronter. La contribution du parc de véhicules de transport de marchandises aux émissions polluantes met l’activité logistique au cœur du débat sur les restrictions d’accès à la ville.

Ensuite, parce que les habitants de la ville sont devenus des « consonnautes » et que ce qu’on reproche à la logistique (congestion, pollution, bruit) n’est en réalité que le choix du client final qui veut être livré à domicile dans un temps de plus en plus court. À cela s’ajoute le fait, récent mais en forte progression, que le particulier devient expéditeur de marchandises par la reprise d’achats faits sur le net et la vente d’articles d’occasion sur des réseaux tels que E-Bay, Le Bon Coin...

En l’absence d’une véritable politique publique de mobilité des marchandises, de lieux physiques pour accueillir les véhicules de livraison, autrement dit de gestion de la circulation et du stationnement et de foncier affecté à la logistique en cœur de ville pour traiter les marchandises, le service de distribution urbaine deviendra intenable.

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KEYWORDS

logistic transportation   |   Urban planning   |   urban distribution center

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8047


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3. Objectifs des CDU

3.1 Définition des CDU

Ce type d’équipement a l’ambition de gérer les flux qui parcourent la ville en les canalisant vers un site où sont groupées/dégroupées (opérations de « cross-docking » selon la terminologie anglaise) les marchandises avant que la relation de livraison terminale soit réalisée. Le même schéma vaut, symétriquement, pour les expéditions.

Les CDU optimisent les tournées en recomposant les envois, ce qui permet de maximiser le remplissage des véhicules et de limiter le nombre de kilomètres parcourus [AG 8 046].

Le but principal est de réussir un haut niveau de collecte des flux de marchandises afin de rendre productif le transport du CDU vers le centre-ville et vice versa.

Les CDU sont une des formes des Espaces logistiques urbains (ELU) qui, selon leur place dans la chaîne logistique, ont des localisations, des dimensions, des rôles, différents.

La figure 2 montre une organisation sans CDU. Tandis que la figure 3 schématise l’organisation avec CDU.

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3.2 Autres ELU

Trois grandes catégories d’ELU sont généralement retenues :

  • les ELU généralistes qui ont vocation à couvrir une large gamme de produits et nécessitent généralement l’intervention de la puissance publique lors de leur création ;

  • les ELU spécialisés qui s’adressent à des flux destinés à un quartier particulier et/ou portés par un opérateur spécifique ;

  • les ELU mobiles qui ambitionnent d’adapter le service aux difficultés de la ville en développant une offre évolutive dans le temps et l’espace ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CHIRON-AUGEREAU (V.) -   Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine, quels rôles pour un opérateur de transports publics urbains ? L’exemple de la RTTP.  -  Université Paris-Est (2009).

  • (2) - SEGALOU (E.), ROUTHIER (J.L.), ALBERGEL (A.), DERHAM (C.) -   Méthodologie pour un bilan environnemental physique du transport de marchandises en ville.  -  ADEME, Éd. Connaître pour agir (2006).

  • (3) - FNE et al -   La juste place de la voiture dans la mobilité de demain  -  (2010) https://god.fne.asso.fr

  • (4) - ADEME -   Logistique urbaine : agir ensemble.  -  France Nature Environnement, sept. 2010.

  • (5) - SAVY (M.), DABLANC (L.), MASSE (F.), DUFOUR (J.G.) -   Le transport de marchandises et la ville : une vision européenne.  -  Éditions DTT (1995).

  • (6)...

1 Sites Internet

FNE – France Nature Environnement http://www.fne.asso.fr

IFSTTAR – Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux http://www.ifsttar.fr

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