L’« integration business » est devenu un enjeu majeur pour beaucoup d’entreprises. Il y a de nombreuses raisons à ce surcroît d’intérêt : la croissance explosive d’Internet, les pressions de la compétition, de nouveaux modèles de business et le besoin d’homogénéiser les processus entre l’approche interne et celle avec les partenaires, pour citer quelques exemples. Un nouveau secteur de marché a émergé pour répondre à ce besoin, dédié aux logiciels qui permettent une meilleure intégration du business. La première offre dans ce sens a été les MOM (Message Oriented Middleware), conçue pour faciliter la liaison entre les différents systèmes d’information ; puis vinrent les « message brokers », puis les solutions de « business management » (gestion des processus métier), et de « workflow ». On désigne quelquefois sous le terme d’EAI (Enterprise Application Integration) l’ensemble de ce marché, bien qu’au départ, l’EAI ait été focalisé sur l’intégration de progiciels comme SAP avec soit des applicatifs hérités du passé (sur « mainframe »), soit des applicatifs plus récents sur station de travail. Maintenant, l’EAI englobe l’ensemble de ces problématiques.
Il y a une myriade d’outils et de produits d’EAI, chacun ayant la prétention d’apporter une solution globale. Nous donnons ici quelques clefs sur ce qu’est véritablement l’EAI.