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1 - FINALITÉ DE L’ÉTUDE

2 - ANALYSE DU CYCLE DE VIE APPLIQUÉE AUX SOLUTIONS DE VALORISATION DES PUNR

3 - ENSEIGNEMENTS ET PERSPECTIVES

4 - ANNEXES

Article de référence | Réf : G2043 v1

Enseignements et perspectives
Bilan environnemental des solutions de valorisation des pneus usagés non réutilisables (PUNR)

Auteur(s) : Catherine CLAUZADE

Date de publication : 10 avr. 2012

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RÉSUMÉ

En tant qu’organisme né de la mise en œuvre du principe de responsabilité élargie du producteur (REP), Aliapur organise la valorisation d’environ 300 000 tonnes de pneumatiques usagés par an. Son rôle est de neutraliser le risque environnemental constitué par les pneus usagés en France. Au-delà de cet aspect, la volonté d’Aliapur est de favoriser l’émergence d’une économie industrielle professionnelle et créatrice de valeur environnementale et économique autour des pneus usagés non réutilisables (PUNR). Les solutions de valorisation de ces produits, dont les bénéfices ont été clairement établis, prennent en compte des potentialités, comme le pouvoir calorifique, le contenu en carbone et en acier, ou la part de caoutchouc d’origine biomasse.

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ABSTRACT

Environmental balance of non-reusable waste tyres valorization solutions (PUNR)

In its capacity of a body founded on the extended producer responsibility principle (EPR), Aliapur manages the valorization of around 300,000 tons of used tyres per year. Its aim is to neutralize the environmental risks generated by used tyres in France. Furthermore, Aliapur's objective is to promote the emergence of a professional economy generating environmental and economic value from non-reusable waste tyres (PUNR). The valorization solutions, the benefits of which have been clearly assessed, take into account the potentials of these products such as their calorific value, carbon and steel content or the share of rubber from biomass origin.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Aliapur est le principal organisme collectif en charge de la valorisation des pneus usagés en France, celui-ci représentant près de 75 % du gisement annuel, soit environ 300 000 tonnes.

Comme pour toute filière née de la mise en œuvre du principe de responsabilité élargie du producteur (REP), le premier objectif d’Aliapur consiste à assurer, pour le compte de ses clients, la collecte des pneus usagés, leur tri et leur valorisation dans le respect de l’environnement, ceci afin de neutraliser le risque environnemental que peuvent constituer les pneus usagés en France.

Mais les ambitions de l’éco-organisme vont au-delà d’un strict respect des obligations réglementaires. Depuis sa création, la volonté d’Aliapur est de favoriser l’émergence d’une économie industrielle structurée et créatrice de valeur environnementale, économique et sociétale autour des multiples potentialités offertes par les pneus usagés non réutilisables (PUNR) : pouvoir calorifique, contenu en carbone et en acier, part de caoutchouc d’origine biomasse, etc.

Les premières années d’existence d’Aliapur ont été consacrées à la professionnalisation de la filière par la diffusion et la consolidation des meilleures pratiques et des savoir-faire, à la création de méthodes reconnues (échantillonnage et caractérisation) et à la définition de valeurs de référence permettant ainsi de proposer des produits sécurisés et adaptés aux besoins des utilisateurs.

L’éco-organisme s’est également attaché à rechercher de nouvelles voies de valorisation dans l’objectif d’assurer l’existence permanente de débouchés suffisants et permettant une souplesse de gestion.

Sur le plan de la santé humaine et de l’environnement, d’importants programmes de recherche ont été consacrés à l’évaluation des risques environnementaux et des risques sanitaires ainsi qu’à des évaluations environnementales s’appuyant sur la méthodologie des analyses du cycle de vie (ACV).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g2043


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3. Enseignements et perspectives

La réalisation de cette étude ACV a été particulièrement riche d’enseignements pour Aliapur.

  • Concernant les résultats à proprement parler

    L’existence de bénéfices environnementaux associés à la valorisation de PUNR en substitution à des matériaux traditionnels confirme l’intérêt d’investir dans les étapes amont que constituent la collecte, le tri et la transformation des PUNR dans l’objectif de valoriser le potentiel des pneus usagés.

    Il est à ce titre intéressant de noter que les impacts associés à ces étapes amont se révèlent être très secondaires au regard des bénéfices apportés par la valorisation, y compris concernant les étapes de transport, ceci malgré l’importante organisation logistique nécessaire à la collecte des pneus usagés.

    L’évaluation permet également de relativiser la hiérarchie des déchets mentionnée dans le cadre de la directive 2008/98/CE relative aux déchets. Il apparait en effet que les voies de valorisation matière ne présentent pas de manière systématique des bilans environnementaux plus intéressants que les voies de valorisation énergétique.

    La comparaison entre les bénéfices engendrés par une valorisation en cimenterie, en aciérie ou en chauffage urbain avec ceux offerts par les valorisations en travaux publics est, à ce titre, particulièrement éloquente.

    Ainsi, une politique de gestion des pneus usagés reposant sur une combinaison judicieuse de différentes voies offre la souplesse de gestion nécessaire à la pérennité économique de la filière tout en conduisant à dégager des bénéfices environnementaux significatifs à l’échelle du territoire.

  • Concernant la mise en œuvre d’une ACV appliquée à la gestion des déchets

    Cette évaluation a également été l’occasion d’intéressantes discussions méthodologiques : (i) sur les spécificités d’une évaluation visant à évaluer un service rendu de « gestion des déchets » comparativement à l’évaluation plus classique d’un produit ; (ii) sur les enjeux liés à la fin de deuxième vie des pneus et broyats de pneus utilisés en valorisation matière et en travaux publics.

    Soulignons également,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  ALIAPUR. – Analyse du cycle de vie pour 9 voies de valorisation des pneus usagés non réutilisables (2010).

  • (2) - CLAUZADE (C.), OSSET (P.), HUGREL (C.), coll -   Life cycle assessment of nine recovery methods for end-of-life tyres  -  International Journal of Life Cycle Assessment, 15, p. 883-892 (2010).

  • (3) - LECOULS (H.), KLOPFFER (W.) -   Note on the critical review of the study « Analyse du cycle de vie pour neuf voies de valorisation des pneus usagés non réutilisables » (Life cycle assessment for the different used tyres recycling methods), prepared for Aliapur by Ecobilan  -  International Journal of Life Cycle Assessment, 15, p. 893-895 (2010).

  • (4) -   *  -  École Polytechnique Fédérale de Lausanne. – Conception d’un système de stockage des eaux pluviales Étudiants : Loïc Decrey, Guillaume Grandchamp, encadrant EPFL : Jérôme Payet, encadrant externe : Gilles Vialatte (Groupe Brunet) (2008).

  • (5) -   *  -  EEDEMS (Évaluation Environnementale Déchets, Matériaux,...

NORMES

  • Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre. - NF EN ISO 14040 - 2006

  • Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrices. - NF EN ISO 14044 - 2006

  • Qualité environnementale des produits de construction – Déclaration environnementale et sanitaire des produits de construction. - NF P 01-010 - 2004

  • Principes généraux pour l'affichage environnemental des produits de grande consommation – Partie 0 : principes généraux et cadre méthodologique. - BP X-30-323-0 - 2011

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