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Article

1 - HYPERVISEUR

2 - MISE EN ŒUVRE

3 - INTERFACE HOMME MACHINE

4 - CRÉATION DE LA PREMIÈRE MACHINE VIRTUELLE

5 - CRÉATION DU PREMIER CONTENEUR LXC (CT)

6 - UTILISATEURS ET PERMISSIONS

7 - PARE-FEU & IPS

8 - HAUTE DISPONIBILITÉ

9 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE7730 v1

Conclusion
Construire son datacenter opensource haute disponibilité avec GPU partagé

Auteur(s) : Laurent LEVIER

Date de publication : 10 juil. 2019

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RÉSUMÉ

Virtuel, c’est le mot de notre époque. Du temps où il fallait une machine physique par serveur, l’informatique est passée à une infinité de serveurs aux ressources  et systèmes d’exploitation différents partageant la même machine physique, tant qu’il reste de la ressource disponible à partager.

Cette évolution offre l’accès à moindre cout à des services complémentaires tels la haute disponibilité ou le partage de certains périphériques physiques tel les processeurs graphiques. Si en plus une infrastructure de ce calibre peut être installée sans surcout logiciel pour un service quasi équivalent, il n’y a plus à réfléchir, et cet article permettra de faire le pas.

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ABSTRACT

Building an opensource high availability datacenter with shared GPU

Virtual is the word of our time. From the moment when a physical computer was needed for each server, data processing now permits to host infinity of servers with different needs and operating systems on the same sharing physical machine, while there are resources to share.

This evolution offers the capability to access at low cost new services such as high availability or sharing specific hardware such as graphic processors. If such an infrastructure can be built without additional software costs for a similar service, there is no time to lose and following this article will permit to make the step forward.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Depuis quelques années, le monde informatique a fait de grands bonds en avant au niveau de la virtualisation. D’une situation où chaque ordinateur était installé sous un système d’exploitation particulier, nous sommes passés à l’ère où un même système peut en héberger une infinité d’autres.

Cette évolution, basée sur le partage des ressources machines, a permis de réduire considérablement les besoins en matériels, le critère principal devenant la disponibilité de la ressource processeur, mémoire ou disque. Cela a également permis d’accéder à de nouvelles capacités, telle la haute disponibilité des applications, pour un coût nettement inférieur. Dans certains cas, cela peut également permettre la mise en place de machines basées sur d’autres processeurs ou systèmes d’exploitation différents, tels Android sur processeur ARM ou encore MacOS.

Pour pouvoir profiter de tous ces nouveaux services, il suffit simplement d’installer ces serveurs physiques sous la forme d’hyperviseurs dont la fonction sera d’héberger des machines virtuelles.

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KEYWORDS

virtualization   |   virtual machine   |   container   |   datacenter

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7730


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9. Conclusion

Avec la démocratisation de la virtualisation matérielle, il devient possible de disposer, pour un coût nettement inférieur au coût d’un serveur physique par application, d’une solution capable d’héberger des machines virtuelles de technologies différentes. Le coût devient associé à la charge réelle du service.

L’utilisation de plus en plus fréquente des processeurs graphiques dans des applications professionnelles n’est plus également soumise à un serveur physique, grâce au partage de ceux-ci dans les machines virtuelles, quelles qu’elles soient.

Grâce à ce pas en avant, l’accès à la Haute Disponibilité, crucial pour le milieu professionnel, se voit enfin à la portée des plus petites structures tant l’investissement s’est effondré.

Enfin, la compétence professionnelle des personnels en charge de gérer tout cela, grâce à des logiciels intuitifs tel Proxmox, ne doit pas nécessairement être élevée.

Par cet article, chacun a la possibilité de déployer localement sa propre infrastructure, équivalente à un datacenter professionnel.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Wikipedia -   split-brain.  -  https://fr.wikipedia.org/wiki/Split-brain

  • (2) - CEPH -   Documentation avancée.  -  http://docs.ceph.com/docs/master/

  • (3) - Wikipedia -   ZFS, système de fichiers open-source.  -  https://fr.wikipedia.org/wiki/ZFS

  • (4) - Wikipedia -   Fully qualified domain name  -  https://fr.wikipedia.org/fully_qualified_domain_name

1 Sites internet

Proxmox

https://www.proxmox.com/en/Open-Source Virtualization Platform to compute, network and storage in a single solution

QEMU

https://www.qemu.org/generic and open source machine emulator and virtualizer.

Linux container – Infrastructure pour projets de conteneurs.

https://linuxcontainers.org/fr/

Corosync Cluster Engine, Group Communication System for high availability.

http://corosync.github.io/corosync/

CEPH

https://ceph.com/Reliable Autonomic Distributed Object Store (RADOS) to deliver object, block, and file storage in one unified system.

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