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Écomobilité dans la transition énergétiqueArticle de référence | Réf : TRP1000 v1
Auteur(s) : Gabriel PLASSAT
Date de publication : 10 janv. 2013
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Dans un contexte de plus en plus incertain, nous ne pouvons plus faire l'économie de l'intelligence collective permettant d'optimiser l'utilisation de nos ressources existantes (véhicules circulants, infrastructures déjà construites, ressources énergétiques et matérielles, espaces publics, ressources financières...) et de notre temps libre. Il n'est plus question de savoir si la niche, aujourd'hui émergente, de solution de mobilité « alternative » va croître ou pas, si le véhicule électrique atteindra 5, 10 ou 20 % de part de marché en 2020, mais d'identifier et de lever les verrous qui condamnent notre système de mobilité dans sa globalité en figeant, à la fois, les solutions d'adaptation des ménages et des entreprises, et en limitant les solutions de mobilité proposées.
Penser le système dans son ensemble des transports de marchandises et de voyageurs devient alors un objectif en soi, pour ensuite l'optimiser. Il faut pour cela rassembler des compétences étendues, partager et échanger de nouveaux concepts, changer sans cesse de point de vue, remettre en question les dogmes établis. Il est proposé pour conclure « d'orienter » les actions en fonction des interlocuteurs pour faire émerger une voie conciliante, mais étroite, qui pourrait se révéler comme une des principales pistes de progrès individuels et collectifs.
Les citoyens
Le choix du meilleur mode de transport est un compromis complexe sur la base de plusieurs critères (temps, coût, accessibilité, GES...) qui est d'abord individualiste au sens où chacun le fait pour maximiser ses intérêts sans avoir connaissance de toutes les solutions possibles au moment du choix dans un contexte précis et sans avoir conscience ou connaissance des conséquences collectives.
La mise en œuvre d'un outil d'aide visant à rassembler les « possibles » en indiquant à l'usager les conséquences individuelles et collectives permet de le placer en situation de conscience.
En lui proposant par ailleurs une solution intégrée permettant de mieux décider entre mobilité/immobilité, entre les modes existants, de mieux les enchaîner, de s'inscrire à un nouveau service et d'en sortir facilement, de payer de façon unique, permet alors de concilier les intérêts individuel et collectif dans les pratiques. Des innovations portant sur les monnaies complémentaires ou encore l'holoptisme accéléreraient les changements de pratique.
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(1) - ELTIS - * - Projet européen visant à rassembler les différentes solutions alternatives de mobilités http://www.eltis.org
(2) - EPOMM - * - Projet européen visant à rassembler les différentes solutions de management des mobilités http://www.epomm.eu
(3) - * - Directive européenne ITS (Intelligent Transport System) http://www.ec.europa.eu/transport/its/road/action_plan/action_plan_en.htm
(4) - * - Actions françaises sur la directive européenne ITS http://www.atec-itsfrance.net/thinktank.cfm?CODRUB=THINK_id=246
(5) - Laboratoire du MIT - * - Senseable City Lab, portant sur l'expérimentation de mobilités innovantes portées par le numérique.
(6) - * - Partenariat entre Veolia Transdev et IBM sur les mobilités urbaineshttp://www-03.ibm.com/press/fr/fr/pressrelease/38177.wss
• ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie http://www.ademe.fr
• AFIMB, Agence française pour l'information multimodale et le billetique http://www.developpement-durable.gouv.fr/Presentation-de-l-AFIMB.html
• CERTU, Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions http://www.certu.fr
• DGEC, Direction générale énergie et climat, ministère de l'Écologie http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Energies-et-Climat-.html
• EPOMM, Projet européen visant à rassembler toutes les initiatives de management de la mobilité dans le monde http://www.epomm.eu
• ELTIS, Projet européen visant à rassembler toutes les initiatives de mobilités alternatives dans le monde http://www.eltis.org
• ETALAB, Ouverture des données publiques http://www.etalab.gouv.fr/
• Les pôles de compétitivité http://competitivite.gouv.fr/accueil-3.html
• PREDIM, Plate-forme de recherche et d'expérimentation pour le développement de l'information multimodale http://www.predim.org/
• PREDIT, Programme national de recherche sur les transports http://www.predit.prd.fr/predit4/homePage.fo
• Systèmes de transports intelligents http://www.transport-intelligent.net
• Les...
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