Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Réalité augmentée - Applications grand publicArticle de référence | Réf : TE5975 v2
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Domitile LOURDEAUX
Date de publication : 10 août 2012
Relu et validé le 04 sept. 2020
Article suivant
Techniques de la réalité virtuelle en médecineCet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications (147 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article interactif
Bibliographie & annexes
Quiz & Test
Inclus dans l'offre
La réalité virtuelle, comme d'autres médias informatiques, permet de transmettre des informations pédagogiques à un apprenant. La réalité virtuelle est un média qui a pour particularité d'être en interaction avec l'utilisateur au plan comportemental.
Le lecteur intéressé par une revue des différentes questions de recherches, technologies et applications pourra se référer au traité de la réalité virtuelle, dont les cinq volumes et les 101 auteurs proposent une vue très complète de ces questions . On retrouve certains éléments dans des articles comme [TE 5 910] ou encore [H 7 002].
Dans notre article, nous allons nous intéresser à ses fonctions pédagogiques. Nous allons voir quelles fonctions pédagogiques sont offertes par l'utilisation de la réalité virtuelle, quels usages et quelles configurations sont classiquement déployés.
1.1 Pédagogies de la réalité virtuelle
Une démarche de formation est une coréalisation entre celui qui pense le dispositif (le concepteur de la formation),...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
LE TRAITEMENT DU SIGNAL ET SES APPLICATIONS
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
(1) - FUCHS (P.), MOREAU (G.) - * - 74 auteurs, Le Traité de la réalité virtuelle, troisième édition, 4 volumes : « L'Homme et l'environnement virtuel », 410 p. ; « Interfaçage, immersion et interaction en environnement virtuel », 552 p., « Les outils et les modèles informatiques des environnements virtuels », 454 p. ; « Les applications de la réalité virtuelle », 324 p. Les Presses de l'École des Mines de Paris, ISBN 2-911762-62-2, 63-0, 64-9 et 65-7, fév. 2006 http://www.caor.ensmp.fr/interlivre
(2) - FUCHS (P.), MOREAU (G.), DONIKIAN (S.) - * - 38 auteurs, Le traité de la réalité virtuelle, troisième édition, cinquième volume : « Les humains virtuels », 428 p., Les Presses de l'École des Mines ParisTech, ISBN 978-2-911256-00-4, mars 2009 http://www.caor.ensmp.fr/interlivre
(3) - DE VRIES (E.) - Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? - Revue Française de Pédagogie, 137, p. 105-116 (2001).
(4) - BURKHARDT (J.-M.) - Conception, utilisation et formation : trois perspectives sur l'apprentissage en ergonomie des technologies émergentes. Habilitation à diriger des recherches. - ...
Pour connaître tous les événements (conférences, salons, thèses, offres d'emploi, etc.)
• AFJV : Agence Française pour le Jeu Vidéo http://www.afjv.com
• AFRV : Association Française de la Réalité Virtuelle. Journées annuelles de l'AFRV (rencontres, ateliers, séminaires) http://www.afrv.fr
• EuroVR : Association Européenne de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée http://www.eurovr-association.org
• VR Geeks : Association of Immersive Virtual Reality http://www.vrgeeks.org
HAUT DE PAGE
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
LE TRAITEMENT DU SIGNAL ET SES APPLICATIONS
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 1 590 € HT |
Autres formules |
1 - FONCTIONS, USAGES ET CONFIGURATIONS DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE
2 - RÉALISME, IMMERSION ET INTERACTIVITÉ
3 - AVANTAGES DE LA RÉALITÉ EN FORMATION
4 - CONCEPTION D'ENVIRONNEMENTS VIRTUELS POUR L'APPRENTISSAGE
5 - SCÉNARISATION DES ENVIRONNEMENTS VIRTUELS
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20