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1 - COMMENT UTILISE-T-ON L’HYDRAULIQUE ?

2 - POINTS FORTS DE L’ASSERVISSEMENT HYDRAULIQUE

Article de référence | Réf : B6070 v1

Comment utilise-t-on l’hydraulique ?
Intérêt de la transmission hydraulique

Auteur(s) : Marcel GUILLON

Date de publication : 10 août 1991

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  • Marcel GUILLON : Ingénieur Civil de l’Aéronautique - Ingénieur-Conseil - Ancien Directeur Technique de Air Équipement

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INTRODUCTION

Pourquoi l’hydraulique ?

Dans les machines et les installations industrielles, pour transporter l’énergie jusqu’à son point d’utilisation, on emploie :

  • des vecteurs mécaniques : arbres, courroies, pignons, etc. ;

  • le vecteur électricité ;

  • des vecteurs fluides :

    • des gaz, on parle alors de pneumatique,

    • des liquides, on parle alors d’hydraulique.

Dans un certain nombre de cas, et très souvent lorsqu’il s’agit d’asservissements de puissance, l’hydraulique apporte la meilleure solution. C’est la démonstration de cette affirmation qui constitue le sujet du présent article.

Ces dernières années, dans l’industrie (machine-outil, robotique, etc.), l’hydraulique a reculé au profit de l’électricité. On peut trouver à ce recul de multiples raisons :

  • effet d’entraînement des progrès foudroyants de l’électronique (pourquoi ne pas confier aussi à l’électricité les fonctions de puissances ?) ;

  • progrès spectaculaire des moteurs électriques : aimants aux terres rares (samarium-cobalt) et moteurs à commutation électronique (brushless motor) ;

  • manque dramatique de compétences hydrauliques, surtout en France (notre système d’enseignement n’est-il pas responsable ?) ;

  • mauvaise réputation de l’hydraulique, fille des préjugés et de l’incompétence (l’hydraulique ça fuit, c’est sale, ça gaspille de l’énergie, c’est capricieux et inaccessible au calcul !) ;

  • effet de mode (l’hydraulique, c’est périmé !).

S’il existe effectivement actuellement de bonnes raisons pour une rectification de frontière entre les domaines de l’hydraulique et de l’électricité, l’hydraulique n’en reste pas moins irremplaçable dans un grand nombre de secteurs : du freinage automobile à la stabilisation des plates-formes off shore, en passant par l’univers des engins agricoles et de travaux publics, ou le pilotage des avions modernes.

De plus, l’alliance hydraulique-électronique-informatique ouvre des secteurs nouveaux en permettant de répondre à des besoins que l’on avait à peine osé formuler jusqu’à maintenant, par exemple la suspension active des véhicules, le contrôle actif généralisé des aéronefs, etc.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b6070


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1. Comment utilise-t-on l’hydraulique ?

1.1 Dans quels récepteurs (moteurs) ?

De manière très classique, on classe les récepteurs hydrauliques en deux grandes familles.

Les trois principes d’utilisation les plus courants des récepteurs hydrostatiques sont présentés dans le tableau 1 avec leurs principaux avantages et inconvénients.

Retenons que tous les asservissements performants actuels fonctionnent suivant le troisième principe malgré de considérables efforts de développement dans les deux autres voies, efforts essentiellement motivés par des considérations d’économie d’énergie.

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1.2 Avec quel pilotage ?

Jusqu’à la fin des années 50, le pilotage manuel est la règle. Regardons actuellement encore une cabine d’engin de travaux publics avec ses 6, 8 ou 10 leviers et pédales commandant directement ou à distance autant de distributeurs hydrauliques, la plupart proportionnels, et exceptionnellement une commande séquentielle ou automatique directe ou avec relais électrique (solénoïde).

À la fin des années 50 naît l’électrohydraulique avec la création, pour les besoins de l’espace, de la servovalve, très vite adoptée dans tous les domaines industriels, pour la résolution de problèmes délicats.

À partir des années 70 apparaissent de nouveaux systèmes : des calculateurs, renseignés par des programmes, des consignes affichées et des détecteurs, élaborent des ordres électriques adressés aux distributeurs électrohydrauliques (électrovalves, servovalves, distributeurs proportionnels), qui alimentent eux-mêmes les organes de puissance (moteurs, vérins). Ces systèmes ne se limitent pas à greffer un pilotage intelligent sur une hydraulique figée. Du fait de la richesse des possibilités qu’ils offrent, ils entraînent une évolution profonde de l’hydraulique elle-même :

  • fonctions secondaires nouvelles (adaptabilité, surveillance, maintenance, redondance, sécurité, etc.) ;

  • réponse à des besoins nouveaux que l’on n’aurait pas rêvé de satisfaire il y a quelques années : un bon exemple est donné par l’automobile...

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