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Fatigue des surfacesArticle de référence | Réf : BM5057 v1
Auteur(s) : Commission Fatigue de la SF2M, André BIGNONNET, Rémy CHIERAGATTI, Bruno COLIN, Stéphan COURTIN, Michel HUTHER, Mac-Lan NGUYEN-TAJAN, Fabien SZMYTKA
Date de publication : 10 avr. 2016
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Mécanique de la ruptureCet article fait partie de l’offre
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Comme cela a été souligné tout au long de l’article, la connaissance du chargement en fatigue passe nécessairement par l’expérience et l’anticipation des situations de vie possible. La collecte de données est ainsi une étape cruciale pour qui veut dimensionner une structure à la fatigue et la multiplication actuelle des sources d’information et leur traitement constitue alors un enjeu capital pour l’avenir. Pour les industries de transport, les observations et mesures satellites, la banalisation des systèmes GPS, la miniaturisation des capteurs ainsi que la généralisation des téléphones connectés sont par exemple trois points fondamentaux qui vont permettre de changer fondamentalement de paradigme en passant d’une estimation extrapolée des chargements à leur mesure effective en temps réel permettant une évaluation en direct du risque de défaillance. La connaissance plus précise et quasiment en temps réel des conditions météo, de mer... ou des routes, de leur état et des conditions de circulation journalières ouvrent ainsi la voie, couplée à des modèles numériques de plus en plus précis, à la possibilité de simuler de nombreux trajets et d’estimer au plus juste la variabilité des chargements. Dans le même temps, on peut également imaginer équiper des véhicules ou des structures offshores et des navires de capteurs permettant de remonter des informations quasiment en temps réel sur les conditions de chargement de certaines pièces. Le véritable enjeu des années à venir se situe au niveau du traitement intelligent de cette masse de données : comment parvenir à en extraire l’information utile et surtout comment l’exploiter au mieux.
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FONCTIONS ET COMPOSANTS MÉCANIQUES
(1) - COLIN (B.) - Approche de dimensionnement des équipements électroniques, vis-à-vis des excitations transitoires « Tir Canon » : démarche intégrée. - Systémier/Équipementier, VCB, Lyon (2010).
(2) - NGUYEN-TAJAN (M.L.), LORANG (X.), OURADI (A.), TOMASIN (P.), RIZZON (C.), SAINT-AYES (G.) - Euraxles project : a new reliability approach for the fatigue design of axles. - World Congress Railway Research (2013).
(3) - DOWLING (N.E.), CALHOUN (C.A.), ARCARI (A.) - Mean stress effects in stress-life fatigue and the Walker equation. - Fatigue Fract Engng Mater Struct, 32, p. 163-179 (2009).
(4) - COLIN (B.) - Critères de conception des structures porteuses de véhicules blindés. - ASTELAB (2001).
(5) - BESSE (P.), CHEN (X.B.), MALENICA (S.), ZALAR (M.) - Nouveaux défis en hydrodynamique navale et offshore. - ATMA, Paris (2006).
...
Approche probabiliste du dimensionnement. Modélisation de l’incertain et méthode de Monte-Carlo.
Approche probabiliste du dimensionnement. Modélisation de l’incertain et méthodes d’approximation.
Fatigue et mécanique de la rupture des pièces en alliage léger.
Durée de vie d’un système mécanique – Analyse de chargements aléatoires.
Durée de vie d’un système mécanique – Modélisation de chargements aléatoires.
Démonstration de la tenue aux environnements. Conception et réalisation des essais en environnement – Partie 3 : Application de la démarche de personnalisation en environnement mécanique - NF X 50-144-3 - 2014
Produits métalliques – Fatigue sous sollicitations d'amplitude variable – Méthode Rain-Flow de comptage des cycles - AFNOR A03-406 - 10-93
Règles de conception et de construction des matériels mécaniques des îlots nucléaires REP, Afcen, Paris - RCC-M -
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1 - CHARGEMENT VU PAR LA STRUCTURE, DU SYSTÈME AU COMPOSANT
2 - APPROCHE MAXIMALISTE : EXEMPLE DE L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE
3 - FORMULATION SEMI-PROBABILISTE EN CONSTRUCTION NAVALE
4 - APPROCHE FIABILISTE : EXEMPLE DE L’AUTOMOBILE
5 - CONCLUSION
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