L'objet de la télécopie est de transmettre et reproduire, à distance, une image fixe. De façon schématique, l’émetteur saisit l’image et la transmet à travers un réseau, le récepteur la reçoit et la restitue.
Née en 1843, la télécopie est presque exclusivement réservée à la presse et à l’armée jusqu’aux années 1960. Elle se développe ensuite avec l’arrivée des transistors et celle des microprocesseurs et bénéficie aujourd’hui de l’explosion des réseaux de communications.
Ainsi, le fax, appellation anglo-saxonne de la télécopie, fait désormais partie de la vie quotidienne. Dans les pays industrialisés, les appareils combinant téléphone, télécopie et parfois répondeur, remplacent le traditionnel téléphone chez 10 % des ménages et la quasi-totalité des entreprises en est équipée. En 2000, on dénombre ainsi environ 80 millions de télécopieurs dans le monde dont environ 4,3 millions en France.
L'ambition de ce document est de faire un tour d'horizon du domaine de la télécopie. Nous commencerons par la définition et la présentation d’un modèle fonctionnel, puis nous nous intéresserons au travail des organismes de normalisation et aux fonctionnalités optionnelles que prévoient les normes. Nous examinerons les particularités imposées par les différents réseaux, puis les solutions techniques retenues pour réaliser les équipements, les codages mis en œuvre. Nous nous interrogerons enfin sur la place qu’occupe la télécopie et son évolution prévisible.
Le lecteur pourra consulter le glossaire situé à la fin de l’article