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Article

1 - FORMATS D'ÉCOUTE

2 - ÉCOUTE MULTICANAL

3 - IDENTIFICATION DES CANAUX

4 - INDICATION DE NIVEAU ET DE PHASE

5 - FORMATS DE COMPRESSION POUR LA RÉDUCTION DE DÉBIT AUDIO MULTICANAL

  • 5.1 - Sans perte et avec perte
  • 5.2 - MPEG-1 et MPEG-2 Audio
  • 5.3 - MPEG-4 Audio
  • 5.4 - Dolby
  • 5.5 - En cinéma 35 mm
  • 5.6 - Sur DVD

6 - TRANSPORT ET STOCKAGE DU SIGNAL EN ENVIRONNEMENT PRODUCTION

7 - DIFFUSION/DISTRIBUTION DU SON MULTICANAL

  • 7.1 - Télévision
  • 7.2 - Radio
  • 7.3 - Disques optiques

8 - DISTRIBUTION DANS UN ENVIRONNEMENT DOMESTIQUE

9 - ÉVOLUTIONS FUTURES DE LA RESTITUTION SONORE SPATIALE

  • 9.1 - Projet CARROUSO
  • 9.2 - Projet Listen

10 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE5685 v1

Écoute multicanal
Télévision haute définition (TVHD) - Son multicanal

Auteur(s) : Bernard FOUQUET

Date de publication : 10 févr. 2011

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Auteur(s)

  • Bernard FOUQUET : Ingénieur du son - Formateur en techniques d'audio numérique à l'institut national de l'audiovisuel (Ina SUP)

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INTRODUCTION

Les images haute définition (HD) sont maintenant proposées par la télévision, c'est la TVHD (télévision haute définition). Initiée en analogique au milieu des années 1980 par les Japonais puis par les Européens, provisoirement abandonnée, la TVHD ne redémarrera vraiment qu'avec le projet de télévision numérique aux États-Unis. Ce processus aboutira à des normes internationales au milieu des années 1990.

Ce dossier constitue non seulement une mise à jour du dossier [TE 5 674] paru en février 2004 « Images haute définition : entre cinéma numérique et télévision HD », mais le complète par une présentation fonctionnelle et technique détaillée de toute la chaîne de télévision HD. Il est composé de trois parties :

  • une première partie concerne les formats. Dans le premier document [TE 5 680], sont décrits les paramètres natifs des images produites par la TVHD et les normes correspondantes. Le document suivant [TE 5 681] détaille les formats de compression, permettant de réduire le débit de la vidéo numérique HD, rendant ainsi possible la captation, le transport, le stockage, l'émission et la réception des images HD, dans le monde de la télévision. Il présente aussi le problème de l'encapsulation des images HD en format-conteneur de fichier de données ou en format de transport ;

  • une deuxième partie, composée des trois documents, exposera les principales fonctions, depuis le verre de l'objectif de la caméra jusqu'au verre de l'écran plat (from glass to glass), de captation/enregistrement, de montage [TE 5 682], de diffusion et de distribution [TE 5 683], d'affichage et d'évaluation de la qualité des images HD [TE 5 684] ;

  • cette troisième partie met en relief une composante importante de la TVHD, le son multicanal [TE 5 685].

De nombreux termes et le texte de certaines figures ont été conservés en anglais, de manière à faciliter la lecture et l'utilisation de documents techniques.

Pour permettre une lecture autonome de chaque document du dossier, une liste de sigles et abréviations (tableau 2) est incluse à la fin de chacun. De nombreuses références [indexées entre crochets dans le corps du texte], ainsi que des listes de normes, standards et recommandations [également indiqués entre crochets dans le corps du texte] ainsi que des organismes correspondants, sont jointes dans le document « Pour en savoir plus » [Doc. TE 5 685].

Les figures incluses dans ce document sont consultables en couleurs dans la version électronique du site Techniques de l'Ingénieur.

Deux objectifs sont assignés à la restitution du son multicanal, la localisation et l'enveloppement. La localisation suppose une position précise de l'auditeur, ce qui est réalisable pour un seul spectateur. L'enveloppement est plus facilement réalisable pour un groupe.

Comment peut-on percevoir une continuité sonore avec un nombre fini de haut-parleurs. N'y a-t-il pas un risque de percevoir des sources ponctuelles séparées par des espaces acoustiques vides ?

Dès la fin des années 1940, il a été montré que deux haut-parleurs judicieusement placés restituent des sources sonores virtuelles ou fantômes situées entre les sources réelles . Le multicanal pouvant être considéré comme une extension de la stéréophonie, chaque couple d'enceintes peut permettre la restitution d'un espace sonore continu entre elles. Cependant, il y a une restriction, l'auditeur doit être placé à un endroit précis, le « sweet spot ».

L'image HD accroît la définition et permet au téléspectateur de sélectionner dans l'image ses centres d'intérêt. Le son multicanal permet l'immersion dans l'espace sonore, c'est donc un complément assez naturel.

D'autre part, avec le multicanal, la restitution sonore domestique se rapproche du standard cinéma comme l'image (« produce high-quality audio for high-quality video ! »).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5685


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2. Écoute multicanal

2.1 Normes et recommandations

Les recommandations spécifient la position des enceintes et celle de l'auditeur d'un son multicanal et sont issues d'organismes professionnels internationaux, comme l'UER/EBU (Union Européenne de Radio-télévision) [EBU 3276] ou l'AES (Audio Engineering Society) [AESTD1001] ou la SMPTE (Society for Motion Picture and Television Engineers) [SMPTE RP200]. Toutes recommandent la même disposition qui s'applique à la post-production, au mixage, à la vérification des programmes PAD (Prêt à diffuser) et à l'écoute domestique (figure 10).

Les enceintes doivent être placées sur un cercle centré sur l'auditeur, la gauche et la droite à 30o de part et d'autre du centre, la gauche et la droite ambiance à 110/120o.

D'autre part, la société THX, fondée par Georges Lucas, propose une certification pour l'installation audio des salles de cinéma, mais aussi pour les amplificateurs multimédia. Le THX n'est pas un codage, il spécifie la qualité du système de restitution.

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2.2 Nécessaire égalisation

Installer cinq enceintes et un caisson de basse dans une salle généralement petite (régie TV ou salon) pose de multiples problèmes. Parmi ceux-ci, les deux plus notables sont les modes propres et les effets de masque. Le risque principal est d'exciter les modes propres de la salle dont les fréquences augmentent quand la salle est plus petite. L'effet de masque des basses sur les médiums diminue d'autant plus l'intelligibilité.

Il est indispensable d'égaliser la salle d'écoute, c'est-à-dire de compenser les distorsions introduites par le local. Il existe des solutions grand public (amplificateur multimédia) et professionnelles (intégrées aux enceintes amplifiées) ou indépendantes.

HAUT DE PAGE

2.3 Caisson de basses (subwoofer) : LFE et bass management

À l'époque où le multicanal a débuté, l'enregistrement se faisait sur des supports analogiques. Il est difficile d'enregistrer des basses de quelques Hertz sur ces supports. La saturation augmente avec le niveau. Les signaux du canal LFE (Low Frequency Effect ) sont...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BLAUERT (J.) -   Spatial Hearing : The Psychophysics of Human Sound Localization.  -  MIT Press, 2nd Revised edition, 29 nov. 1996.

  • (2) -   *  -  Blu-ray Disc http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_Blu-ray

  • (3) - CAMERER (F.) -   Loudness Group.  -  EBU Production Technology Seminar § 1.7 (2009) http://tech.ebu.ch/docs/events/production09/ebu-production09-report.pdf

  • (4) - CASELTON (J.) (Dolby) -   Dolby Pulse – Combining the merits of Dolby Digital and HE-AAC.  -  EBU Technical Review, oct. 2008 http://tech.ebu.ch/docs/techreview/trev_2008-Q3_dolby-pulse.pdf

  • (5) -   *  -  CARROUSO http://cordis.europa.eu/ist/ka3/iaf/projects/carrouso.htm

  • (6) -   *  -  Dolby, Dolby Digital http://www.dolby.com/professional/technology/broadcast/dolby-digital.html

  • ...

NORMES

  • Standard for digital audio engineering – Serial transmission format for two-channel linearly represented digital audio data (Revision of AES3-1992, including subsequent amendments) + AES3-Am5-2008 + AES3-Am.6-2008 - AES3-2003 -

  • Recommended Practice for Digital Audio Engineering – Serial Multichannel Audio Digital Interface (MADI) (Revision of AES10-1991) - AES10-2008 -

  • Standard for digital audio engineering – High-resolution multi-channel audio interconnection (HRMAI) - AES50-2005 -

  • Standard for digital audio engineering – Carriage of MPEG Surround in AES3 bitstream - AES55-2007 -

  • Project report – Guidelines for AES standard for digital audio engineering – High-resolution multi-channel audio interconnection (HRMAI) - AES-R6-2005 -

  • Standards project report – Considerations for accurate peak metering of digital audio signals - AES-R7-2006 -

  • Multichannel surround sound systems and operations. http://www.aes.org/technical/documents/AESTD1001.pdf - AESTD1001 - 10-01

  • ...

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