Article de référence | Réf : F1040 v4

Innovation et réseaux d’acteurs
Panorama de l’industrie agroalimentaire française

Auteur(s) : Sébastien ROUSTEL

Relu et validé le 18 janv. 2021

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RÉSUMÉ

L’industrie agroalimentaire (IAA), secteur stratégique d’un pays qui contribue à fournir au quotidien nos denrées alimentaires, est confronté à de multiples enjeux relatifs à la mondialisation, aux changements sociétaux, auxquels s’ajoutent les défis environnementaux et la sécurité alimentaires. Après avoir dressé un état des lieux des caractéristiques structurelles de l’IAA, cet article traite des aspects économiques du secteur, des enjeux et défis que cette industrie doit relever dans les années à venir pour rester compétitive, rééquilibrer les relations commerciales entre les acteurs de la filière, et renforcer la confiance du consommateur dont les attentes évoluent sans cesse.

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ABSTRACT

Panorama of the French food industry

The food industry, a strategic sector of a country, which contributes to the daily supply of our foods, is confronted with multiple challenges relating to globalization, to societal changes, to which are added environmental challenges, food security, etc. After having drawn up an inventory of the structural characteristics of the IAA, this article deals with the economic aspects of the sector, the issues and challenges that the IAA must meet in the coming years to remain competitive, to rebalance the commercial relations between the actors of the industry, and strengthen consumer confidence, whose expectations are constantly changing.

Auteur(s)

  • Sébastien ROUSTEL : Ingénieur en chef du génie rural, des eaux et des forêts (ICGREF) Ministère de l’agriculture, en disponibilité, France

INTRODUCTION

Le secteur de l’Industrie agroalimentaire (IAA), qui s’est progressivement construit au gré des mutations humaines, technologiques, scientifiques, économiques, dispose aujourd’hui d’une multitude de matières premières et produit une grande diversité d’aliments. C’est un secteur stratégique d’une nation comme l’a encore démontré la récence pandémie du coronavirus Covid 19.

Dans sa définition la plus large incluant l’industrie du tabac et les activités artisanales et commerciales de charcuterie et de boulangerie-pâtisserie, l’IAA est un secteur industriel majeur en France en termes d’emplois, de chiffre d’affaires et de valeur ajoutée. Dans une définition plus restreinte, l’industrie alimentaire repose sur près de 11 600 entreprises (au sens de la nomenclature NAF 10) et l’industrie agroalimentaire sur plus de 15 000 (avec les entreprises du secteur de la fabrication des boissons, au sens de la nomenclature NAF 11).

Après avoir dressé un état des lieux des caractéristiques structurelles de l’IAA, où les micro-entreprises et les PME sont des acteurs incontournables, où le poids de certaines filières est considérable, et où co-existent des modèles économiques très différents, cet article traite :

  • des aspects économiques du secteur, contributeur positif du solde commercial de la France ;

  • des enjeux et des défis que l’IAA doit relever dans les années à venir pour rester compétitive, pour rééquilibrer les relations commerciales entre les acteurs de la filière, et pour renforcer la confiance du consommateur dont les attentes évoluent sans cesse.

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KEYWORDS

structure   |   economy   |   jobs   |   food industry

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v4-f1040


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7. Innovation et réseaux d’acteurs

Le maintien de la compétitivité et, parfois, la pérennité des entreprises dépendent entre autres de leur capacité à innover. Les IAA consacrent près de 1,3 % de leur chiffre d’affaires au financement de la recherche et du développement. Elles sont innovantes que ce soit en termes de produits, de procédés, de technologies, d’emballages, de marketing, de mode de distribution et de relation avec les consommateurs.

Plusieurs facteurs peuvent freiner la capacité des IAA à innover. On peut citer :

  • les faibles marges des entreprises ;

  • le faible taux d’encadrement ;

  • la faible attractivité du secteur ;

  • les cinq dimensions véhiculées par les produits alimentaires (facteurs propices aux innovations incrémentales mais limitant les innovations de rupture) (figure 15) ;

  • le rapport de force déséquilibré avec la grande distribution.

Le processus d’innovation résulte de l’utilisation des résultats de la recherche dans la production de nouveaux produits, en liaison avec une démarche marketing d’une part, et du perfectionnement du procédé de fabrication d’autre part.

Généralement, la recherche agroalimentaire s’effectue en partenariat avec de nombreuses structures et s’appuie parfois sur une recherche publique réalisée au sein de plusieurs structures : l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et les établissements d’enseignement supérieur. Par ailleurs, de nombreuses autres structures et équipes travaillent sur des thématiques alimentaires : le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), l’Institut français d’exploitation de la mer (IFREMER) et de nombreuses universités et écoles... L’interface principale entre recherche publique et secteur industriel est assurée par les instituts techniques dont le réseau est animé par l’Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire (ACTIA).

Par ailleurs, afin de consolider le processus d’innovation, les pôles de compétitivité (tableau 7) peuvent être mobilisés. Actuellement, sur les 66 pôles de compétitivité, 11 sont principalement concernés...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Ania -   L’industrie alimentaire vue par ses consommateurs et ses principaux acteurs  -  .

  • (2) -   Panorama de l’IAA,  -  ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche (2018).

  • (3) -   Fédération du commerce et de la distribution – Évolutions du commerce et de la distribution : faits et chiffres  -  (2019).

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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