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Sous-traitance d’essais et d’étalonnagesArticle de référence | Réf : SL2030 v1
Auteur(s) : Patricia DEPLANCHE
Date de publication : 10 déc. 2007
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Qualité et sécurité au laboratoire (122 articles en ce moment)
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Il est impératif de décrire les processus suivants en organisation particulière :
la rédaction et la signature des commandes ;
le suivi et la vérification des achats.
4.1 Rédaction et signature des commandes
Les commandes doivent décrire précisément les services et fournitures commandées. Si la description est présente sur un document annexe, celui-ci fait partie intégrante de la commande.
le cahier des charges pour l’achat d’un équipement, d’un étalon ou le descriptif d’une formation sont trop conséquents pour être intégrés dans un bon de commande.
Plus couramment, le descriptif du produit doit permettre d’éliminer tout risque d’erreur d’approvisionnement et, donc, tout risque de rupture de stock ou d’utilisation d’un produit non sélectionné.
Les personnels ayant la responsabilité d’approuver le contenu technique de la commande doivent être dûment identifiés et autorisés.
Extrait de la norme NF EN ISO/CEI 17025 § 4.6.3 : les documents d’achat concernant les articles affectant la qualité des prestations du laboratoire doivent contenir des données décrivant les prestations et fournitures commandées. Ces documents d’achat doivent être revus et approuvés du point de vue de leur contenu technique avant diffusion.
Note : la description peut inclure le type, la classe, le grade, une identification précise, des spécifications, dessins, instructions de contrôle et autres données techniques, y compris celles concernant l’approbation des résultats d’essai, la qualité requise et la norme de système de management aux termes de laquelle ils ont été produits.
4.2 Suivi et vérification des achats
Le laboratoire doit disposer de moyens lui permettant :
de suivre les délais de livraison ou d’intervention (cas d’une maintenance, par exemple) ;
de s’assurer que les produits livrés ou l’intervention effectuée sont conformes à la commande.
Le...
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QUALITÉ ET SÉCURITÉ AU LABORATOIRE
Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais. - NF EN ISO 17025 - (sept. 2005)
L’analyse fonctionnelle – Outil interdisciplinaire de compétitivité. - FD X 50-101 - (déc. 1995)
Analyse de la valeur, analyse fonctionnelle – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel. - NF X 50-151 - (déc. 1991)
Évaluation de la conformité – Déclaration de conformité du fournisseur – Partie 1 : Exigences générales. - NF EN ISO/CEI 17050 – 1 - (avril 2005)
Évaluation de la conformité – Déclaration de conformité du fournisseur – Partie 2 : Documentation d’appui. - NF EN ISO/CEI 17050 – 2 - (avril 2005)
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