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1 - RÉGLEMENTATION

2 - NORMALISATION

  • 2.1 - Normalisation internationale
  • 2.2 - Normalisation européenne
  • 2.3 - Accord de coopération technique entre l’ISO et le CEN, dit « Accord de Vienne »
  • 2.4 - Normalisation française

3 - NORMALISATION DES BOUTEILLES À GAZ

4 - NORMALISATION DES RÉCIPIENTS CRYOGÉNIQUES

5 - NORMALISATION DES CITERNES DESTINÉES AU TRANSPORT DE MATIÈRES DANGEREUSES

  • 5.1 - Contexte et acteurs
  • 5.2 - Normalisation européenne des citernes

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

8 - SIGLES

Article de référence | Réf : BM4141 v2

Réglementation
Réglementation et normalisation des équipements sous pression transportables

Auteur(s) : Michel FRANCOIS

Date de publication : 10 nov. 2022

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NOTE DE L'ÉDITEUR

Cet article est la réédition actualisée de l’article BM4141 « Réglementation et normalisation des équipements sous pression transportables » rédigé par Nicole LEGENT et publié en 2003.

17/11/2022

RÉSUMÉ

Le présent article a pour objet de préciser les dispositions réglementaires et normatives applicables aux équipements sous pression transportables. Il s’applique à tous les équipements sous pression transportables définis aux articles R 557-11 et R 557-15 du Code de l’environnement. L’utilisation des équipements sous pression transportables couramment dénommés « bouteilles à gaz » fait partie du quotidien pour les établissements industriels (soudage, laboratoire, climatisation) et médicaux. Par l’énergie emmagasinée et la nature des gaz contenus, les autorités compétentes européennes ont légiféré par le biais de directives, d'accords de transport et de normes réglant leur construction et leur utilisation.

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Auteur(s)

  • Michel FRANCOIS : Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers - Membre de l’AFGC (Association Française des Gaz Comprimés), Paris, France

INTRODUCTION

Les équipements sous pression transportables sont utilisés pour transporter les gaz industriels et médicaux depuis la fin du XIXe siècle.

Ces équipements sous pression transportables, dont les principaux récipients sont couramment dénommés « bouteilles à gaz », auraient pu présenter, du fait de leur grande diffusion dans l’industrie et le domaine public, de l’énergie emmagasinée, et des caractéristiques de certains gaz, un potentiel de risque non négligeable.

Cependant, le fonctionnement et la manipulation d’une bouteille à gaz représentent un danger évident, et les autorités réglementaires ont depuis très longtemps légiféré la construction et l’utilisation de ces bouteilles. Dès 1890, plusieurs pays européens réunis à Berne adoptèrent une réglementation appelée « Convention de Berne » fixant les conditions de transport des marchandises dangereuses. C’est l’origine du règlement RID pour le rail, puis plus tard de l’accord ADR pour la route, qui donnent les règles de conception et d’utilisation des récipients et des citernes. À leur suite, la réglementation française, par le décret du 18 janvier 1943 et ses textes modificatifs ou complémentaires, s’est attachée à fixer des règles spéciales auxquelles les équipements sont assujettis. Au niveau européen, la directive 2008/68/UE a repris l’ADR et le RID.

Les besoins en matière de normalisation se sont donc très vite fait sentir dans le domaine des équipements sous pression transportables et, pour assurer une politique de qualité et de sécurité, la normalisation, qui appuie et complète la réglementation, est devenue un outil de plus en plus important. Jusqu’à la fin des années 1980, la normalisation avait essentiellement pour objet de compléter la réglementation en formalisant les règles de l’art dans un but essentiel de qualité. C’était encore le cas lorsque les directives européennes 84/525/CEE, 84/526/CEE et 84/527/CEE ont été publiées, ces dernières contenant toutes les exigences détaillées de sécurité et explicitant toutes les procédures de conception ou d’essais pour une circulation des équipements sur le territoire européen.

En mai 1985, le Conseil des ministres des Communautés européennes, en prenant la résolution sur la « nouvelle approche » et en instituant « la référence aux normes dans les réglementations techniques », a donné une importance prépondérante aux normes. C’est ainsi que les nouvelles directives, telles que la directive 2010/35/UE « Équipements sous pression transportables » (TPED ou DESPT) publiée en 2010 et remplaçant la directive 99/36/CE, ne définissent plus que les exigences essentielles de sécurité et font référence aux normes européennes, qui deviennent le véritable outil pour harmoniser la réglementation en Europe. L’entrée en application de la nouvelle TPED qui complète la directive 2008/68/CE devrait renforcer la sécurité des équipements sous pression transportables agréés pour le transport des marchandises et faciliter la libre circulation de ces équipements en Europe.

Le Comité des experts de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur le transport des marchandises dangereuses, qui se réunit deux fois par an à Genève, a élaboré des recommandations qui tiennent compte de l’évolution de la technique, des nouvelles matières et matériaux, et des exigences de transport dans le but d’assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Ces recommandations s’adressent aux gouvernements et aux organisations internationales intéressées par le transport des marchandises dangereuses, et les classent dans un document, revu régulièrement, est couramment nommé « livre orange » par les professionnels.

Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire et un tableau des sigles utilisés.

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KEYWORDS

transportable pressure equipment   |   transportable pressure vessel   |   tank   |   cylinder   |   decreeTMD   |   ADR

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm4141


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1. Réglementation

Comme nous l’avons signalé en introduction, le domaine des équipements sous pression transportables est fortement réglementé.

  • Le Comité d’experts en matière de transport des marchandises dangereuses de l’ONU est composé d’environ 36 nations ayant le droit de vote. À ce comité participent des organismes comme l’ISO qui ont le statut de membre observateur. Les membres de ce comité ont rédigé et révisent périodiquement le « livre orange », qui contient leurs recommandations. La dernière réunion a permis la rédaction pour 2021 de la 22e édition de ce document.

    Ce livre orange définit dans la classe 2 les gaz purs, les mélanges de gaz, les mélanges d’un ou de plusieurs gaz avec une ou plusieurs autres matières et les objets contenant de telles matières.

    Les marchandises dangereuses sont répertoriées en 13 classes. La classe 2 correspond aux gaz comprimés, liquéfiés ou dissous.

    Par gaz, il faut entendre une matière qui à 50 °C exerce une pression de vapeur supérieure à 300 kPa (3 bar) ou qui est entièrement gazeuse à 20 °C à la pression de 101,3 kPa.

    Les conditions de transport des gaz sont définies en fonction de l’état physique du gaz pour son transport :

    • comprimé : lorsqu’il est emballé sous pression pour le transport, entièrement gazeux à − 50 °C ; cette catégorie comprend tous les gaz ayant une température critique inférieure ou égale à − 50 °C ;

    • liquéfié : lorsqu’il est emballé sous pression pour le transport, partiellement liquide aux températures supérieures à − 50 °C. On distingue :

      • liquéfié à haute pression de température critique supérieure à − 50 °C et inférieure ou égale à + 65 °C,

      • liquéfié à basse pression de température critique supérieure à + 65 °C ;

    • liquéfié réfrigéré : lorsqu’il est emballé pour le transport, partiellement liquide du fait de sa basse température ;

    • dissous : lorsqu’il est emballé...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  http://www.afgc.fr – AFGC, Association française des gaz comprimés, membre de l’EIGA.

  • (2) - INRS Document ED 6369 -   Les bouteilles de gaz.  -  Identification, prévention lors du stockage et de l’utilisation (2020).

  • (3) - INRS Document ED 6134 -   Le transport des matières dangereuses.  -  L’ADR en question (2021).

1 Annexes

HAUT DE PAGE

1.1 Réglementation

ADR, accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route rédigé par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe.

RID, accord relatif au transport international des marchandises par fer rédigé par l’Organisation internationale pour les transports internationaux ferroviaires.

ADN, accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures rédigé par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe.

Arrêté du 29 mai 2009 (dit « arrêté TMD ») relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres.

Recommandations relatives au transport des marchandises dangereuses rédigées par le Comité d’experts en matière de transport des marchandises dangereuses de l’ONU.

Directive 2014/68/UE du 15 mai 2014 relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché des équipements sous pression.

Directive 2008/68/CE du 24 septembre 2008 relative au transport intérieur des marchandises dangereuses.

Directive 2012/45/UE du 3 décembre 2012 portant deuxième adaptation au progrès scientifique et technique des annexes de la directive 2008/68/CE du Parlement européen et du Conseil relative au transport intérieur des marchandises dangereuses.

Directive 2010/35/UE du 16 juin 2010 relative aux équipements sous pression transportables.

Code de l’environnement : articles L. 557 et R. 557.

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