Présentation

Article

1 - QUALITÉ, UNE EXIGENCE POUR LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

2 - RÉFÉRENTIELS NORMATIFS APPLICABLES

  • 2.1 - Cartographie normative
  • 2.2 - Organisation des dossiers

3 - CYCLE DE VIE DE L'INGÉNIERIE DU LOGICIEL

4 - ÉTAPE 1 : INITIALISATION D'UN PROJET/PLANIFICATION

5 - ÉTAPE 2 : SPÉCIFICATIONS

  • 5.1 - Processus
  • 5.2 - Livrables

6 - ÉTAPE 3 : CONCEPTION

  • 6.1 - Processus
  • 6.2 - Livrables

7 - ÉTAPE 4 : RÉALISATION (CODAGE, TESTS UNITAIRES, TESTS D'INTÉGRATION)

8 - ÉTAPE 5 : RECETTE

9 - ÉTAPE 6 : INSTALLATION/DIFFUSION

  • 9.1 - Processus
  • 9.2 - Livrables

10 - ÉTAPE 7 : MAINTENANCE

11 - GESTION DOCUMENTAIRE

12 - GESTION DE CONFIGURATION

  • 12.1 - Éléments composant la configuration
  • 12.2 - Fonctions de la gestion de configuration
  • 12.3 - Activités de la gestion de configuration

13 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H4031 v1

Référentiels normatifs applicables
Référentiels normatifs - Gestion du cycle de vie du logiciel

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 mars 2012

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International register of certificated auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Dans le domaine du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes d'information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.

Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l'atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).

Bien qu'immatériel, le logiciel n'échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.

Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité des processus d'ingénierie de projet ou d'exploitation, mais aussi la qualité de livrables : produits logiciels et les prestations qui les accompagnent.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h4031


Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(233 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

2. Référentiels normatifs applicables

Le logiciel, bien que produit relativement récent n'échappe pas au champ d'investigation des instances normatives internationales (L'ISO et l'AFNOR).

Les normes ISO 9000 relatives au management de la qualité sont applicables à tout organisme, donc aussi aux organismes qui conçoivent, fabriquent et vendent du logiciel, notamment en ce qui concerne leur certification.

Mais les instances internationales ont aussi rédigé des normes spécifiques, adaptées pour le logiciel. Nous allons en résumer les principales.

2.1 Cartographie normative

Parmi les très nombreuses normes relatives au logiciel, les principales normes peuvent être classées selon deux grandes catégories fondamentales :

  • la catégorie des normes applicables aux processus d'ingénierie ;

  • la catégorie des normes applicables aux produits logiciels.

La figure 1 résume graphiquement les principales normes que nous allons présenter et leur positionnement dans les catégories respectives.

En complément de ces normes fondamentales nous évoquerons l'apparition des nouvelles séries 33000 pour les processus et 25000 pour les produits logiciels.

Il existe aussi deux autres séries de normes intéressantes que nous citons :

  • la série ISO/CEI 20000 qui concerne la qualité des prestations de services Information Technology ;

  • la série ISO/CEI 27000 qui concerne la sécurité de l'information.

HAUT DE PAGE

2.2 Organisation des dossiers

Pour tenir compte de la segmentation de ces approches normatives pratiquées par les experts internationaux, la présentation des dossiers est la suivante :

  • un lot de trois dossiers orientés vers les études et réalisations informatiques :

    • processus d'ingénierie informatique [H 4 028v2],

    • produit...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(233 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Référentiels normatifs applicables
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Sous la direction de PINET (C.) -   La qualité du logiciel. Retour d'expériences.  -  Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).

  • (2) - PINET (C.) -   Guide du responsable micro – Chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité.  -  Édition Dunod, 1988 et mise à jour (2000).

  • (3) - PINET (C.) -   Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000.  -  Actes des conférences SISQUAL'99.

  • (4) - PINET (C.) -   Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité.  -  Pearson Éducation (2002).

  • (5) - PINET (C.) -   Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001.  -  AFNOR (2006).

  • (6) - PINET (C.) -   Dix clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000.  -  ...

1 Outils logiciels

Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels normatifs standards ou personnalisés. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2

Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(233 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS