Présentation

Article

1 - POLLUTION AQUEUSE

  • 1.1 - Origine et cause de la pollution
  • 1.2 - Principaux types de pollution
  • 1.3 - Mesure de la pollution : pourquoi et comment ?

2 - LÉGISLATIONS ET RÉGLEMENTATIONS

3 - CONDITIONS PRÉLIMINAIRES INDISPENSABLES POUR LA MESURE DE LA POLLUTION

4 - MESURE DE LA POLLUTION DES EAUX RÉSIDUAIRES

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : P4200 v2

Conclusion
Analyse des eaux résiduaires - Mesure de la pollution

Auteur(s) : Marc ELSKENS

Date de publication : 10 juin 2010

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Sans même parler de la quantité des ressources en eau, l’évolution de la qualité de l’eau est grandement préoccupante ; les activités humaines non seulement produisent de plus en plus d’eaux usées, mais en nécessitent une consommation de plus en plus importante. Cet article expose tout d’abord les différentes causes et origines de la pollution aqueuse. Est ensuite présenté le cadre réglementaire qui régit les rejets d'effluents urbains et industriels. Un tour d’horizon des méthodes d'analyse disponibles pour connaître, mesurer et évaluer la pollution des eaux résiduaires est ensuite proposé, jusqu’à l’évocation de leurs limites.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

The evolution of water quality, not to mention the amount of water resources, causes great concern; human activities not only produce more wastewater, but they also require an increasingly significant consumption of water. This article starts by presenting the various causes and origins of water pollution. It then focuses on the regulatory framework governing urban and industrial effluent discharges. An overview of the analytical methods available in order to determine, measure and assess wastewater pollution of is then proposed together with a mention of their limitations.

Auteur(s)

  • Marc ELSKENS : Ingénieur Agronome - Docteur ès Sciences - Professeur associé à la Vrije Universiteit Brussel (VUB)

INTRODUCTION

L'eau est une source vitale pour l'humanité. De multiples usages font appel à ce milieu complexe et fragile : besoins alimentaires, utilisations domestiques, industrielles, agricoles et touristiques. La croissance démographique et une gestion souvent incontrôlée des ressources en eaux conduisent néanmoins à une situation inquiétante, non seulement du point de vue de la quantité, mais encore, et davantage sans doute, sous l'aspect de la qualité. Ainsi, les activités humaines produisent des eaux usées contenant des micro-organismes fécaux et divers contaminants (matières organiques, azote, phosphore, micropolluants minéraux et organiques...) dont la charge dépasse souvent le pouvoir autoépurateur des eaux réceptrices (cours d'eau...), induisant un risque pour la santé humaine et les écosystèmes.

Les nappes aquifères (eaux souterraines) n'échappent pas à cette contamination, liée dans ce cas à l'utilisation par l'agriculture de nitrates et de pesticides. On voit donc qu'un cercle vicieux s'amorce dans lequel le besoin et l'usage de l'eau douce croissent, tandis que, par rétroaction, la pollution de l'eau s'aggrave sérieusement.

Une gestion rationnelle des ressources et la prévention des pollutions constituent donc des enjeux prioritaires pour la communauté internationale. Le secteur de l'eau mobilise par ailleurs des financements très importants, que les budgets publics ne pourront seuls assumer. L'implication des utilisateurs et des usagers est donc indispensable dans le cadre d'une politique globale de protection et gestion efficace des eaux. Pour paraphraser la pensée de Riccardo Petrella, président fondateur de l'lnstitut européen de recherche sur la politique de l'eau (IERPE), l'eau n'est pas un bien marchand comme les autres, mais un patrimoine qu'il faut protéger, défendre et traiter pour éviter le problème de « pétrolisation » rendant l'eau inaccessible aux plus pauvres.

La politique communautaire en matière de traitement des eaux résiduaires est régie par les directives européennes 91/271/CEE et 98/15/CE. Plus récemment, l'Europe a publié une directive établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau (2000/60/CE). Cette directive impose une gestion intégrée des eaux par district hydrographique et fixe des objectifs environnementaux très stricts, qui devront être atteints d'ici 2015. Ceux-ci passent notamment par une réduction drastique des rejets de polluants ou groupes de polluants présentant un risque significatif pour, ou via l'environnement aquatique. Enfin, trois directives traitent plus particulièrement du rejet de substances dangereuses dans le milieu aquatique. La directive 2006/11/CE établit des règles de protection et de prévention contre la pollution des eaux intérieures de surface, des eaux de mer territoriales et des eaux intérieures du littoral. La directive 2006/118/CE établit, quant à elle, des mesures spécifiques visant à prévenir et à contrôler la pollution des eaux souterraines. Enfin, la directive 2008/105/CE établit des normes de qualité environnementale pour les substances prioritaires et certains autres polluants.

Ce dossier est la refonte de l'article publié en 1997 par Jean-Claude Boeglin. Il est destiné à présenter les caractéristiques et les critères analytiques liés à la pollution des eaux résiduaires. Des informations nouvelles ont été introduites en ce qui concerne les aspects législatifs et réglementaires, ainsi que la problématique posée par le rejet de substances dangereuses prioritaires et émergentes (notamment les substances pharmaceutiques) dans les eaux brutes et en sortie de station d'épuration.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-p4200


Cet article fait partie de l’offre

Techniques d'analyse

(290 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

5. Conclusion

Les propos du présent article sont avant tout informatifs, centrés sur la mesure de la pollution aqueuse, sur le cadre réglementaire régissant les rejets d'effluents urbains et industriels, ainsi que sur les méthodes d'analyse disponibles pour connaître et appréhender cette pollution. Ce tour d'horizon implique néanmoins les quelques remarques suivantes :

  • Les outils analytiques permettent de doser un nombre très important de composés minéraux, organiques, éventuellement toxiques, et cela même à l'état de traces. Il n'en demeure pas moins que toutes les méthodes d'analyse – même celles qui sont standardisées ou normalisées – ont leur limite et que, dans l'analyse des effluents industriels, la précision et la justesse des mesures peuvent être assez aléatoires si toutes les précautions ne sont pas prises pour limiter les nombreuses interférences. Nous n'insisterons évidemment jamais assez sur l'importance de certains facteurs, comme le prélèvement, la conservation de l'échantillon, sa préparation avant dosage mais aussi les procédures d'assurance et de contrôle de qualité analytique, même si celles-ci sont désormais considérées comme « standards » par la plupart des laboratoires responsables d'analyses de surveillance. Ces facteurs contribuent pour une large part à l'obtention de résultats fiables et cohérents.

  • Le cadre réglementaire en matière de traitement des eaux est exigeant, et les objectifs affichés tant pour l'environnement que pour les enjeux sanitaires sont ambitieux. Cependant, dans son rapport du 22 mars 2007, intitulé « Vers une gestion durable de l'eau dans l'Union européenne – Première étape de la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l'Eau », la Commission souligne que d'importantes quantités d'eaux usées ne sont toujours pas traitées correctement avant d'être rejetées dans les eaux de surface des États membres en 2003. Les problèmes principaux relevés viennent de l'absence de traitement approprié et du nombre insuffisant de zones sensibles désignées. Force est de constater qu'en dehors d'efforts significatifs consentis pour limiter l'impact des rejets industriels, peu d'actions coordonnées, – par exemple celles impliquant plusieurs pollueurs sur un même bassin hydrographique transfrontalier – ont été initiées pour répondre à ces exigences réglementaires. Cela dit, il y a des initiatives du Fonds européen de développement...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Techniques d'analyse

(290 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AFNOR -   Qualité des eaux.  -  Recueil ISBN 978-2-12-179081-7, AFNOR (2008).

  • (2) - ANDERSON (P.D.) -   Endocrine disrupting compounds and implication for wastewater treatment.  -  Technical brief : Water Environment Research Foundation WERF & IWA (2005).

  • (3) - ATTEIA (O.) -   Chimie et pollutions des eaux souterraines.  -  Technique et Documentation, Hermès-Lavoisier (2005).

  • (4) - BRECK (W.G.) -   Redox potentials by equilibration.  -  Journal of Marine Research, Sears Foundation Marine Research, 30 (1972).

  • (5) - CARDOT (C.) -   Les traitements de l'eau. Procédés physico-chimiques et biologiques. Cours et problèmes résolus.  -  Génie de l'environnement. Ellipses (1999).

  • (6) - CHEESEMAN (R.V.) -   A manuel of analytical quality control for the water industry.  -  NS30, ISBN 0 902 156 85 3,...

NORMES

  • Produits pétroliers – Détermination de l'indice d'hydrocarbures totaux dans les effluents aqueux par spectrométrie infrarouge – Raffineries de pétrole Industries, dépôts et transports massifs de produits pétroliers - NF M07-203 - 12-08

  • Qualité de l'eau – Dosage de l'ion fluorure – Méthode potentiométrique - NF T90-004 - 08-02

  • Qualité de l'eau – Dosage de l'ammonium – Partie 1 : méthode par titrimétrie après entraînement à la vapeur - NF T90-015-1 - 01-00

  • Qualité de l'eau – Dosage de l'ammonium – Partie 2 : méthode spectrophotométrique au bleu d'indophénol - NF T90-015-2 - 01-00

  • Qualité de l'eau – Détermination des résidus secs à 105 oC et 180 oC - NF T90-029 - 08-02

  • Qualité de l'eau – Détermination de l'indice cyanure - NF T90-107 - 08-02

  • Qualité de l'eau –...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Techniques d'analyse

(290 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS