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Systèmes de transports et mobilités pour les biens et les personnesArticle de référence | Réf : TRP1005 v1
Auteur(s) : Jean-François JANIN
Date de publication : 10 mai 2013
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La mobilité de demain devra faire face aux problèmes de congestion, de rareté de l'énergie et de limitation des émissions de pollution. La mobilité multimodale intelligente peut être un objectif partagé par toutes les villes de France et d'ailleurs.
Un tel objectif implique de nombreux acteurs : d'abord ceux qui définissent la mobilité et en achètent les composants, ceux qui produisent les services au quotidien, mais aussi ceux qui les utilisent et auxquels on demande d'en respecter les règles... et d'en payer une partie, en admettant que ceux qui payent le reste acceptent de continuer à le faire. Lorsque les systèmes de transports intelligents étaient seulement des outils plus performants pour rendre des services bien connus de tous, il était suffisant d'en parler à quelques dizaines de personnes dans un pays comme la France.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui où le numérique est déjà entre les mains, sous forme de smartphones, de millions de personnes. Le risque majeur serait qu'ils ne sachent pas que leur mobilité, base de l'organisation de leur vie quotidienne pourrrait être grandement facilitée par le numérique dont ils disposent.
Un autre risque serait qu'ils l'apprennent, mais que ce qu'on leur propose ne corresponde pas à ce qu'ils souhaitent, en particulier parce qu'ils ont besoin de sécurité et d'assurance sur la fiabilité des services et qu'il n'est pas possible de fournir rapidement des services parfaitement fiables. Ce n'est pas un risque négligeable parce que le dialoque entre ceux qui maîtrisent (au moins au niveau commercial) les outils numériques et ceux qui conçoivent les outils de la mobilité est encore très limité et dans certains cas teinté de méfiance.
La conférence nationale de l'industrie (déjà citée en ) a relevé ce problème pour l'ensemble des usages du numérique :
« Le numérique constitue une opportunité majeure pour nos industries, leur capacité d'innovation et de création de nouvelles activités et d'emplois sur un marché cependant complexe marqué par :
une forte immaturité : c'est avant tout un marché de l'offre, encore émergent qui peut entraîner de véritables ruptures d'usages ;
une constante évolution : les cycles d'innovation...
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(1) - * - Comptes des transports en 2001, p. 28-30 http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/1938/873/comptes-transports-2011.html
(2) - * - Rapport 2011 de la Conférence nationale de l'industrie § 3.12, p. 66 http://www.industrie.gouv.fr/egi/rapport-annuel-CNI-2011.pdf
(3) - * - Conférence de Michel Serres 11 déc. 2007 à l'INRIA http://www.interstices.info/jcms/c_33030/les-nouvelles-technologies-revolution-culturelle-et-cognitive
(4) - * - Site du projet européen Instant Mobility pour la multimodalité des biens et des personnes en milieu urbain http://www.instant-mobility.com/
(5) - * - ACTIF, aide à la conception de systèmes de transport interopérables en France http://www.its-actif.org/
(6) - Les transports intelligents. - Site du...
ACTIF, aide à la conception de systèmes de transport interopérables en France http://www.its-actif.org/
CHOUETTE est un logiciel libre développé à l'initiative du ministère français chargé des transports, dans le but de faciliter l'échange de données d'offre (théorique) de transport collectif (TC), en s'appuyant pour cela sur la norme NFP 99506, dite Neptune, qui spécifie un profil d'échange XML http://www.chouette.mobi/spip.php?rubrique2
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Projets et journées d'information http://www.predim.org
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ISO/CEI 14443-1 à ISO/CEI 14443-4 - Sur la communication à courte portée utilisée en...
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