Article de référence | Réf : J2243 v1

Conclusion et perspectives
Évaluation sensorielle et formulation

Auteur(s) : Anne-Marie PENSé-LHéRITIER

Relu et validé le 30 août 2018

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Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

L’évaluation sensorielle est une science initiée dans les années 1950 qui permet de caractériser les produits avec les sens de l’Homme. Depuis lors, la formulation dans de nombreux secteurs (agroalimentaires, cosmétique, pharmaceutique) doit prendre en compte les spécifications sensorielles du produit comme un des critères de choix des ingrédients.Cet article fait le point sur les méthodes utilisées en évaluation sensorielle et leur aide inestimable dans la démarche de formulation. Il a pour objet de proposer une approche pratique de la mise en place de cette science. La sélection du panel aussi bien que le choix de la méthode adaptée aux différentes problématiques sont illustrés par des exemples concrets.

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ABSTRACT

Sensory evaluation and formulation

New abstract: sensory evaluation is a science initiated in the 1950s that characterizes the product with the human senses Since then, the formulation in many sectors (food, cosmetics, pharmaceutics) must take into account the sensory product specifications as a selection criteria of ingredients. This article focuses on the methods used in sensory evaluation and their invaluable help in the process of formulation. It aims to provide a practical approach to the implementation of this science. The selection panel as well as the choice of the appropriate method to various problems are illustrated by concrete examples

Auteur(s)

  • Anne-Marie PENSé-LHéRITIER : Docteur ès sciences pharmaceutiques, HDR - Professeur responsable du Pôle Formulation École de biologie industrielle

INTRODUCTION

Dans un contexte d'innovation de plus en plus concurrentiel, les industriels ont mis en place des processus de conception des produits qui leur permettent d'intégrer les attentes des utilisateurs. Par conséquent, le développement et plus particulièrement la formulation du produit, ne sont plus guidés seulement par les notions d'efficacité et de sécurité mais aussi par des notions de sensorialité. Pour mesurer la performance produit au niveau sensoriel, des méthodes ont été développées depuis quelques dizaines d'années. D'abord appliquées au domaine alimentaire, ces méthodes sensorielles sont maintenant implémentées dans d'autres domaines d'application tels le domaine cosmétique et même plus récemment le pharmaceutique.

Les méthodes sensorielles sont rassemblées sous le vocable analyse sensorielle, évaluation sensorielle ou métrologie sensorielle. Elles mesurent les qualités organoleptiques des produits au moyen des organes des sens. Selon les méthodes employées, elles permettent de qualifier et/ou de quantifier sensoriellement le produit ou de mesurer la préférence produit par le consommateur.

L'évaluation sensorielle est donc une démarche scientifique destinée à mesurer les caractéristiques des produits telles qu'elles sont perçues par l'Homme. Historiquement développée pour valider la conformité produit par rapport à des spécifications sensorielles, elle est aujourd'hui un élément clé du développement produit.

Quel que soit le domaine d'application, les méthodes sensorielles requièrent toujours la même démarche :

  • définition de l'espace produit ;

  • recrutement et validation du panel ;

  • réalisation des tests et analyse statistique ;

  • interprétation.

L'objectif de cet article est d'illustrer la mise en place des méthodes d'évaluation sensorielle dans l'accompagnement de la formulation des produits. Pour ce faire, il présente les notions physiologiques concernant les organes des sens, le panel, les tests sensoriels, et finalement comment intégrer cette démarche dans le cahier des charges produits et le choix des ingrédients. En conclusion, il aborde la façon dont les entreprises peuvent se doter d'un outil performant pour les accompagner dans le développement de produits innovants et adaptés aux besoins des consommateurs.

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KEYWORDS

sensory physiology   |   panels   |   sensory methods   |   food   |   cosmetics   |   pharmaceutics   |   sensory analysis   |   consumers test

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-j2243


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4. Conclusion et perspectives

Voilà plus de 60 ans que les méthodes d'évaluation sensorielles ont été mises en place pour assurer une qualité acceptable et reproductible des produits. À ce jour ces méthodes représentent la base d'une science en pleine évolution avec des échanges permanents entre le monde académique et le monde industriel. Ces échanges entre la recherche et le développement ont permis de mettre en place des procédures internationales pour ces méthodes et des outils statistiques adaptés.

Depuis les années 2000, des variantes des méthodes sensorielles conventionnelles ont été développées par différentes équipes. Leurs objectifs sont multiples par exemple être plus rapide (profil flash ), faciliter la comparaison entre les produits (profil pivot ). Ces nouvelles méthodes ont aussi pour objectif d'intégrer plus largement les consommateurs dans les études sensorielles afin de mieux caractériser leur ressenti, voire leur émotion. Les études menées ont montré que la perception des produits par le consommateur est le résultat d'interaction entre un système sensoriel et les capacités d'intégration au niveau cérébral. Actuellement, malgré une arrivée des méthodes instrumentales, seul un panel naïf ou entraîné peut conduire ces études complexes. En effet, celui-ci peut parfaitement reproduire à la fois les conditions de l'évaluation et les capacités d'interprétation attendues pour décrire...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GIBOREAU (A.), BODY (L.) -   Le marketing sensoriel.  -  Vuibert, Paris (2007).

  • (2) - PERYAM (L.) -   Food acceptance testing methodology.  -  Symposium sponsored by the Quartermaster Food and Container Institute (1954).

  • (3) - LARSON-POWERS (N.), PANGBORN (R.) -   Descriptive analysis of the sensory properties of beverages and gelatin containing sucrose and synthetic sweetners.  -  Journal of Food Science, 43, 11, p. 47-51 (1978).

  • (4) - RAZ (C.), PIPER (D.), HALLER (R.), NICOD (H.), DUSART (N.), GIBOREAU (A.) -   From sensory marketing to sensory design : how to drive formulation using consumers' input ?  -  Food Quality and Preference, 19, p. 719-726 (2008).

  • (5) - FAURION (A.) -   Physiologie sensorielle à l'usage des IAA.  -  Tech. et doc., Lavoisier, Paris (2004).

  • (6) - JACQUOT (M.), FAGOT (P.), VOILLEY (A.) -   La couleur...

1 Outils logiciels

Fizz (Biosystèmes) http://www.biosystemes.com

Tastel (ABT Informatique) http://www.abt-sensory-analysis.com

HAUT DE PAGE

2 Événements

Eurosense congrès européen qui a lieu tous les deux ans les années paires http://www.eurosense.elsevier.com

Pangborn congrès international qui a lieu tous les deux ans les années impaires http://www.pangborn2015.com

Sensory congrès français qui a lieu tous les deux ans les années paires http://www.sensory2014.com

HAUT DE PAGE

3 Normes et standards

NF EN ISO 4120 - 2007 - Analyse sensorielle – Méthodologie – Essai triangulaire - -

NF EN ISO 5492 - 2009 - Analyse sensorielle – Vocabulaire - -

NF V09-017...

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