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Jean-Marie BRIARD : Ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Chef du Service pièces brutes à la Direction de la mécanique de RENAULT SA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le parachèvement est la dernière opération du cycle de fabrication d’une pièce en fonderie.
Une analyse des coûts de production a montré que le parachèvement représentait en moyenne 15 % du prix de la pièce pour les grandes séries et jusqu’à 30 % pour des pièces en acier de petites et moyennes séries.
L’amélioration constante des conditions de travail et d’environnement, la difficulté de plus en plus grande à recruter du personnel qualifié à ces postes et les exigences qualité ont amené les entreprises à faire évoluer les postes de travail de façon à garantir à leurs clients le meilleur rapport qualité/prix.
La gamme et les moyens de parachèvement sont adaptés aux procédés de fonderie utilisés et à la géométrie de la pièce.
Toutefois, on retrouve, à quelques exceptions près, trois grands types d’opération :
-
le décochage ;
-
le grenaillage ;
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l’ébarbage/finition.
Le décochage va consister, après solidification du métal, à extraire la pièce ou la grappe du moule. Suivant le type de moulage, une certaine quantité de sable, ou produit de moulage, sera adhérente à la pièce et devra être éliminée par une opération de nettoyage appelée plus communément sablage ou grenaillage. La pièce ainsi débarrassée de sa gangue, il restera à éliminer toutes les bavures et autres appendices attenants, de façon à livrer une pièce conforme au cahier des charges client. Cette dernière opération d’ébarbage/finition fera l’objet de l’article .
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