Présentation

Article interactif

1 - OBJECTIFS DE LA MODÉLISATION DU TRAFIC ET PRINCIPE DE LA CONGESTION

2 - MODÈLE DE TRAFIC LWR

3 - APPLICATIONS : UN BOULEVARD URBAIN

4 - INTERACTIONS

5 - DISCUSSION

  • 5.1 - Retour sur le modèle LWR
  • 5.2 - Usages opérationnels

Article de référence | Réf : AF1525 v1

Discussion
Modélisation dynamique des congestions routières

Auteur(s) : Aurélien DURET, Nicolas CHIABAUT

Relu et validé le 11 mars 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article présente un modèle dynamique d'écoulement de trafic. Ce modèle repose sur une simple loi d'offre et de demande comprenant un nombre réduit de paramètres. Il présente d'abord deux méthodes de résolution, la première eulérienne calculant les caractéristiques globales du flux (débit, vitesse moyenne) et la seconde lagrangienne calculant les trajectoires individuelles des véhicules sur le réseau (distances inter-véhiculaires, vitesses individuelles, etc.). Ensuite, plusieurs exemples d'application du modèle sont présentés afin d'illustrer sa capacité à reproduire des phénomènes de trafic connus. Enfin, la discussion est élargie sur les outils de simulation, en intégrant des extensions permettant de reproduire des caractéristiques plus fines (accélération, insertion, changement de voies) et de simuler ainsi une réalité souvent complexe.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Dynamic modelling of traffic congestion

This paper presents a dynamic traffic flow model. This model holds on a simple supply/demand law with few parameters. Two resolution methods are presented, an Eulerian method for calculating macroscopic results (flow volume, flow speed, etc.) and a Lagrangian method that gives individual trajectories (individual speed, individual spacing, etc.). Several examples are presented to illustrate the ability of the model to reproduce well-known phenomenons observed in urban areas. Then the paper opens the discussion on simulation tools that include extensions that reproduce finer traffic flow characteristics (acceleration, lane-changing) and more complex situations.

Auteur(s)

  • Aurélien DURET : Ingénieur, docteur en génie civil - Chargé d’études et de recherche en régulation dynamique des réseaux de transports - CEREMA / Direction territoriale Centre-Est / ERA38

  • Nicolas CHIABAUT : Ingénieur, docteur en génie civil - Chercheur en gestion durable du trafic routier - ENTPE / IFSTTAR / Université de Lyon

INTRODUCTION

L'exploitation du trafic tend à devenir une technique d'amélioration du fonctionnement des infrastructures routières plus fréquemment envisagée que par le passé. D'une part, les coûts économiques, environnementaux et sociaux que les constructions de nouvelles voiries peuvent engendrer sont tels que la gestion de l'écoulement routier est dorénavant une solution à privilégier. D'autre part, si pendant des années l'apport opérationnel de la théorie du trafic était limité par le manque de données de trafic, les progrès récents combinés à l'essor des systèmes de mesure font que le contrôle des flux en temps réel est maintenant devenu une réalité. Il permet d’influencer la dynamique de l'écoulement, dont le phénomène de congestion est le plus bel exemple, et d’envisager de nouvelles solutions de régulation du trafic ou des aménagements innovants.

Même si la régulation du trafic routier n’est pas la seule solution pour réduire les problèmes de congestion, elle est certainement la plus importante, la moins coûteuse et la plus prometteuse parmi les outils à disposition. Derrière cette notion se rangent les dispositifs cherchant à modifier soit l’offre de transport, soit la demande en déplacement. L’objectif est de mieux faire correspondre ces deux dernières que ce soit dans le temps ou dans l’espace. En effet, lorsque la demande (le nombre véhicules en circulation) excède l’offre (le nombre maximal de véhicules pouvant s’écouler sur la voirie), on observe l’apparition du phénomène de congestion. Les congestions naissent donc aux lieux où l’offre du réseau est insuffisante pour écouler la demande. Elles peuvent être localisées dans l’espace et dans le temps (périodes de pointes, incidents, etc.). L’objectif de la régulation du trafic est alors d’adapter la demande de trafic et l’offre de voirie (capacité) de manière à améliorer l’usage du système de transport. La régulation du trafic s’applique autant au contrôle des flux qu’à l’information des usagers.

Classiquement, les mesures de régulation du trafic sont le contrôle d’accès à une infrastructure, la régulation dynamique de la vitesse autorisée et la diffusion d’information en temps réel aux usagers. Ces mesures ont été initialement déployées pour accroître l’efficacité et la fiabilité du système de transport mais aussi pour améliorer la sécurité routière comme par exemple l’information d’un bouchon en aval par des véhicules de services sur les autoroutes et périphériques.

Les bénéfices de la régulation du trafic continuent d’être mal connus. En effet, pour ce faire, il est nécessaire d’être capable d’évaluer les bénéfices du déploiement combinés de plusieurs mesures. C’est une tâche ardue mais la communauté scientifique est persuadée que la régulation du trafic a des effets positifs. Par exemple, l’institut d’analyse du trafic des Pays-Bas estime que la régulation du trafic a permis de réduire le temps perdu en congestion de 14 % entre 2000 et 2010. Par ailleurs, le contrôle des flux pousse les différents acteurs comme les collectivités locales, les gestionnaires de transports en commun et le secteur privé à agir de manière coordonnée ainsi qu’à coopérer pour finalement améliorer collectivement la situation. Cela est rendu de plus en plus facile grâce aux progrès technologiques. Ces différentes raisons laissent donc à penser que la régulation du trafic doit être développée à grande échelle.

L’essor de ces nouvelles solutions de gestion du trafic a renforcé le besoin d’outils d’aide à la décision de la part des gestionnaires de voiries (par exemple les collectivités locales ou les sociétés d’autoroutes). Il est maintenant devenu inenvisageable de tester une stratégie sans avoir auparavant analyser, évaluer et optimiser ses impacts sur le fonctionnement du système de transport. Cette phase d’évaluation ex ante des projets d’aménagements routiers est donc indispensable. Elle permet à la fois de tester des dispositifs de régulation du trafic (contrôleur de feux en milieu urbain, régulation dynamique de la vitesse autorisée sur autoroute, etc.) mais aussi d’optimiser les aménagements existants ou à venir. C’est dans le cadre du développement de ces outils d’aide à la décision que la modélisation du trafic prend tout son sens.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

traffic flow theory   |   lagrangian method   |   eulerian method   |   dynamic traffic flow modelling   |   civil engineering   |   traffic engineering

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-af1525


Cet article fait partie de l’offre

Smart city - Ville intelligente et durable

(90 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

5. Discussion

L’article a présenté une approche simple mais complète pour reproduire le trafic routier sur une infrastructure. Le modèle LWR permet de choisir l’échelle de représentation en fonction de l’application souhaitée mais aussi le mode de résolution : approche analytique ou utilisation de la simulation. Cette dernière partie revient sur les principaux concepts présentés et propose une courte discussion sur les applications opérationnelles du modèle LWR et plus généralement sur la modélisation dynamique du trafic.

5.1 Retour sur le modèle LWR

Nous avons choisi de présenter uniquement le modèle LWR. Il possède l’avantage d’offrir plusieurs échelles de modélisations en fonction de la résolution numérique choisie et surtout de l’application visée. Quelle que soit l’échelle de représentation choisie, les temps de calcul pour ce modèle sont courts et les résultats sont simples à interpréter, stables et robustes.

HAUT DE PAGE

5.1.1 Résolution du modèle LWR

La résolution continue du modèle LWR en coordonnées eulériennes permet de reproduire le trafic de manière agrégée, à une échelle dite macroscopique. Cette approche repose sur très peu de paramètres et facilite ainsi l’étape de calage du modèle, dont l’objectif est d’attribuer à chacun des paramètres une valeur cohérente avec les observations faites sur le terrain. Les résultats de simulation permettent la construction d’indicateurs tels que les débits et les vitesses sur les différents lieux du réseau. Ils permettent également de calculer des indicateurs sur les lieux d’apparition des congestions, leurs vitesses de propagation, leurs hauteurs de remontée maximale de file d’attente sur le réseau et leurs vitesses de disparition.

La résolution discrétisée du modèle LWR en coordonnées lagrangiennes représente le trafic de manière plus fine, en décrivant la trajectoire de chaque véhicule sur le réseau. Les résultats de simulation permettent de calculer les chroniques des vitesses de chaque véhicule et il est possible de construire des indicateurs complémentaires basés sur les temps...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Smart city - Ville intelligente et durable

(90 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Discussion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CHEVALLIER (E.) -   Modélisation dynamique de l’écoulement du trafic au niveau des carrefours pour l’estimation des nuisances environnementales  -  Mémoire de thèse, INSA Lyon (2008).

  • (2) - CHIABAUT (N.) -   Écoulement du trafic routier et états d’équilibre en congestion  -  Mémoire de thèse, ENTPE (2009).

  • (3) - DAGANZO (C.F.) -   A variational formulation of kinematic waves : basic theory and complex boundary conditions  -  Transportation Research Part B : Methodological, 39 (2) (2005).

  • (4) - DURET (A.) -   Hétérogénéité du trafic autoroutier, Identification, quantification, modélisation et impact sur l’écoulement  -  Mémoire de thèse, ENTPE (2010).

  • (5) - GAZIS (D.C.), HERMAN (R.) -   The moving and « phantom » bottlenecks  -  Transportation Science, 26 (3) (1992).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Smart city - Ville intelligente et durable

(90 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Smart city - Ville intelligente et durable

(90 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS