| Réf : VN1804 v1

Industrie ferroviaire
Veille normative mai 2018

Auteur(s) : Institut de SOUDURE

Date de publication : 10 mai 2018

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INTRODUCTION

Ce bulletin de veille fait état des principales évolutions normatives survenues au cours des dernières semaines ; on notera tout particulièrement les éléments suivants :

  • soudage : une version corrigée de la norme traitant de la qualification des modes opératoires de soudage à l’arc et aux gaz des aciers (et à l’arc des bases nickel) ; la nouvelle édition de cette norme parue en juin 2017 comportait effectivement quelques erreurs de nature éditoriale, mais qu’il convenait néanmoins de corriger. La révision de diverses normes relatives aux matériels de soudage (installation et utilisation du matériel de soudage à l’arc, transformateurs de soudage par résistance destinés à être embarqués sur des robots). Révisions de principales normes couvrant le soudage des fontes (qualification des soudeurs, recommandations pour le soudage de ces matériaux).

  • techniques connexes : révision de la norme relative à la qualification des agents en projection thermique ;

  • plastiques : révision de la norme concernant les essais de pelage sur assemblages soudés en thermoplastiques ;

  • contrôles et essais : révision de la norme relative aux essais de traction à températures élevées sur matériaux métalliques, de la série de normes traitant des essais de dureté Knoop ;

  • construction métallique : parution d’un amendement à l’Eurocode 3 modifiant un certain nombre d’exigences applicables au calcul des silos en acier.

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KEYWORDS

metallic construction   |   standards   |   plastics   |   welding   |   normative watch

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-vn1804


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15. Industrie ferroviaire

NF EN 61373 Applications ferroviaires – Matériel roulant – Essais de chocs et vibrations (2nd tirage) (F01-373)

Remplace le 1er tirage de l’NF EN 61373 ( d’avril 2011).

Cette norme spécifie les exigences d’essai des matériels destinés à être utilisés sur les véhicules ferroviaires soumis à des vibrations et à des chocs dus à la nature de l’environnement d’exploitation ferroviaire. Pour s’assurer que la qualité d’un matériel est acceptable, celui-ci doit résister à des essais d’une durée raisonnable qui simulent les conditions de service auxquelles il est exposé tout au long de sa vie. On peut réaliser des essais de durée de vie de différentes façons, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients, les plus communes étant :

  • l’amplification : avec augmentation des amplitudes et réduction de la durée ;

  • la compression du temps : avec maintien de l’historique d’amplitude et réduction de la durée (accroissement de la fréquence) ;

  • la décimation : suppression de tranches des données historiques lorsque les amplitudes sont inférieures à une valeur de seuil spécifiée.

La méthode par amplification indiquée ci-dessus est utilisée dans la présente norme et avec les publications référencées à l’Article 2 ; elle définit les procédures d’essai à suivre par défaut pour les essais de vibrations sur les véhicules ferroviaires. Cependant, d’autres normes existent et peuvent être utilisées avec accord préalable entre le constructeur et le client. Dans de tels cas, la délivrance d’une attestation d’essai de type sur la base de la présente norme ne s’appliquera pas. Si des informations de service réel sont disponibles, une comparaison avec la présente norme peut être effectuée en utilisant la méthode présentée à l’Annexe A. Si les niveaux sont inférieurs à ceux cités dans la présente norme, le matériel est partiellement certifié conforme à la présente norme (uniquement pour des conditions d’utilisation donnant des valeurs d’essai fonctionnel inférieures ou égales à celles spécifiées dans le rapport...

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