Présentation

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1 - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

  • 1.1 - Historique
  • 1.2 - Différenciation avec la coulée en lingotière et la coulée continue

2 - ÉQUIPEMENT

3 - EXPLOITATION

4 - ASPECTS MÉTALLURGIQUES DES BRAMES

  • 4.1 - Dimensions. Qualité géométrique
  • 4.2 - Qualité de surface
  • 4.3 - Qualité interne
  • 4.4 - Caractéristiques mécaniques et propriétés d’usage

5 - ASPECTS ÉCONOMIQUES

  • 5.1 - Coût de l’investissement
  • 5.2 - Bilan matière. Mise au mille
  • 5.3 - Coûts d’exploitation

6 - ENVIRONNEMENT

  • 6.1 - Pollution de l’air
  • 6.2 - Pollution de l’eau
  • 6.3 - Bruit

Article de référence | Réf : M7805 v1

Présentation générale
Coulée sous pression de brames

Auteur(s) : Marc BOBRIE, Benoît CARRIER, Michel COURBIER, Jean-Michel THOMAS, Antoine de LAVAREILLE

Date de publication : 10 avr. 1994

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INTRODUCTION

Habituellement, c’est par gravité que l’acier liquide est transvasé dans les lingotières, que ce soit en chute (remplissage par le haut ) ou en source (remplissage par le bas ).

Dans ce procédé, c’est la poche tout entière qui est placée dans une cuve sous pression d’air comprimé. Il est alors possible de refouler l’acier liquide par l’intermédiaire d’un tube réfractaire dans un moule en graphite en forme de brame placé au‐dessus (figure 1 ).

La valeur de la pression d’air comprimé dans la chambre peut être ajustée à chaque instant, selon une fonction dont la variable est la hauteur d’acier dans le moule.

Cela rend possible le contrôle avec précision d’un paramètre fondamental : la vitesse de coulée.

Le moule en graphite, refroidi à l’eau et revêtu d’une couche réfractaire projetée, permet le choix et la maîtrise de la vitesse de solidification.

On entrevoit ainsi ce que ce procédé apporte de plus par rapport à la coulée en lingotière et comment il peut se différencier de la coulée continue dans le cas des aciers spéciaux.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m7805


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1. Présentation générale

1.1 Historique

La Griffin Wheel Company, aux États-Unis, filiale de Amsted Industrie International, a développé ce procédé pour couler des roues d’acier de wagons de chemin de fer vers 1950. Les améliorations de rendement et de qualité dues à ce procédé ont permis à la société Griffin de devenir le fabricant de roues de wagons le plus important des États-Unis.

Les résultats associés à la possibilité de contrôler l’opération de coulée dans ses moindres détails ont incité Amsted à étendre ce procédé à l’obtention de billettes, blooms puis de brames en aciers au carbone ou en aciers inoxydables (machines à brames à partir de 1968).

HAUT DE PAGE

1.2 Différenciation avec la coulée en lingotière et la coulée continue

HAUT DE PAGE

1.2.1 Coûts de production

L’obtention directe d’un produit ayant la forme d’une brame permet de réaliser, après laminage, une tôle dans des conditions économiques bien meilleures que par la voie lingot : outre la diminution des coûts de laminage, le principal avantage réside dans un gain important de mise au mille que l’on peut estimer à 10 % 5.2.

HAUT DE PAGE

1.2.2 Investissements

Si le procédé de coulée continue offre des avantages similaires, par contre les investissements nécessaires ne sont pas du même ordre.

Exemple

À titre d’exemple :

  • coulée...

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1 Constructeurs, Fabricants

Amsted Industries Inc. (détenteur de la licence de coulée sous pression : controlled pressure pouring ). http://www.amsted.com

VAI Clecim http://www.vai.at

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