Article de référence | Réf : J2243 v1

Méthodes
Évaluation sensorielle et formulation

Auteur(s) : Anne-Marie PENSé-LHéRITIER

Relu et validé le 30 août 2018

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Présentation

RÉSUMÉ

L’évaluation sensorielle est une science initiée dans les années 1950 qui permet de caractériser les produits avec les sens de l’Homme. Depuis lors, la formulation dans de nombreux secteurs (agroalimentaires, cosmétique, pharmaceutique) doit prendre en compte les spécifications sensorielles du produit comme un des critères de choix des ingrédients.Cet article fait le point sur les méthodes utilisées en évaluation sensorielle et leur aide inestimable dans la démarche de formulation. Il a pour objet de proposer une approche pratique de la mise en place de cette science. La sélection du panel aussi bien que le choix de la méthode adaptée aux différentes problématiques sont illustrés par des exemples concrets.

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ABSTRACT

Sensory evaluation and formulation

New abstract: sensory evaluation is a science initiated in the 1950s that characterizes the product with the human senses Since then, the formulation in many sectors (food, cosmetics, pharmaceutics) must take into account the sensory product specifications as a selection criteria of ingredients. This article focuses on the methods used in sensory evaluation and their invaluable help in the process of formulation. It aims to provide a practical approach to the implementation of this science. The selection panel as well as the choice of the appropriate method to various problems are illustrated by concrete examples

Auteur(s)

  • Anne-Marie PENSé-LHéRITIER : Docteur ès sciences pharmaceutiques, HDR - Professeur responsable du Pôle Formulation École de biologie industrielle

INTRODUCTION

Dans un contexte d'innovation de plus en plus concurrentiel, les industriels ont mis en place des processus de conception des produits qui leur permettent d'intégrer les attentes des utilisateurs. Par conséquent, le développement et plus particulièrement la formulation du produit, ne sont plus guidés seulement par les notions d'efficacité et de sécurité mais aussi par des notions de sensorialité. Pour mesurer la performance produit au niveau sensoriel, des méthodes ont été développées depuis quelques dizaines d'années. D'abord appliquées au domaine alimentaire, ces méthodes sensorielles sont maintenant implémentées dans d'autres domaines d'application tels le domaine cosmétique et même plus récemment le pharmaceutique.

Les méthodes sensorielles sont rassemblées sous le vocable analyse sensorielle, évaluation sensorielle ou métrologie sensorielle. Elles mesurent les qualités organoleptiques des produits au moyen des organes des sens. Selon les méthodes employées, elles permettent de qualifier et/ou de quantifier sensoriellement le produit ou de mesurer la préférence produit par le consommateur.

L'évaluation sensorielle est donc une démarche scientifique destinée à mesurer les caractéristiques des produits telles qu'elles sont perçues par l'Homme. Historiquement développée pour valider la conformité produit par rapport à des spécifications sensorielles, elle est aujourd'hui un élément clé du développement produit.

Quel que soit le domaine d'application, les méthodes sensorielles requièrent toujours la même démarche :

  • définition de l'espace produit ;

  • recrutement et validation du panel ;

  • réalisation des tests et analyse statistique ;

  • interprétation.

L'objectif de cet article est d'illustrer la mise en place des méthodes d'évaluation sensorielle dans l'accompagnement de la formulation des produits. Pour ce faire, il présente les notions physiologiques concernant les organes des sens, le panel, les tests sensoriels, et finalement comment intégrer cette démarche dans le cahier des charges produits et le choix des ingrédients. En conclusion, il aborde la façon dont les entreprises peuvent se doter d'un outil performant pour les accompagner dans le développement de produits innovants et adaptés aux besoins des consommateurs.

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KEYWORDS

sensory physiology   |   panels   |   sensory methods   |   food   |   cosmetics   |   pharmaceutics   |   sensory analysis   |   consumers test

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-j2243


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2. Méthodes

Les critères sensoriels des produits concernent des ressentis d'ordre visuel, olfactif, tactile, sonore et gustatif. Pour les évaluer, une approche analytique est indispensable afin de comprendre et de modifier les stimuli qui impactent les propriétés sensorielles des produits et d'aider le formulateur dans son développement produit .

Trois grandes familles de méthodes sensorielles sont classiquement décrites comme moyens d'étude des propriétés sensorielles des produits : les méthodes discriminatives, les méthodes descriptives, les méthodes hédoniques (figure 3).

Ces méthodes peuvent dans certains cas, être rapprochées de méthodes instrumentales que nous présentons à la fin de ce paragraphe.

2.1 Méthodes discriminatives

Les méthodes discriminatives visent à mettre en évidence :

  • la présence ou non de différences sensorielles entre échantillons ;

  • le sens de variation d'une différence sensorielle entre échantillons (figure 4).

Ces méthodes sont simples à mettre en œuvre et font appel à des sujets qui peuvent être peu entraînés. Ces tests sont très souvent utilisés en contrôle qualité, en substitution d'ingrédients. Ils permettent d'apprécier l'impact d'un changement de procédé même minime sur les qualités sensorielles d'un produit.

HAUT DE PAGE

2.1.1 Test triangulaire

Le test triangulaire (NF ISO 4120) est à ce jour le plus utilisé pour identifier si des différences même très faibles peuvent exister entre les produits. Ce test tire son nom de son protocole car lors de la réalisation de celui-ci, trois échantillons sont présentés simultanément aux panélistes. Dans ce trio, un produit est présenté deux fois et l'autre...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GIBOREAU (A.), BODY (L.) -   Le marketing sensoriel.  -  Vuibert, Paris (2007).

  • (2) - PERYAM (L.) -   Food acceptance testing methodology.  -  Symposium sponsored by the Quartermaster Food and Container Institute (1954).

  • (3) - LARSON-POWERS (N.), PANGBORN (R.) -   Descriptive analysis of the sensory properties of beverages and gelatin containing sucrose and synthetic sweetners.  -  Journal of Food Science, 43, 11, p. 47-51 (1978).

  • (4) - RAZ (C.), PIPER (D.), HALLER (R.), NICOD (H.), DUSART (N.), GIBOREAU (A.) -   From sensory marketing to sensory design : how to drive formulation using consumers' input ?  -  Food Quality and Preference, 19, p. 719-726 (2008).

  • (5) - FAURION (A.) -   Physiologie sensorielle à l'usage des IAA.  -  Tech. et doc., Lavoisier, Paris (2004).

  • (6) - JACQUOT (M.), FAGOT (P.), VOILLEY (A.) -   La couleur...

1 Outils logiciels

Fizz (Biosystèmes) http://www.biosystemes.com

Tastel (ABT Informatique) http://www.abt-sensory-analysis.com

HAUT DE PAGE

2 Événements

Eurosense congrès européen qui a lieu tous les deux ans les années paires http://www.eurosense.elsevier.com

Pangborn congrès international qui a lieu tous les deux ans les années impaires http://www.pangborn2015.com

Sensory congrès français qui a lieu tous les deux ans les années paires http://www.sensory2014.com

HAUT DE PAGE

3 Normes et standards

NF EN ISO 4120 - 2007 - Analyse sensorielle – Méthodologie – Essai triangulaire - -

NF EN ISO 5492 - 2009 - Analyse sensorielle – Vocabulaire - -

NF V09-017...

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