Article de référence | Réf : RE93 v1

Perspectives de commercialisation – Conclusion
Piles à combustible alimentées par un combustible liquide

Auteur(s) : Umit Bilge DEMIRCI

Date de publication : 10 sept. 2007

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INTRODUCTION

Ces piles, dont l’exemple le plus commun est la pile à méthanol directe, concurrencent la pile à hydrogène dans le domaine des applications portables. Les piles alimentées par le méthanol, l’acide formique ou le borohydrure de sodium seraient prêtes à être commercialisées.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re93


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4. Perspectives de commercialisation – Conclusion

4.1 Contexte actuel

L’actualité sur le développement et la pré-commercialisation des piles à combustible est régulièrement informée au travers de deux sites Web, Hydrogen and Fuel Cell Investor et Fuel Cell Today, et d’une revue scientifique, Fuel Cells Bulletin.

Hydrogen and Fuel Cell Investor

http://www.h2fc.com

Fuel Cell Today

http://www. fuelcelltoday.com

Fuel Cells Bulletin

http://www. sciencedirect.com/science/journal/1462859

Très récemment, un rapport a proposé un aperçu de l’état actuel du marché de la pile à combustible dans les applications portables . Ce rapport insiste sur le dynamisme des activités R&D et sur l’existence de prototypes de piles à combustible liquide prêtes à être produites en masse et commercialisées. En fait, de nombreux constructeurs affirment détenir un produit commercialisable, mais la mise sur le marché serait différée par le jeu de contraintes externes essentiellement administratives. Malgré l’absence d’annonce de date précise, la majorité des constructeurs voient en l’année 2007, peut-être 2008, une période tangible pour le lancement commercial de leur pile. À noter que les constructeurs communiquent difficilement les caractéristiques de leur prototype, surtout si celui-ci est annoncé comme étant dans une phase de pré-commercialisation.

Aldrich

http://www. sigmaaldrich.com

Merck

http://www.merck.de

ScienLab

http://www. scienlab.com

Dans le secteur des applications portables, la pile à combustible à membrane échangeuse de protons H2/O2 et la pile à méthanol directe représentent approximativement...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DARKRIM-LAMARI (F.), MALBRUNOT (P.) -   Combustible hydrogène – Production  -  [BE 8 565]. Techniques de l’Ingénieur, Génie énergétique, 2006.

  • (2) - STEVENS (P.), NOVEL-CATTIN (F.), HAMMOU (A.), LAMY (C.), CASSIR (M.) -   Piles à combustible  -  [D 3 340]. Techniques de l’Ingénieur, Convertisseurs et machines électriques, 2000.

  • (3) - MOSDALE (R.) -   Transport électrique routier – Véhicules électriques à pile à combustible  -  [D 5 570]. Techniques de l’Ingénieur, Réseaux électriques et applications, 2003.

  • (4) - DARKRIM-LAMARI (F.), MALBRUNOT (P.) -   Combustible hydrogène – Utilisation  -  [BE 8 566]. Techniques de l’Ingénieur, Génie énergétique, 2006.

  • (5) - HA (S.), LARSEN (R.), ZHU (Y.), MASEL (R.I.) -   Direct formic acid fuel cells with 600 mA cm−2 at 0.4 V and 22 ˚C  -  . Fuel Cells 4, no 4, p. 337-43, Wiley-VCH, 2004.

  • ...

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