Ce bulletin de veille fait état des principales évolutions normatives survenues au cours des dernières semaines ; on notera tout particulièrement les éléments suivants :
-
soudage : une version corrigée de la norme traitant de la qualification des modes opératoires de soudage à l’arc et aux gaz des aciers (et à l’arc des bases nickel) ; la nouvelle édition de cette norme parue en juin 2017 comportait effectivement quelques erreurs de nature éditoriale, mais qu’il convenait néanmoins de corriger. La révision de diverses normes relatives aux matériels de soudage (installation et utilisation du matériel de soudage à l’arc, transformateurs de soudage par résistance destinés à être embarqués sur des robots). Révisions de principales normes couvrant le soudage des fontes (qualification des soudeurs, recommandations pour le soudage de ces matériaux).
-
techniques connexes : révision de la norme relative à la qualification des agents en projection thermique ;
-
plastiques : révision de la norme concernant les essais de pelage sur assemblages soudés en thermoplastiques ;
-
contrôles et essais : révision de la norme relative aux essais de traction à températures élevées sur matériaux métalliques, de la série de normes traitant des essais de dureté Knoop ;
-
construction métallique : parution d’un amendement à l’Eurocode 3 modifiant un certain nombre d’exigences applicables au calcul des silos en acier.