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Systèmes de transports et mobilités pour les biens et les personnesArticle de référence | Réf : TRP1005 v1
Auteur(s) : Jean-François JANIN
Date de publication : 10 mai 2013
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Les transports sont à la fois les vecteurs et les produits de la coopération internationale dans tous les domaines. À ce titre, les systèmes d'information sont des relais importants des échanges et des accords internationaux sur les transports.
4.1 Politique européenne des transports
Elle a utilisé les systèmes numériques à plusieurs occasions avant de lancer un plan d'action sur les transports intelligents : le programme d'interopérabilité ferroviaire comporte un programme ERTMS sur le contrôle des trains qui est destiné à permettre aux systèmes de contrôle-commande des différents pays d'accepter des trains venant de tous les réseaux, le système RIS pour la navigation est destiné à ce que tous les bateaux puissent accéder à toutes les voies navigables, les politiques maritimes et de transport aérien ont également un volet numérique. On a également cité l'interopérabilité du télépéage et le contrôle des temps de conduite et de repos des conducteurs de poids lourds. La motivation fondamentale du plan d'action STI est de faire évoluer les mécanismes de décision pour accélérer le processus, également de clarifier le rôle des directions générales, par exemple en faisant apparaître qu'il y a un temps pour la recherche et un temps pour le déploiement et que cette phase importante doit bénéficier de règles spécifiques. Le plan d'action ITS de la Commission n'a pas de conséquences juridiques directes en Europe ; c'est par contre la manifestation d'une intention claire de profiter de la puissance du numérique pour adapter les transports et la mobilité en Europe à des besoins nouveaux des entreprises et des citoyens.
Le plan adopté en 2008 contenait un projet de directive adopté et publié en 2010. L'avenir dira si les « spécifications » que prévoit la directive 2010-40 seront effectivement applicables et suffisantes pour déployer des systèmes qui seront utiles aux acteurs du transport.
HAUT DE PAGE4.2 Directive STI et ses spécifications
La directive 2010/40 du 10 juillet 2010 sur les transports intelligents (directive « STI ») établit un cadre visant à soutenir le déploiement...
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(1) - * - Comptes des transports en 2001, p. 28-30 http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/1938/873/comptes-transports-2011.html
(2) - * - Rapport 2011 de la Conférence nationale de l'industrie § 3.12, p. 66 http://www.industrie.gouv.fr/egi/rapport-annuel-CNI-2011.pdf
(3) - * - Conférence de Michel Serres 11 déc. 2007 à l'INRIA http://www.interstices.info/jcms/c_33030/les-nouvelles-technologies-revolution-culturelle-et-cognitive
(4) - * - Site du projet européen Instant Mobility pour la multimodalité des biens et des personnes en milieu urbain http://www.instant-mobility.com/
(5) - * - ACTIF, aide à la conception de systèmes de transport interopérables en France http://www.its-actif.org/
(6) - Les transports intelligents. - Site du...
ACTIF, aide à la conception de systèmes de transport interopérables en France http://www.its-actif.org/
CHOUETTE est un logiciel libre développé à l'initiative du ministère français chargé des transports, dans le but de faciliter l'échange de données d'offre (théorique) de transport collectif (TC), en s'appuyant pour cela sur la norme NFP 99506, dite Neptune, qui spécifie un profil d'échange XML http://www.chouette.mobi/spip.php?rubrique2
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Projets et journées d'information http://www.predim.org
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ISO/CEI 14443-1 à ISO/CEI 14443-4 - Sur la communication à courte portée utilisée en...
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