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Phénomènes fondamentaux des vibrations des moteurs d’automobileArticle de référence | Réf : BM2582 v1
Auteur(s) : Elian BARON, Philippe PESCAROU
Date de publication : 10 juil. 2011
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Le choix des rapports de boîte est moins aisé qu'il pourrait y paraître au premier abord. Il fait appel à des considérations objectives, par exemple la vitesse maximale du véhicule sur le rapport supérieur, mais aussi à des observations subjectives liées à l'agrément de conduite, ce qui est le cas des lois d'étagement. S'ajoutent à cela des contraintes relatives aux émissions polluantes ou à la consommation qui font du choix des rapports de boîte un exercice de compromis globalement délicat.
3.1 Notions de démultiplication, d'ouverture et de longueur de rapport
La démultiplication ibn (l'indice n définissant le rapport sélectionné) d'une boîte de vitesses se définit comme le rapport de la vitesse de l'arbre d'entrée (arbre primaire à la vitesse angulaire du moteur ωm) sur la vitesse de l'arbre de sortie (arbre secondaire, vitesse angulaire ωs). De façon similaire, le rapport de pont ip est donné par la vitesse d'entrée (donc ωs) sur la vitesse de sortie (donc la vitesse roue ωr). On a donc :
le signe « – » indiquant un changement de sens de rotation.
Le rapport global de transmission in est donc donné par :
ou encore, si la transmission est parfaite :
avec :
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(1) - BOSCH - Mémento de technologie automobile. - 3e édition (2004).
(2) - BARON (E.) - Notions fondamentales sur les transmissions automobiles. - Renault-ENSAM (2006).
(3) - WONG (J.Y.) - Theory of ground vehicles. - 4th ed., John Wiley & Sons (2008).
(4) - LECHNER (G.), NAUNHEIMER (H.) - Automotive transmissions. - Springer (1999).
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