RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Écomobilité dans la transition énergétiqueArticle de référence | Réf : TRP1000 v1
Auteur(s) : Gabriel PLASSAT
Date de publication : 10 janv. 2013
Article suivant
Systèmes de transports intelligents - Risques et opportunitésCet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente (75 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
La mobilité signifie la capacité à se déplacer. Elle semble donc plutôt appropriée pour les personnes qui ont la capacité intrinsèque à être plus ou moins mobile. Le passage d'un mode à l'autre ou le dernier (kilo-hecto) mètre peut être réalisé de façon autonome (sans véhicule/énergie), mais nécessite quand même une infrastructure, de l'information. Nous proposons de parler de mobilité des personnes. La mobilité, étant gérée par une personne, implique que cette dernière soit formée à l'utilisation d'un véhicule et des infrastructures, consciente et en état d'exécuter des tâches complexes, capable de gérer les codes et informations affichées sur les infrastructures et, de plus en plus, d'utiliser des assistants numériques. Ici apparaît une opportunité pour les technologies de l'information en matière de mobilité, mais également un risque de fracture numérique. Cet exemple de dualité « opportunité/risque » n'est pas le seul, d'autres exemples seront proposés.
Les marchandises sont elles, par nature, immobiles. Elles nécessitent un concours permanent de l'Homme pour leur transport, mais également pour changer de mode, atteindre le lieu final, être distribuées jusqu'au destinataire final. Le terme de transports de marchandises semble donc plus approprié. Le transport d'une marchandise nécessite donc toujours une personne convenablement formée, en majorité du temps un professionnel, un véhicule avec une énergie utilisant des infrastructures et des informations.
Par ailleurs, la rencontre de la marchandise et de la personne (consommateur final, intermédiaire, professionnel) est un point singulier qui mérite une attention particulière dans la gestion du temps et de l'espace. Ainsi, par exemple, pour un consommateur, la rencontre se fait aujourd'hui principalement dans un magasin ou chez soi, elle pourrait se faire dans d'autres lieux à d'autres moments (dans une boîte de stockage permettant un décalage des présences livreur/receveur, dans des gares). Nous verrons que ce découplage espace/temps sera rendu possible par le partage de certaines informations comme la géolocalisation des personnes et des marchandises. Il offrira de formidables opportunités de gains économique et énergétique, mais nécessitera d'instaurer un tiers de confiance et des garanties en matière de protection des données privées.
...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
SMART CITY - VILLE INTELLIGENTE
(1) - ELTIS - * - Projet européen visant à rassembler les différentes solutions alternatives de mobilités http://www.eltis.org
(2) - EPOMM - * - Projet européen visant à rassembler les différentes solutions de management des mobilités http://www.epomm.eu
(3) - * - Directive européenne ITS (Intelligent Transport System) http://www.ec.europa.eu/transport/its/road/action_plan/action_plan_en.htm
(4) - * - Actions françaises sur la directive européenne ITS http://www.atec-itsfrance.net/thinktank.cfm?CODRUB=THINK_id=246
(5) - Laboratoire du MIT - * - Senseable City Lab, portant sur l'expérimentation de mobilités innovantes portées par le numérique.
(6) - * - Partenariat entre Veolia Transdev et IBM sur les mobilités urbaineshttp://www-03.ibm.com/press/fr/fr/pressrelease/38177.wss
• ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie http://www.ademe.fr
• AFIMB, Agence française pour l'information multimodale et le billetique http://www.developpement-durable.gouv.fr/Presentation-de-l-AFIMB.html
• CERTU, Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions http://www.certu.fr
• DGEC, Direction générale énergie et climat, ministère de l'Écologie http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Energies-et-Climat-.html
• EPOMM, Projet européen visant à rassembler toutes les initiatives de management de la mobilité dans le monde http://www.epomm.eu
• ELTIS, Projet européen visant à rassembler toutes les initiatives de mobilités alternatives dans le monde http://www.eltis.org
• ETALAB, Ouverture des données publiques http://www.etalab.gouv.fr/
• Les pôles de compétitivité http://competitivite.gouv.fr/accueil-3.html
• PREDIM, Plate-forme de recherche et d'expérimentation pour le développement de l'information multimodale http://www.predim.org/
• PREDIT, Programme national de recherche sur les transports http://www.predit.prd.fr/predit4/homePage.fo
• Systèmes de transports intelligents http://www.transport-intelligent.net
• Les...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
SMART CITY - VILLE INTELLIGENTE
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 690 € HT |
Autres formules |
1 - TRANSPORT DE MARCHANDISES ET MOBILITÉ DES PERSONNES
3 - PROPOSITION D'OBJECTIFS ET DE STRATÉGIES
4 - COMMENT OPÉRER LE CHANGEMENT À GRANDE ÉCHELLE ?
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
LOGICIELS
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | NOUS REJOINDRE | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | CGU | CGV | MENTIONS LÉGALES | RGPD | AIDE | FAQ | NOUS CONTACTER
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20