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1 - MISE EN ŒUVRE DE LA VOIX SUR IP

2 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE7534 v1

Conclusion
Voix sur IP : Internet, fixe et mobile - Mise en œuvre

Auteur(s) : Jérôme PONS

Date de publication : 10 mai 2009

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  • Jérôme PONS : Ancien délégué à la normalisation 3GPP pour Orange, France Telecom

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INTRODUCTION

La troisième partie de ce dossier couvre trois domaines de mise en œuvre de la voix sur IP. Le premier domaine concerne la téléphonie Internet pour laquelle les industriels ont proposé de nouveaux produits tels que les boîtiers de conversion VoIP, les passerelles résidentielles (ou « boxes ») notamment dans le cadre des offres « triple play » et les téléphones logiciels (ou « softphones ») pour PC tels que Skype et Windows Live Messenger. Le second domaine couvre la téléphonie sur IP qui introduit les téléphones IP largement déployés dans les grandes entreprises, les PABX IP et plate-formes VoIP succédant aux PABX traditionnels et les passerelles de téléphonie Internet autorisant les appels longue distance à moindre coût. Enfin, le troisième domaine étend la voix sur IP aux téléphones mobiles avec, d'une part, les téléphones logiciels pour téléphones mobiles tels que Fring, Gizmo et Jajah et, d'autre part, la téléphonie mobile sur IP pour laquelle l'opérateur mobile contrôle les appels via le domaine IMS du réseau UMTS.

Les exemples d'équipements et d'architectures sont tirés des spécifications techniques publiques de produits industriels actuels et sont proposés de manière illustrative sans aucune exhaustivité.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7534


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2. Conclusion

La troisième partie de ce dossier présente la mise en œuvre de la voix sur IP depuis le domicile, l'entreprise ou bien en situation de mobilité via les réseaux mobiles UMTS. Outre le réseau d'accès, la voix sur IP est accessible depuis des terminaux éclectiques tels qu'un téléphone analogique connecté à un boîtier de conversion VoIP, un téléphone IP, un PC équipé d'un téléphone logiciel ou un téléphone mobile. Dégageons ci-après deux tendances.

  • Mise en œuvre de normes

    La démocratisation de la voix sur IP repose sur des protocoles et codecs normalisés pour la plupart tels que SIP et H.323 ou bien G.711 et G.729. Ceux-ci permettent l'interfonctionnement des équipements tels que les passerelles résidentielles, téléphones IP, PABX IP et plates-formes VoIP. En particulier pour les protocoles de signalisation, les réseaux mobiles UMTS, les réseaux fixes conformes à TISPAN, de nombreux téléphones logiciels et les boîtiers de conversion VoIP référencent abondament le protocole SIP (V1 ou V2) tandis que les réseaux d'entreprise ayant opté pour la téléphonie sur IP proposent SIP, H.323 et Megaco/H.248. En outre, les passerelles résidentielles implémentent autant MGCP et H.323 que SIP. Les industriels maintiennent ainsi la plupart des protocoles de signalisation dans les produits offrant la voix sur IP.

  • Protocoles et codecs propriétaires

    L'une des forces de la voix sur IP est sa capacité d'attraction des éditeurs issus du monde du logiciel libre qui ont apporté, outre de nombreux téléphones logiciel, de nouveaux protocoles de signalisation tels que Skype, MSNP, IAX et LibJingle et de nouveaux codecs tels que Speex et iSAC. Ces nouveaux protocoles et codecs, propriétaires, sortent des circuits de normalisation classiques (ITU, 3GPP, IETF) bien que l'IETF ait spécifié par la suite le codec iLBC. Ainsi, la voix sur IP s'impose inexorablement mais à deux vitesses : celle rythmée par les normes conduisant en particulier à la téléphonie sur IP et celle, plus rapide, guidée par l'abondance des téléphones logiciels (et les protocoles et codecs propriétaires associés) avec la téléphonie Internet.

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