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Phénomènes fondamentaux des vibrations des moteurs d’automobileArticle de référence | Réf : BM2582 v1
Auteur(s) : Elian BARON, Philippe PESCAROU
Date de publication : 10 juil. 2011
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Comme nous l'avons vu, la transmission automobile adapte la puissance délivrée par le moteur à la puissance requise à la roue, en démultipliant le couple et la vitesse de rotation du moteur. La puissance requise à la roue est fonction de la force de résistance à l'avancement du véhicule, elle-même somme de différentes composantes qui sont détaillées dans le présent paragraphe.
La loi de Bernouilli indique que la résistance exercée par l'air sur un corps en déplacement est proportionnelle à la masse volumique de l'air, à la surface frontale du corps et au carré de sa vitesse d'avancement. On doit d'autre part intégrer le fait que la force que doit fournir le corps pour se déplacer dans l'air dépend de la faculté de ce même corps à « écarter » les filets d'air sur son passage. Cette aptitude à pénétrer dans l'air se traduit par un coefficient Cx dit « coefficient de forme » ou « coefficient de pénétration dans l'air », dont le tableau 2 donne quelques exemples. Le Cx peut être mesuré en soufflerie, sur véhicule réel ou modèle réduit, ou bien, comme on le montre plus loin, déterminé par une méthode expérimentale relativement simple, dite « décélération en roue libre », qui met en jeu le véhicule lui-même (on précise que les surcharges de portance aérodynamique négative sont négligées dans le cadre de notre étude).
Tenant compte de tous ces paramètres, la force de résistance aérodynamique Rair (en newtons) est donnée par :
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(1) - BOSCH - Mémento de technologie automobile. - 3e édition (2004).
(2) - BARON (E.) - Notions fondamentales sur les transmissions automobiles. - Renault-ENSAM (2006).
(3) - WONG (J.Y.) - Theory of ground vehicles. - 4th ed., John Wiley & Sons (2008).
(4) - LECHNER (G.), NAUNHEIMER (H.) - Automotive transmissions. - Springer (1999).
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