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Article

1 - INFRASTRUCTURE DES PLATES-FORMES

  • 1.1 - Environnements de programmation
  • 1.2 - Connexion à Internet
  • 1.3 - Infrastructure de sécurité des communications
  • 1.4 - Transfert des contenus multimédias sur Internet
  • 1.5 - Service d’annuaire

2 - LANGAGES DE DESCRIPTION DE DONNÉES POUR APPLICATIONS

  • 2.1 - Syntaxes X12/EDIFACT : un existant qui se porte bien !
  • 2.2 - XML : le standard d’échange d’information sur Internet
  • 2.3 - Dictionnaires de données
  • 2.4 - Évolution de l’EDI, pas de solution hors XML

3 - OUTILS ET SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT DE L’EBUSINESS

  • 3.1 - Personnalisation et gestion des email
  • 3.2 - Agents logiciels
  • 3.3 - Gestion des droits des contenus numérisés
  • 3.4 - Résolution de conflit en ligne

4 - INTÉGRATION DES APPLICATIONS BUSINESS

5 - STANDARDS POUR L’EBUSINESS

| Réf : H5304 v1

Infrastructure des plates-formes
Commerce électronique sur Internet - Architecture des solutions

Auteur(s) : Michel PONTACQ

Date de publication : 10 avr. 2004

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Cet article décrit les architectures des solutions de commerce électronique sur Internet. L'architecture des plates-formes est le plus souvent distribuée, en mode client-serveur, avec une sécurité intégrée. Les langages de description des données pour les applications sont  des standards reconnus: IP, HTML, Java, ou XML. En deuxième partie, cet article aborde plus particulièrement l'e-business, c'est-à-dire les outils, les application et les standards. 

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Ce deuxième article traite de la partie « Architecture des solutions » du commerce électronique sur Internet.

Cette architecture intègre tous les acquis technologiques de l’erévolution, à savoir :

  • une infrastructure globale et omniprésente caractérisée par les architectures distribuées, le mode client-serveur généralisé, l’interconnexion et l’intégration des systèmes ;

  • des standards ouverts puissants et universels, gages d’une réduction de l’hétérogénéité : IP, HTML, Java, XML ;

  • une vision de la technologie comme levier du changement et de l’innovation, un enjeu stratégique prenant en compte la dimension « utilisateur » ;

  • des technologies, utilisant l’accroissement des performances de traitement des processeurs et l’augmentation de débit des réseaux, sans lesquelles les applications de commerce électronique ne seraient pas possibles.

Le modèle d’architecture proposé (figure 1) s’inspire du modèle de commerce sur Internet du VICS [1]. Il identifie et décrit les composants fondamentaux des solutions de commerce électronique, à savoir : l’infrastructure des plates-formes de commerce électronique (Internet, J2EE, .NET, la sécurité réseau), les langages d’application (XML...), l’infrastructure d’intégration des applications d’entreprise et des processus business (EAI, services Web, XML / EDI), les technologies d’accompagnement du commerce en ligne et les standards eBusiness.

Le lecteur intéressé par le contexte général, le rôle d’Internet, les fonctionnalités et le modèle de commerce électronique se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Modèle et fonctionnalités. Celui désireux de connaître les caractéristiques, les types, les techniques et les moyens de paiement automatique se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Paiement électronique. Celui concerné par les solutions de commerce électronique et l’environnement opérationnel qui les accompagnent se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Environnement organisationnel et solutions.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h5304


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1. Infrastructure des plates-formes

Les plates-formes de commerce électronique fournissent l’infrastructure, les logiciels et les outils nécessaires au développement et à l’exécution des fonctionnalités de commerce électronique. Ce sont des produits tels que IBM WebSphere Commerce Suite, Microsoft Commerce Server ou Oracle Commerce Server. Tous incorporent, sous des formes variées, les éléments d’infrastructure nécessaires à la programmation et à l’exécution des applications de commerce, à la connexion à Internet, à la sécurité réseau et au traitement des contenus multimédia.

1.1 Environnements de programmation

L’évolution de l’eBusiness passe d’une information statique à des communications interactives avec les consommateurs utilisant une grande variété d’équipements. Ce changement rend de plus en plus crucial le choix de l’environnement de programmation des applications. Deux environnements se distinguent : J2EE et .NET. J2EE (tous sauf Microsoft) est indépendant de la plate-forme ; .NET de Microsoft est indépendant du langage. Tous deux visent les mêmes objectifs mais avec des techniques différentes.

Dans J2EE, le langage Java et les EJB permettent de construire des applications capables de s’exécuter sur un grand nombre de plates-formes grâce à une machine virtuelle Java – la JVM – ; et les JSP et « servlets » permettent de générer des pages Web dynamiques combinant des informations données par l’utilisateur à celles stockées sur le serveur.

Exemple

JOnAS [Java Open Application Server ], un logiciel libre du consortium ObjectWeb ( http://www.objectweb.org) est un exemple de serveur d’application J2EE dans le monde Unix et Linux.

Dans .NET, les langages C++, C#..., COM+ et les ASP.NET permettent de faire la même chose, mais sur les plates-formes Microsoft uniquement.

En ce qui concerne l’interopérabilité des échanges entre ces deux environnements, elle passe par les technologies des Services Web 4.4...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   VICS Internet Commerce Model V2.0  -  . VICS Association, 26 sept. 2001.

  • (2) -   The Evolution of the European e-Economy.  -  EITO 2004. Part one http://www.eito.com

  • (3) -   Professional ebXML Foundation  -  . Eyrolles, déc. 2001.

  • (4) -   Internet Open Trading Protocol  -   

  • (5) -   *  -  RFC 2801, Internet Open Trading Protocol - IOTP Version 1.0., BURDETT (D.), IETF, avr. 2000.

  • (6) -   *  -  RFC 2802, Digital Signatures for the v1.0 Internet Open Trading Protocol (IOTP). DAVIDSON (K.), KAWATSURA (Y.), IETF, avr. 2000.

  • (7) -   *  -  RFC 2935, Internet Open Trading...

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